Traitement document ancien

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

A

Message par spitfrog »

vidalv a écrit : 06 juil. 2024, 15:29 Oui, merci @spitfrog, un membre de ma famille doit justifier à la mairie qu'il est bien propriétaire d'une concession perpétuelle dans leur cimetière, sinon ont lui propose de la lui louer...
Ah oui d'accord, du coup c'est important que le document soit lisible, du moins, par la mairie. Ça m'a toujours énervé ce fait de voir l'administration te demander des justificatifs qui sont déjà en sa possession (pour le cimetière, ils savent). Comme les impôts qui te demandent ton avis d'imposition :etrange:
Comme tu dis, on vit une époque formidable :amen:
vidalv
bébé entraideur
bébé entraideur

Re: Traitement document ancien

Message par vidalv »

Zen-Luck a écrit : 06 juil. 2024, 14:04 Pour intensifier le texte (le rendre plus dense) :
Dupliquer le calque et changer le mode de mélange du calque dupliqué en Multiplier.

Puis fusionner les calques visibles en un nouveau calque.
Sur ce calque fusionné, appliquer l'outil de Réglage par histogramme pour noircir le texte et unifier le fond par augmentation du contraste.
Désolé mais si j'arrive à fusionner les calques en un nouveau calque, je n'arrive pas à faire un réglage d'histogramme afin de noircir le texte, ce qui est pourtant le but :chelou:
Une capture d'écran :
Histo.jpg
C'est quoi l'astuce ? Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
je suggère de laisser le fond jaune car cela donne plus de véracité au document. Et même de laisser la tache qui fait plus "vrai". Ce n'est qu'une suggestion. :-)

Après avoir changé le mode de mélange du calque dupliqué en Multiplier, je l'ai dupliqué une nouvelle fois (voir la Palette calques résultante en annexe) pour densifier les écritures.
Ensuite je fusionne les calques visibles en un nouveau calque (voir cette même capture d'écran).
C'est sur ce nouveau calque que j'applique l'outil Réglage -> Luminosité et contraste -> Correction par histogramme. Je ne le fais pas via un calque de réglage Histogramme car le résultat, curieusement, n'est pas le même. Je décoche "Recouvrir l'histogramme..." pour une meilleure visibilité.

Comprendre l'histogramme :
le pic de pixels (la montagne), ce sont les pixels gris qui parasitent le fond. En déplaçant le curseur blanc vers la gauche, on coupe dans ces pixels. on les rend blancs, si on peut dire. En quelque sorte, on les retire de l'image. Mais vu que dans l'écriture elle-même il y a des jambages gris, ils peuvent disparaître aussi. Faut donc jouer avec le curseur pour voir jusqu'où cette suppression de gris est acceptable et ne rend pas le texte illisible. C'est pour cela que j'ai corrigé ma première explication en dupliquant une fois de plus le calque Multiplier.
Le curseur gris au centre, c'est le curseur du contraste. Cela fonctionne un peu comme l'outil Courbes.
Le curseur noir représente les pixels noirs. Le déplacer vers la droite augmente leur noirceur.
image.png
PS : de quelle manière fais-tu le JPG au départ du PDF ? (logiciel, réglages, etc.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 06 juil. 2024, 19:07 Bonjour,
je suggère de laisser le fond jaune car cela donne plus de véracité au document. Et même de laisser la tache qui fait plus "vrai". Ce n'est qu'une suggestion. :-)
C'est ce que j'allais suggérer aussi. Avec tous ces réglages, il faut faire aussi attention à l'estampe en haut à gauche qui authentifie le document.
image.png
Je pensais aussi à autre chose. Peut être que les documents provenant des archives sont authentifiés, auquel cas, ils n'ont plus de valeur une fois modifiés. Genre PDF/A non modifiable, horodatage, certificat ou signature numérique. La gestion électronique des documents peut inclure des mécanismes de traçabilité et de contrôle des versions pour suivre les accès et les modifications aux documents. Mais c'est juste un questionnement, je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui, quel est le niveau d'avancement de l'administration et la formation du personnel à ce sujet.
vidalv
bébé entraideur
bébé entraideur

Message par vidalv »

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.
Merci @Zen-Luck, je n'avais pas compris la fusion des calques, c'est astucieux :super: Pour l’histogramme je n'avais manipuler que le curseur "Noir" à gauche en omettant celui du "Blanc" à l’opposé. Il faut en effet "jouer" avec eux pour sélectionner les limites de traitement que l'on désir.
Concernant le fichier d'origine, c'est bien du JPG pas un pdf (j'ai bugué sur l'origine) ! :hehe:
Merci @spitfrog, en fait il à reçu des archives départementales (moyennant 30€) un courriel avec les pièces jointes en attachement, ceci devrait sufir à l’authenticité.
Encore merci à vous pour votre aide, je pense avoir saisi le principe de "dépoussiérage" d'un tel type de document.
PS: comment marque-t-on le post résolu ?
Bravo et merci. :salutchapeau:
Vincent.
Modifié en dernier par vidalv le 07 juil. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

vidalv a écrit : 07 juil. 2024, 09:11 Encore merci à vous pour votre aide, je pense avoir saisi le principe de "dépoussiérage" d'un tel type de document.
PS: comment marque-t-on le post résolu ?
:salutchapeau:
C'était un document limite limite pour entreprendre quoique ce soit (même un dépoussiérage) pour un résultat valable. Mais les explications restent valables, le principal est de comprendre la démarche, ensuite, la manière de parvenir au résultat peut se faire en empruntant des cheminements très différents.
Il n'y a pas de marque "sujet résolu" pour les demandes d'aide, seulement pour les appels de détresse ;)
vidalv
bébé entraideur
bébé entraideur

Message par vidalv »

Très bien, merci beaucoup pour le support, maintenant je n'ai plus qu'a chercher le meilleur compromis afin d'avoir un document un peut plus lisible ! :super: