Refus d'installer pour PSP X2

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Bourguignoul
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Bourguignoul »

Bonjour à tous !
À la suite d'une panne d'affichage de la palette des couleurs et textures qui n'affichaient que du noir, j'ai désinstallé le PSP X2 que j'utilise conjointement avec PSP 2023.
Il m'est impossible de réinstaller PSP X2 soit avec une copie que j'ai sur un disque dur interne séparé du disque système, soit avec le CD d'installation authentique que j'ai par ailleurs. L'installation s'arrête à 2 secondes de la fin puis, au bout d'un temps interminable, j'ai l'affichage suivant donc je ne sais que faire malgré mes recherches.
« Echec au démarrage du service ProtexisLicensing (ProtexisLicensing). Vérifiez que vous disposez de privilèges suffisants pour démarrer les services système. »
Sauriez-vous me dire si cette panne vous est connue et si vous savez comment la résoudre ? Je redoute d'avoir perdu ce logiciel (32 bits) corps et biens, alors qu'il me rendait encore bien des services.
Merci par avance.
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Refus d'installer pour PSP X2

Message par Zen-Luck »

Après désinstallation via Windows, il faut en plus passer l'outil de désinstallation de Corel :
https://www.paintshoppro.fr/viewtopic.php?t=115
Cela enlève les "scories" que la désinstallation traditionnelle ne voit pas.
Ensuite réinstaller sans être connecté à internet (ne rebrancher internet qu'après lancement réussi du programme).
Voir aussi ici :
https://www.paintshoppro.fr/viewtopic.php?f=2&t=55
Bourguignoul
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Bourguignoul »

Un super grand merci pour les liens diffusés que j'ai mis au frais. :bataille:
Certains ne fonctionnent plus.
Cette panne était très frustrante et incompréhensible. J'ai finalement pu me dépanner - avant d'avoir reçu cette réponse rapide - en faisant une restauration du système à une date antérieure d'une quinzaine de jours environ. PSP X2 était bien là, mais lors du lancement, une fenêtre s'est ouverte, me demandant si je voulais « Réparer » PSP X2. J'ai répondu « Oui » et le logiciel s'est lancé en 1 seconde. Toutefois la palette des couleurs et des textures restait noire. J'ai alors quitté et relancé PSP X2 à tout hasard, et tout est revenu dans l'ordre. Je pense avoir eu de la chance. Bien entendu je me suis abstenu de faire une désinstallation pour vérifier les conseils de Zen-Luck ! Faut pas exciter le diable ! :demon:
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

Que voilà une bonne nouvelle !
Il n'en reste pas moins que PSP n'est pas le plus stable des programmes et qu'il faut avoir en tête en permanence que quelque chose ne se passe pas comme prévu...
Pour ma part, en cours de route, j'enregistre très régulièrement l'état d'avancement des images sur lesquelles je travaille. Cela m'a déjà épargné de nombreuses heures de travail qu'il n'a pas fallu refaire... :zen:
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2020 32 bits

Message par spitfrog »

Bourguignoul a écrit : 06 août 2025, 13:48 Toutefois la palette des couleurs et des textures restait noire.
C'est un problème que j'avais expliqué ici
Répondre