Medhi Weaver

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Re: Medhi Weaver

Message par Masha »

Eh bien..... je vais me lancer dans l'opération je pense, Même si je ne vais pas aimer tout réinstaller mais s'il n'y a pas d'autre moyen, il me faudra bien en passer par là :(
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Avant de passer à l'action, je me pose quand même une question, si je fais le reset et que de toute façon, ça efface mes préférences et mon espace de travail, quelle est la différence avec une désinstallation-réinstallation. Je veux dire, je me doute qu'il y a une différence mais si ça ne marche toujours pas car j'ai des doutes étant donné que c'est relativement nouveau et que même en déplaçant mes fichiers ça ne marche pas, je risque de faire tout ça pour rien sachant que de toute façon je vais devoir tout refaire la personnalisation. Je me trompe ?
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

Pour sauvegarder les emplacements de fichiers et les retrouver après, il existe deux scripts créés par Levifiction :
viewtopic.php?p=16019&hilit=levifiction#p16019
Ou télécharger la dernière version ici ("Backup File Locations") :
https://levifiction.wordpress.com/2022/ ... locations/
Ces deux scripts sont destinés à sauvegarder les emplacements des fichiers dans PSP, puis à les restaurer ultérieurement dans la même version. Ils ne sont pas destinés à être utilisés pour copier des emplacements de fichiers entre différentes versions.
Utilisez ce script lorsque vous devez réinitialiser ou réinstaller la même version de PSP sur le même ordinateur et que vous souhaitez vous assurer que tous les emplacements de fichiers ont été sauvegardés.

Pour sauvegarder les Préférences et les récupérer ensuite, utiliser ces deux scripts de LeviFiction :
https://levifiction.wordpress.com/2018/ ... eferences/

Le reset remet le programme dans l'état "vierge" tel qu'il se trouve juste APRES une installation donc sans toucher aux fichiers de base de PSP (.exe, .dll, etc.). Souvent, cela suffit à régler beaucoup de problèmes.

Si les problèmes ne sont pas résolus, la désinstallation fait le grand nettoyage et la réinstallation recrée TOUT. Pour désinstaller, veiller à appliquer la double procédure, l'une après l'autre. La première procédure consiste à désinstaller via le désinstalleur de Windows. La deuxième procédure utilise un outil spécifique développé par Corel et qui complète la désinstallation faite via Windows.
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Merci beaucoup. Pour l'emplacement des fichiers, je ne m'inquiète pas trop, je les ai partout en plusieurs exemplaires au cas où mais je me souviens que quand j'ai eu cet ordinateur et que j'ai installé PSP, j'ai eu un mal de chien avec les onglets, avec je ne sais plus quelles préférences et je voudrais éviter ça parce que ça a été très prise de tête. Si on peut sauvegarder les préférences, c'est déjà une très bonne chose. Je ne suis pas tout à fait prête à le faire tout de suite mais je crois que je vais finir par y arriver de toute façon
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

L'emplacement des fichiers dont je parle, c'est celui qui est interne à PSP :
image.png
image.png (35.13 Kio) Vu 141 fois
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2020 32 bits

Message par spitfrog »

Heu... avant de réinstaller, as-tu essayé la méthode dont te parlait Zen-Luck, tu supprimes (ou désactives) le chemin vers tes modules externes (filtres) dans Préférences (juste au dessus). Tu en ajoutes un nouveau que tu as créé toi-même (de préférence en local, pas sur le NAS), et tu copies 1 à 1 (5 par 5, ou 10 par 10 si tu en as beaucoup) tes filtres dedans, jusqu'à ce que tu trouves le coupable qui fait planter PSP. Sinon, tu risques de tout réinstaller pour te retrouver dans le même cas. A mon avis, ce sont les filtres le problème, pas PSP. :menfin:
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Je les ai remis effectivement dans un autre dossier interne mais je les ai tous mis..... j'ai localisé deux filtres qui posent problème, essayé de les télécharger ailleurs mais ils posent toujours problème. Mais je crois aussi que ce sont les filtres, c'est pour ça que je recule devant une autre méthode pour le moment car j'ai peur que ça ne soit pas ça le problème. En revanche, je m'interroge sur le fait qu'ils fonctionnent très bien avec Jasc 9.... c'est un peu prise de tête tout ça
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

