Bonjour à tous
Je me suis attaquée cette semaine aux cartons de remerciements pour le mariage de ma fille, et je bute sur un truc qui doit être tout bête. Après bon. Je veux incruster une texture façon papier kraft, ou éventuellement un motif lavande discret, sous un calque de texte, pour que le fond ait un peu de matière sans que ça bouffe la lisibilité du texte.
J'ai essayé de jouer avec l'opacité du calque texture et un mode de fusion (produit, ou incrustation, je sais plus lequel donne le meilleur rendu) mais soit la texture disparaît complètement soit elle prend le dessus et on ne voit plus rien du texte. Si j'ai bien compris le principe des masques de calque, il faudrait que je passe par là plutôt que par l'opacité toute simple mais je n'arrive pas à obtenir un effet propre.
Ma fille m'a donné la palette du mariage, vert sauge et blanc cassé, et j'aimerais que la texture reste dans ces tons-là sans jurer avec le reste. Entre deux essais de calques, j'ai enfin réservé le photographe de mariage à Aix-en-Provence que ma fille avait repéré, et ça m'a presque redonné des couleurs pour mon montage, du coup j'ai repris une des nuances de vert de sa palette pour harmoniser le tout. Bref, une soirée entière passée devant l'écran pour ces cartons et je n'ai toujours pas trouvé la bonne combinaison de calques. Si quelqu'un a une technique simple pour ce genre d'effet ou un tuto qui explique bien la différence entre les modes de fusion, je suis preneuse. Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à vous
Texture pour carton de mariage sous PaintShop Pro, et photographe de mariage à Aix-en-Provence enfin trouvé
-
Alia72
-
Zen-Luck
- entraideur amiral

- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2023 64 bits
Re: Texture pour carton de mariage sous PaintShop Pro, et photographe de mariage à Aix-en-Provence enfin trouvé
Bonjour,
Sous le calque du texte, créer un calque raster.
Le remplir non pas avec une texture mais avec un motif (voir dans la Palette Styles et textures), même si au final cela revient à une texture.
Il existe un motif "papier froissé" et d'autres. Ou même sur internet et on remplit ce calque avec l'image trouvée.
Sous ce calque "texture", placer un calque raster rempli de blanc ou autre couleur.
Modifier l'Opacité du calque "texture" pour réduire sa visibilité (l'éclaircir).
Sous le calque du texte, créer un calque raster.
Le remplir non pas avec une texture mais avec un motif (voir dans la Palette Styles et textures), même si au final cela revient à une texture.
Il existe un motif "papier froissé" et d'autres. Ou même sur internet et on remplit ce calque avec l'image trouvée.
Sous ce calque "texture", placer un calque raster rempli de blanc ou autre couleur.
Modifier l'Opacité du calque "texture" pour réduire sa visibilité (l'éclaircir).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bourguignoul
- apprenti entraideur

Texture pour carton de mariage sous PaintShop Pro, et photographe de mariage à Aix-en-Provence enfin trouvé
Très intéressant ! Bravo Alia ! Et Merci Jean-Luc pour le complément d'information.