Zen-Luck a écrit : Le format d'enregistrement est en quelque sorte un format de transport, comme un pantalon plié dans une valise. Une fois sorti de sa valise, le pantalon reprend sa taille normale, non plié.
Mince alors, à force d'utiliser la méthode de pliage JPEG tous mes pantalons sont décousus et déchirés, t'aurais pu le dire plus tôt
Bourguignoul a écrit :À quel moment faut-il redimensionner ?
Zen-Luck a écrit :Qu'entends-tu par "redimensionner" ?
Si je puis me permettre il ne faut pas redimensionner l'image de base si elle est importante à tes yeux, dans le cas contraire deux cas de figure; soit tu utilises le PNG pour enregistrer l'image redimensionnée, qui est préférable au JPEG, car il n'est pas destructif, soit tu conserves la grande image au format JPEG sans compression.
Si on en vient aux formats d'images pour conserver ses photos dans les meilleures conditions, il faut conserver le fichier RAW (RAW, DNG, PEF, NEF...) de l'appareil photo, sinon, s'il y a eu un gros travail de retouche et réglage dans le laboratoire de traitement RAW de PaintShop Pro, alors on peut le conserver en TIF. Et pas le fichier RAW ? Ça dépend, car si tu as fait beaucoup de réglages, ils seront perdus si tu utilises un autre logiciel de développement RAW plus tard, il faudra recommencer tous les réglages. Alors que le TIF aura conservé la qualité de l'image et tes réglages. Après c'est à chacun de voir, mais je doute quand même qu'il y ait un jour un logiciel qui puisse dispenser l'utilisateur d'effectuer des réglages sur le RAW parce que c'est souvent une affaire de ressenti personnel...
Le format TIF conserve toutes les informations, bien plus que le format PNG. Après PNG est suffisant pour la plupart des utilisateurs. Le TIF original permettra d'extraire d'une image déjà corrigée une infinité de copies, toujours à partir d'une base très valable, que tu pourras redimensionner à ton gré. Après, si tu es certain de toujours utiliser PaintShop Pro, tu peux aussi conserver le fichier .pspimage (à la place du TIF), obligatoire si tu as utilisé des calques de réglages (non destructifs) après le passage dans le labo, de même si tu as rajouté des calques (modifs). Le TIF est cependant bien plus commun que le format .pspimage.
Le reéchantillonnage n'intervient que lors du redimensionnement d'une photo. Il y a plusieurs méthodes, il vaut mieux laisser sur "optimal" si on ne connait pas trop ces différentes méthodes, PaintShop Pro fera le choix à ta place. Pour agrandir, c'est la méthode bi-cubique, pour réduire, c'est surtout lié à la taille et à la complexité de l'image, il faudra utiliser "bilinéaire" ou "moyenne pondérée" (faire des essais). Le dernier "redimensionnement de pixels" n'est pas très utilisé aujourd'hui du fait des résultats très pixellisés qu'il produit, mais ça peut être utile pour une icone, ou des trucs très petits.
Voilà, j'espère que je ne me suis pas trop éloigné du sujet