Je suis d'un avis différent de Spitfrog. Si tes filtres fonctionnent bien avec PSP 9 mais pas avec PSP 2020, c'est parce que ton PSP 2020 est quelque part abîmé ou mal réglé. Spitfrog a testé sans problème sur PSP 2020 un filtre Medhi qui ne fonctionne pas chez toi. C'est pourquoi je suggérais de repartir à zéro. D'abord un reset pour voir si c'est suffisant. Si non, désinstallation et réinstallation.
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Ok, bon..... il semble que je sois obligée d'en passer par là mais je vis tellement dans le stress en ce moment que je crois que je vais attendre que ça se calme à moins que prise d'une envie d'en finir je m'y mette mais j'appréhende énormément quand je me souviens de la dernière installation. Et pour dire le vrai, j'ai "vaguement" regardé le script pour garder les préférences, et je ne suis pas sûre de savoir m'en servir mais "vaguement" ne suffit sans doute pas :lol:
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2020 32 bits

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 18 déc. 2025, 12:43 Je suis d'un avis différent de Spitfrog. Si tes filtres fonctionnent bien avec PSP 9 mais pas avec PSP 2020, c'est parce que ton PSP 2020 est quelque part abîmé ou mal réglé.
Cela faisait longtemps... :D

Bon, alors je pose la question à ChatGPT, c'est d'usage dans ce cas.
Des filtres externes au logiciel PaintShop Pro, fonctionnent avec PaintShop Pro 9, mais certains ne fonctionnent pas sous PaintShop Pro 2020 32bit. Quelqu'un dit que c'est l'installation de PaintShop Pro 2020 qui est défaillante, un autre que sont les filtres qui provoquent les plantages car les deux versions de PSP sont séparées de 25 ans et ce n'est plus la même programmation.

ChatGPT a dit :

[Mode explicatif technique] — GPT-5.2

La seconde explication est la bonne.
Le problème vient des filtres, pas d’une installation défaillante de PaintShop Pro 2020.

Raisons techniques principales

1- Évolution des API et du moteur hôte

PSP 9 (≈2004) utilisait un moteur et des API compatibles avec des plugins écrits pour Windows XP/32-bit ancien.
PSP 2020, même en 32-bit, repose sur une base de code totalement différente (gestion mémoire, threads, rendu, sandboxing).
Les filtres anciens s’appuient souvent sur des comportements non documentés ou obsolètes qui n’existent plus.

2- Problèmes de gestion mémoire

Beaucoup de filtres anciens (notamment des .8bf) supposent :
une mémoire contiguë,
des pointeurs 32-bit non protégés,
une absence de contrôle strict des accès mémoire.
PSP 2020 applique des protections modernes → le filtre provoque un crash au lieu de “passer”.

3- Dépendances système obsolètes

Certains filtres nécessitent :
anciennes versions de MSVC runtime,
DLL système supprimées ou modifiées depuis Windows XP/7.
PSP 9 les chargeait implicitement, PSP 2020 non.

4- Compatibilité “32-bit” ≠ compatibilité logicielle

Le fait que PSP 2020 soit en 32-bit permet le chargement du filtre, pas son bon fonctionnement.
La compatibilité est binaire, pas fonctionnelle.

5- Filtres mal écrits mais tolérés à l’époque

Beaucoup de plugins anciens étaient instables mais “tolérés” par les logiciels des années 2000.
Les hôtes modernes ne masquent plus ces erreurs.

Conclusion claire

❌ Installation PSP 2020 défaillante : faux, sauf cas très particulier (rare).
✅ Filtres incompatibles / obsolètes : vrai dans l’immense majorité des cas.
Le décalage de ~25 ans de conception logicielle est déterminant.

Cas où un filtre peut encore fonctionner

Plugin maintenu ou recompilé récemment.
Plugin simple, sans dépendances externes.
Utilisation via un hôte intermédiaire (ex. Filters Unlimited) — succès variable.

⚠️ Fiabilité élevée : constat confirmé par Corel, Adobe et la communauté PSP depuis des années.

Cela reste du chatGPT, ce n'est pas 100% fiable, mais je pense comme lui. De plus, c'est compliqué lorsque tu as passé des heures à peaufiner ton interface, le placement des commandes, les modifications des menus, et devoir tout recommencer à la moindre anicroche, je ne suis pas adepte. Après tu as peut-être raison, mais je conseillerai à Masha de plutôt virer les filtres incriminés avant de procéder à la réinstallation.
Répondre