[HELP] Je recherche une fonctionnalité présente sur Photoshop et sont éventuel équivalent sur PSP

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

[HELP] Je recherche une fonctionnalité présente sur Photoshop et sont éventuel équivalent sur PSP

Message par Fredisland »

Je recherche une fonctionnalité présente sur Photoshop et son éventuel équivalent sur PSP

zebre.png
zebre.png (217.54 Kio) Vu 1103 fois

Il y a de cela bien des années, j'avais visionné une vidéo exposant une fonctionnalité magique de Photoshop : la possibilité de raccorder deux images sensiblement de mêmes dimensions (dans l'exemple de mon illustration, l'avant d'un chat et l'arrière d'un zèbre) en créant automatiquement les détails du raccord manquant. Il n'y avait pas cinquante manipulations avec des calques, des brosses, de la transparence etc. L'opération était au contraire très rapide (presque instantanée), fluide, avec génération des dégradés de couleurs et de textures entre les deux formes, pour au final former une créature très "naturelle" : il était impossible de voir où se terminait la première image et où commençait la seconde. Bluffant !

Du morphing ? Du blending ? Un script spécial ? Un plugin ? J'ai le souvenir nébuleux que l'utilisateur avait initialement précisé les limites du tracé afin de préciser que "tel point sur la première image devait être raccordé à tel autre point sur la seconde" (dans mon illustration, le haut du dos du zèbre doit relier le haut du dos du chat, pareil pour le bas). Mais je n'ai pas plus d'indication.

Quelqu'un saura-t-il m'éclairer ? Et le cas échéant, cette fonctionnalité est-elle disponible/réalisable sur PSP ?

Merci pour tout. Vous avez 10 mn 😁.

maxresdefault.jpg
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Re: [HELP] Je recherche une fonctionnalité présente sur Photoshop et sont éventuel équivalent sur PSP

Message par Zen-Luck »

A ma connaissance, il n'y a pas d'outil dédié à ce type de manipulation dans PSP, sauf en effectuant des tas de manipulations comme tu l'indiques. Je pense que cet outil dans PhotoShop est une extrapolation d'un autre outil, breveté par Adobe, mis en oeuvre dans l'outil sparadrap qui permet de copier (cloner) une zone sur une autre en respectant ou recréant la texture. L'outil clonage de PSP ne possède pas cette fonction de texture et est donc moins élaboré. Cette capacité à cloner en fusionnant est donc absente de PSP.
Il existe peut-être un plugin capable de réaliser ce genre d'assemblage ?
Il n'y a pas que cet outil de PhotoShop qui fait défaut dans PSP. L'outil "enveloppe", par exemple.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Re: [HELP] Je recherche une fonctionnalité présente sur Photoshop et sont éventuel équivalent sur PSP

Message par Fredisland »

Merci pour ton retour rapide. Je note l'indice SPARADRAP afin de poursuivre mes recherches... Et je reviendrai ici dès que j'aurai des infos croustillantes.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : X4

Message par spitfrog »

Pour joindre deux morceaux, je ne vois que l'outil "grille déformante" ou "le pinceau déformant", avec au préalable une mise à l'échelle de l'une des deux images pour correspondance.
image.png
Pour la transition entre les deux images, c'est soit manuellement avec chevauchement et gomme, soit en utilisant une technique de fusion comme celle-ci.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

spitfrog a écrit : 23 juil. 2024, 18:03 Pour joindre deux morceaux, je ne vois que l'outil "grille déformante" ou "le pinceau déformant", avec au préalable une mise à l'échelle de l'une des deux images pour correspondance.
Merci pur avoir fait des recherches. Comme je le précisais, c'était beaucoup plus simple (et rapide) que l'utilisation de divers outils à la queue-leu-leu. Je poursuis ma quête, sinon je ne pourrai pas trouver le sommeil ....
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : X4

Message par spitfrog »

Oulala, tu risques de passer plus de temps à chercher qu'à effectuer ces quelques manipulations ... ;)
J'imagine qu'aujourd'hui l'IA est largement capable de le faire pour toi :fier: je n'ai pas d'abonnement, sinon, j'aurais essayé.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

spitfrog a écrit : 23 juil. 2024, 18:23 Oulala, tu risques de passer plus de temps à chercher qu'à effectuer ces quelques manipulations ... ;)
J'imagine qu'aujourd'hui l'IA est largement capable de le faire pour toi :fier: je n'ai pas d'abonnement, sinon, j'aurais essayé.
Oui je suis tombé ces dernières minutes sur la fonction GENERATIVE FILL ajoutée à PS 2024. Et je ne parle pas de la fonction AUTO BLEND LAYERS... Pfffiou, ça déprime tous ces trucs.... Mais comment passer de PSP à PS sans douleur ? .... Eiste-t-il seulement un (géantà mode d'emploi papier en français ?
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Alors me revoilà. Le truc le plus approchant (sur Photoshop) c'est la fonction Edition/Remplissage d'après le contenu (j'ai interrogé Chat GPT pour savoir ça). Y'a de l'idée, mais peut mieux faire 😁 !
Fichiers joints
Photoshop_2024-07-23_21-04-34-667.png
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

Avec l'outil de Remplissage magique, j'obtiens ceci :
image.png
image.png (331.8 Kio) Vu 939 fois
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Zen-Luck a écrit : 26 juil. 2024, 18:22Avec l'outil de Remplissage magique, j'obtiens ceci :
On approche... En même temps ça serait plus simple avec 2 poissons rouge 😁...
Répondre