Affinity
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
- Zen-Luck
- entraideur amiral

- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2023 64 bits
Affinity
Du changement en vue :
https://www.dpreview.com/news/274458228 ... a-purchase
Serait-ce une bascule prochaine vers un système d'abonnement ?
https://www.dpreview.com/news/274458228 ... a-purchase
Serait-ce une bascule prochaine vers un système d'abonnement ?
- Cassel
- entraideur contre-amiral

- Version PSP : 9
Re: Affinity
On peut être optimiste et souhaiter que c'est la version 3.0.
Le modèle d'abonnement ne semble pas coller avec leur "Creative Freedom".
Certains ont supposé qu'il y aurait une version gratuite (comme pour Canva), ce qui collerait avec leur "Creative FREEdom"
Juste deux semaines à attendre!
Le modèle d'abonnement ne semble pas coller avec leur "Creative Freedom".
Certains ont supposé qu'il y aurait une version gratuite (comme pour Canva), ce qui collerait avec leur "Creative FREEdom"
Juste deux semaines à attendre!
- spitfrog
- entraideur amiral

- Version PSP : 2020 32 bits
Ash Hewson présente la nouvelle conférence Affinity at Canva
Vos premiers pas dans Affinity by Canva | Test et découverte
Vos premiers pas dans Affinity by Canva | Test et découverte
- Cassel

Contente de voir qu'il n'y a pas d'abonnement OBLIGATOIRE.
Avoir les trois applications dans une seule est pratique.
Et le prix, ça va sûrement faire mal à Adobe!!
Avoir les trois applications dans une seule est pratique.
Et le prix, ça va sûrement faire mal à Adobe!!
- Zen-Luck
- entraideur amiral

- Version PSP : 2023 64 bits
En effet ! Cette gratuité va à l'encontre de la tendance actuelle d'abonnement. Je me demande d'ailleurs quel est le modèle économique qui sous-tend tout cela. Il faut en effet payer les concepteurs, les programmeurs, la promotion, etc.
- spitfrog
- entraideur amiral

Oui, rien d’obligatoire, pas d’espionnage ni d’utilisation de nos données pour entraîner l’IA… oups, mais que vois-je ? dans la deuxième vidéo ("Vos premiers pas dans Affinity by Canva"), à 4:35, dans les paramètres de confidentialité, on dirait bien qu’ils ont "oublié" un petit détail. 
Bref, le monde change, mais pas tant que ça.
On peut se demander si Affinity ne vit pas déjà ses derniers sursauts, malgré son jeune âge. Cela dit, on ne va pas cracher dans la soupe : offrir leurs logiciels pour attirer les utilisateurs vers Canva, c’est évidemment intéressé, mais ça reste une démarche plutôt honnête et bénéfique pour tout le monde. Autant en profiter.
Et puisqu’on parle de ça… Vu l’état quasi végétatif de PSP et de ce forum, ce ne serait pas idiot d’ouvrir une section dédiée à Affinity. On pourrait y échanger simplement des conseils entre anciens utilisateurs de PSP, comme des passerelles, du style "avant je faisais ça dans PSP, comment fait-on dans Affinity?". Oui, je sais, il y a déjà un forum officiel, mais nous, vieux utilisateurs de PSP, nous savons ce qui arrive quand un éditeur ferme son propre forum : tout le contenu disparaît avec. C'est ça l'expérience
Bref, le monde change, mais pas tant que ça.
On peut se demander si Affinity ne vit pas déjà ses derniers sursauts, malgré son jeune âge. Cela dit, on ne va pas cracher dans la soupe : offrir leurs logiciels pour attirer les utilisateurs vers Canva, c’est évidemment intéressé, mais ça reste une démarche plutôt honnête et bénéfique pour tout le monde. Autant en profiter.
Et puisqu’on parle de ça… Vu l’état quasi végétatif de PSP et de ce forum, ce ne serait pas idiot d’ouvrir une section dédiée à Affinity. On pourrait y échanger simplement des conseils entre anciens utilisateurs de PSP, comme des passerelles, du style "avant je faisais ça dans PSP, comment fait-on dans Affinity?". Oui, je sais, il y a déjà un forum officiel, mais nous, vieux utilisateurs de PSP, nous savons ce qui arrive quand un éditeur ferme son propre forum : tout le contenu disparaît avec. C'est ça l'expérience
- Cassel

