[RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: [RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses

Message par Zen-Luck »

Je tourne avec la 24.1.0.27 sans observer ce problème. Je suis sous Win 10.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : X4

Re: [RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses

Message par spitfrog »

Fredisland a écrit : 28 juil. 2024, 02:35 Mais je repassais par ici pour confirmer que c'est bien la mise à jour de 24.0.0.113 en 24.1.027 qui provoque ce bug, qui plus est avec le fichier de mise à jour officiel de Corel (les bougres) :
J'utilise la version 24.1.0.27 de PSP 2022 et je n'ai pas le souci dont tu parles. La mise à l'échelle de Windows est à 125% sur un moniteur 32" 2K (2560x1440)
Si ce n'est pas le cache, alors comme dit Zen-Luck, ce sont peut-être des scories dans la base de registre.
Après sauvegarde, tu pourrais effacer manuellement les clés comme

Code : Tout sélectionner

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\UI Customization

puis relancer PSP, après les autres clés aussi par élimination (General, CmdBase1...) :menfin:
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Version PSP : 2022 64 bits

Message par Fredisland »

spitfrog a écrit : 28 juil. 2024, 12:56J'utilise la version 24.1.0.27 de PSP 2022 et je n'ai pas le souci dont tu parles. La mise à l'échelle de Windows est à 125% sur un moniteur 32" 2K (2560x1440)
C'est à 100% que l'affichage bugue chez moi... Je finirai un jour par trouver, je suis têtu (sans breton), mais c'est pénible.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Est-ce que le mode compatibilité PPP est activé ? Chez moi, il ne l'est pas.
ppp.png
ppp.png (126.57 Kio) Vu 606 fois
Ce n'est peut-être pas un problème de PaintShop Pro puisque chez nous il n'y a pas de problème.

- C'est peut-être lié à la manière dont tes pilotes vidéo gèrent la mise à l'échelle, la technique utilisée peut "tromper" le logiciel.
- Mais aussi comme tu dis à une mise à jour Windows. En vérifiant l'historique des mises à jour, tu peux supprimer la dernière en date proche de l'apparition de problèmes.
- Dernier point à vérifier, l'ajout de DLL dans le dossier de PSP (ou système) pour les filtres, certaines anciennes bibliothèques peuvent corrompre l'affichage de l'interface ? Un petit

Code : Tout sélectionner

sfc /scannow
pourrait s’avérer salutaire.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Je suis passé par tous les chemins, en vain. Il y a forcément quelque part une incompatibilité avec quelque chose d'installé chez moi, mais je n'ai pas encore trouvé. J'ai malgré tout commencé à simuler ma configuration dans un PC virtuel afin de reproduire le bug à un moment ou un autre.
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

Je dis peut-être une bêtise. Mais c'est un brainstorming et c'est permis. :moque: Cette icône agrandie est peut-être une icône qui n'existe plus qu'en grande taille et dont la version petite taille (qui conviendrait) a disparu ou a été corrompue. Ce serait une 'mauvaise' icône qui s'affiche.
Voir aussi si en déplaçant la barre d'outil en affichage vertical ou flottant le problème persiste.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Enième tentative :

Avant et après installation de la mise à jour officielle de Corel :
Image1.png
Image1.png (16.73 Kio) Vu 594 fois
Cases à cocher et titre de la barre supérieure 2 fois plus grosses. C'est incompréhensible,je tourne en rond... Mais mon PC virtuel devrait m'éclairer un jour ou l'autre.
------------------------
Je reviens pour informer que : j'ai tout désinstallé partout, plus aucune trace ou miette de PSP sur ma machine. J'ai donc aussi supprimée PSP 2021 qui ne me servait que pour les plugins 32 bits, mais le plugin MediaChance servant de pont entre les plugins 32 bits et les PSP 64 bits fonctionnant très bien, au final je n'ai réinstallé que PSP 202 64 bits. Tout se passe à merveille, j'ai même laissé ouvertes toutes les vannes d'Internet afin que je n'ai pas à appliquer manuellement la mise à jour de Corel, c'est l'installation initiale qui s'est chargée d'actualiser le programme tout seul (cache laissé cochée dans le second onglet au début de l'installation). Résultat après la mise à jour : le but réapparaît. C'est donc semble-t-il quelque chose de contrariant qui vient contrarier l'installation 😁. Un service ? Une bibliothèque spécifique ? Aucune idée... Je reviens d'ici 10 ans pour en reparler, là ça me gave et j'ai du riz au lait qui m'attend au frigo.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Il est près de 06h00 du matin, j'ai préféré bosser à la fraîche avant de me calfeutrer pendant les grosses journées de chaleur. J'ai bossé sur mon bug et j'ai trouvé la faille. Sauf que mon Windows n'a rien à y voir, c'est un souci du côté de chez Corel, plus précisément dans la gestion des écrans 4K.

