Zen-Luck a écrit : 17 févr. 2018, 00:25
Il n'est pas stable, en tout cas pour la description que tu donnes. Si tu l'abandonnes temporairement, il lui arrive de planter. Ils sont au courant chez Corel mais je pense qu'ils ne corrigeront que dans la nouvelle version car c'est un bug difficile à traquer...
Les versions précédentes ont aussi ce problème, c'est grave, c'est le bug le plus énervant.
La gestion du cadrage est catastrophique en raison de l'espace vide ajouté d'office tout autour de l'image pour permettre la rotation de l'image et non plus le cadre de cadrage. Cela implique une multitude de clics supplémentaires pour travailler. C'est extrêmement pénible.
Ce n'est peut-être pas au point aujourd'hui, mais l'idée semble bonne. Recadrer et redresser une photo en même temps, ça peut avoir son charme si c'est bien implémenté. À défaut, l'outil "redresser" fonctionne bien. Pourquoi ne proposent-ils pas une sélection modifiable (avec des ancres) que l'on pourrait déplacer sur l'image et faire pivoter.
Le phénomène des clics supplémentaires n'est pas nouveau, en voulant simplifier les boîtes de dialogues, ils nous obligent à cliquer 2 fois plus, ça aussi c'est chiant pour un utilisateur non débutant.
La fonction de détourage "Extracteur d'objet" produit un détourage qui peut servir dans certains cas. Je l'utilise systématiquement pour mes photos d'identité. Pour corriger les défauts de détourage, j'utilise le clic-droit de la Gomme normale qui restitue les parties effacées par erreur. Mais avec PSP 2018, ils ont supprimé cette option quand le détourage est fait avec l'Extracteur d'objet. La Gomme ne restitue plus l'effacement ! Elle le fait toujours lors d'un effacement normal mais plus avec la Gomme d'arrière-plan. C'est ce que j'appelle se tirer une balle dans le pied.
Lorsqu'on travaille avec beaucoup d'images ouvertes qui sont utilisées chacune pour le travail final, par exemple extraction d'éléments pour coller dans l'image finale, on a la possibilité avec X9 d'afficher la liste de ces images et de cliquer dessus pour faire venir à l'avant-plan celle que l'on souhaite. Cette liste des images ouvertes se trouve dans le Menu Fenêtre, en bas du menu. Cette fonction a été supprimée dans PSP 2018.
Rien n'échappe à ton oeil de Lynx

moi aussi j'utilise menu fenêtre pour naviguer dans les images ouvertes. Je n'utilise jamais le mode onglets, trop rigide pour mes besoins. Ce qui serait bien, c'est d'avoir un équivalent Alt Tab (sans Aéro) pour passer d'une image à une autre
Mais je suis revenu à X9 pour mes travaux courants.
J'ai rétrogradé bien plus que toi

J'ai essayé X7,X8 et X9 mais je suis revenu à X2 et plus récemment (depuis Win10) à la X5 qui me surprend par sa stabilité, et puis c'est aussi une version qui ne souffre pas encore des boîtes de dialogues revisitées, comme la plus importante pour moi, celle du redimensionnement des images qui reste d'un seul bloc.
En conclusion, je suis encore moins chaud pour passer le pas. Ce ne sont pas forcément de gros défauts, mais ça va à l'encontre de ce qu'un habitué attend du programme. L'ergonomie devient lourde, mais pourquoi tant de clics !??
Je te remercie pour toutes ces explications, on verra ce que vaut la prochaine version (après 3 ou 4 mises à jour, bien entendu)