Je suis bien d'accord d'avoir une section pour Affinity. Après tout, les deux programmes peuvent se complémenter. Malgré tout ce que Affinity peut faire, il y a encore des choses que PSP fait mieux!
- spitfrog
- entraideur amiral

Je ne peux pas juger de qu'Affinity peut faire ou pas, mais je te fais confiance quand tu dis que certaines choses sont plus faciles ou mieux faites avec PSP. Le truc, c'est que PSP n'intégrera jamais l'IA, alors qu'Affinity te permet d'utiliser ces nouveaux outils intelligents (certes, avec un abonnement à Canva ~12€/mois). Par exemple, sur la vidéo ci-dessus au moment où il présente les outils d'IA, je suis bluffé par les possibilités déjà offertes qui vont encore s'améliorer au fil du temps. La retouche photo en particulier, l'agrandissement du décor hors cadre, les éclairages ponctuels qui suivent les formes du relief, le remplacement d'objets par d'autres tout en conservant les éclairages présents dans la scène, les modifications de saison pour l'extérieur, la régénération de vieilles photos en un seul prompt (Jean-Luc t'en penses quoi ?)!! etc. C'est déjà très impressionnant, je trouve le gars un peu blasé sur le coup. Je ne doute pas une seconde qu'avec le partage (consentit ou pas) de données des utilisateurs pour entraîner les outils d'IA, les progrès vont être rapides. Sans changer de logiciel, les outils vont s'améliorer. Comme dirait Mr Cyclopède, étonnant, non !
- Cassel

Tout dépend aussi de comment on utilise les différents programmes. Par exemple, dans mon groupe, pour le scrapbooking, L'IA n'est pas vraiment d'intérêt alors mes membres sont bien contents. Il existe peut-être des outils avec IA gratuits (ou sans abonnement) si certains veulent l'utiliser occasionnellement.
En fait, dans beaucoup de commentaires que j'ai lus en octobre, un grand nombre de créateurs indiquaient clairement qu'ils n'étaient pas intéressés à avoir un niveau de IA imposé à leur programme, et encore moins si c'était payant. Alors cette option actuelle de Affinity/Canva est parfaite: on paie si on veut ou si on a besoin de IA pour nos projets, sinon, on l'ignore.
D'ailleurs, ils n'ont rien enlevé à Affinity. Le "Object selection" et "inpaint" y sont encore, même dans la version gratuite.
En fait, dans beaucoup de commentaires que j'ai lus en octobre, un grand nombre de créateurs indiquaient clairement qu'ils n'étaient pas intéressés à avoir un niveau de IA imposé à leur programme, et encore moins si c'était payant. Alors cette option actuelle de Affinity/Canva est parfaite: on paie si on veut ou si on a besoin de IA pour nos projets, sinon, on l'ignore.
D'ailleurs, ils n'ont rien enlevé à Affinity. Le "Object selection" et "inpaint" y sont encore, même dans la version gratuite.
- spitfrog
- entraideur amiral

Oui, tout à fait, il semblerait qu'ils n'aient rien enlevé à la version originale, c'est juste que les outils d'IA supplémentaires sont payants, à chacun de décider. C'est bien de laisser le choix aux utilisateurs, d'autant plus que le programme de base, tout-en-un, est vraiment un bon programme. De quoi remplacer gratuitement PSP pour ceux qui se lancent, et pour les vieux, de quoi faire travailler les méninges (coordination, mémoire, logique) tout y est pour rester au top