Je possède donc un écran 4K en 40pouces, un Iiyama ProLite X4071UHSU. PSP mis à jour dans sa dernière version fonctionne très bien... tant que l'écran n'est pas dans sa définition maximale (3840x2160 pixels) ! Si je passe à un affichage sous la barre des 3840x2160, l'affichage est nickel. J'avais déjà rencontré ce même bug sur une précédente version de PSP il y a de cela plusieurs années. Je me désole de le revoir aujourd'hui, et il n'y a rien à y faire, si ce n'est à attendre un hypothétique correctif. Ou tout simplement rester dans ma version 24.0.0.113 qui au demeurant fonctionne sans accroc.Mais comme je ne peux désinstaller le correctif seul, il faut que je désinstalle tout et réinstalle PSP. Ça va être rapide, j'ai préservé ma configuration, mais bon... Voilà les gens, et merci pour tout ce temps que vous avez passé à considérer mes misères 😊.

p8VTdwFivp.png
Modifié en dernier par Fredisland le 30 juil. 2024, 14:46, modifié 1 fois.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Bravo pour ta trouvaille. :super: C'est une chance, et en même temps une malédiction ;)

Je te donne des pistes, peut-être que ça fera tilt chez toi, ou ploc :trash:

Pour le titre, tu peux utiliser utiliser PSP en mode plein écran (Maj+A) cela enlève les titres et onglets inutiles de la partie supérieure, très utile pour gagner en hauteur d'image et barre d'outils verticale à gauche.

Il y a trois réglages dans PSP (petit, moyen, grand) pour taille du nœud, taille des icônes et taille des barres de défilement. Pour le texte, deux options, "grand ou "petit" seulement. Ce dernier réglage n'apparaît pas dans le menu personnalisé à l'onglet option comme les autres, mais seulement dans les menus de l'interface elle-même. Vois si modifier tous ces éléments en choisissant de mettre tout sur "petit" ou sur "grand" par exemple (pour plus de cohérence) change quelque chose.

Sur tes captures d'écran, les textes semblent s'agrandir en fonction de la résolution, on ne voit pas de différence, ce qui semble normal, ils ont la même taille en HD (1920x1080) ou en 4K (3840x2160). Cependant en 4K les icônes des cases à cocher doublent de taille, elles font 16x16 en HD et 2k, puis 32x32 en 4K. Cela veut dire qu'ils n'ont pas utilisé de vectoriel pour les cases à cocher et qu'ils effectuent un switch d'image en fonction de la résolution ou un agrandissement X2. Ce sont des images bitmaps, reste à trouver où elles sont, dans quel DLL (CoreXUIRC.dll je suppose), s'il existe plusieurs tailles des cases à cocher. Si c'est le cas, on peut modifier, sinon, si c'est un agrandissement x2, pas de solution de ce côté.

Sans garantie aucune, essaie juste de remplacer le fichier que je te joins de la version 24.1.0.27 64bit dans le dossier de PSP 64bit, vide le cache, relance PSP et dis-moi si le problème réapparaît.

Sinon, tu peux aussi ignorer la mise à jour qui ne corrige que des trucs non essentiels.
► Afficher le texte
Fichiers joints
format-zip
CoreXUIRC.zip
2.57 Mio - Téléchargé 20 fois
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

spitfrog a écrit : 30 juil. 2024, 12:10Pour le titre, tu peux utiliser utiliser PSP en mode plein écran (Maj+A) cela enlève les titres et onglets inutiles de la partie supérieure, très utile pour gagner en hauteur d'image et barre d'outils verticale à gauche. Il y a trois réglages dans PSP (petit, moyen, grand) pour taille du nœud, taille des icônes et taille des barres de défilement.
Rien n'y fait, le souci persiste. J'aurais d'ailleurs aimé une taille de texte intermédiaire, car même sur écran 4K, le texte grand est vraiment envahissant.
en 4K les icônes des cases à cocher doublent de taille, elles font 16x16 en HD et 2k, puis 32x32 en 4K. Cela veut dire qu'ils n'ont pas utilisé de vectoriel pour les cases à cocher
Ouaip. Il y a quelques autres éléments dans le même cas (les boutons circulaires de sélection par exemple) :
LwXmoIjNCf.png
Sans garantie aucune, essaie juste de remplacer le fichier que je te joins de la version 24.1.0.27 64bit dans le dossier de PSP 64bit
Ah le suspense fut grand, hélas c'est exactement le même fichier dans ma version de PSP. J'ai lancé une vérification MD5 pour m'en assurer. Mais l'idée était bonne, ça aurait pu.
Sinon, tu peux aussi ignorer la mise à jour qui ne corrige que des trucs non essentiels.
Oui c'est effectivement ce que je fais, je ne rencontre aucun souci avec PSP, si je mets de côté sa lenteur sur certaines choses. SI cet update n'avait pas existé, personne n'aurait entendu parler de ce souci. Mais je guette tout nouvel update malgré tout. Quant à PSP 2023, le peu que j'ai vu ne m'attire pas du tout : encore plus lourd pour pas grand chose. Sauf si des nouvelles fonctionnalités magiques m'ont échappé.

Que d'histoires tout ça ! Mais bon, y'a plus dramatique dans la vie. Des fois je me dis que tout ça donne envie de passer à Photoshop de façon sérieuse. Mais je dis ça depuis 25 ans 😁. Photoshop, c'est son manque d'ergonomie qui m'agace. Et puis alors toutes ces cochonneries qui s'installent, tous les logiciels Adobe sont des vraies usines à gaz. Puis aussi Photoshop est long au chargement. Enfin bref, rien que de dire tout ça je n'ai déjà plus envie. Je reste sur PSP, un cercle rouge reste un cercle rouge dans les deux.
Répondre