mes filtres n'apparaissent plus

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: mes filtres n'apparaissent plus

Message par Zen-Luck »

La capture écran n'a aucune influence sur le problème constaté.

Quand tu dis que tes filtres ne sont plus affichés, c'est tous ou seulement certains ?

Je ne connais pas la structure de tes dossiers de filtres. Je suppose que tu as un dossier maître intitulé "Plugins" dans lequel il y a des sous-dossiers de filtres. Si tu es patiente, tu pourrais procéder par élimination :
- changer le nom du dossier maître "Plugins" en "Plugins_old" par exemple
- créer un dossier "Plugins" (le même nom que le dossier maître de départ)
- glisser progressivement dans ce dossier "Plugins" les filtres que tu utilises principalement
- voir si, après redémarrage, PSP les retrouve
- faire la même chose avec les filtres suivants
- tu tomberas peut-être sur des filtres problématiques qui provoquent le problème

Mais je ne suis pas certain que c'est cela qui cause le problème puisque à certains moments tu as accès aux filtres. Cette procédure a cependant l'avantage de fermer une porte comme on dit dans les enquêtes policières... :-)

Astuce pour retrouver les images ouvertes sur le plan de travail après fermeture de PSP : enregistrer l'espace de travail AVEC les fichiers ouverts. Lors de la prochaine réouverture de PSP, tu retrouveras tout comme tu l'avais quitté.
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Alors ce sont tous les filtres, du moins ceux qui n'appartiennent pas à Corel. Les modules externes donc.

Oui, j'ai, dans mon dossier principal plug-in, chacun avec tout ce qu'il comporte. Comme je le disais, certains ne sont même pas dézippés, il y en a dont je ne me sers pas beaucoup. Je peux aussi essayer d'ouvrir chaque dossier et de retirer les adobe mais je l'ai fait jusqu'à la lettre B et ça m'a pris plus de 15 mn . Je vais peut-être essayer de faire le changement de dossier, on ne sait jamais mais comme ça fonctionne impeccable dans Jasc, je doute un peu effectivement.

dans mon dossier ça se présente ainsi
image.png
J'ai réussi à rouvrir et celui qui posait problème était carolaine et sensibility. Dès l'ouverture, il m'a tout fermé et à la réouverture de Corel, plus de filtres.... j'ai appliqué ce même filtre dans Jasc sans problème c'est ça qui m'intrigue. J'ai même essayé FM patcher, rien à faire, il me plante Corel à chaque fois. Et depuis j'ai ce problème. Et je l'ai regardé dans son dossier, ce sont des fichiers 8bf comme les autres.....
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

Le changement de dossier que je suggérais évite de devoir redonner un nouveau chemin dans Emplacement des fichiers. Pour PSP 2020 ou PSP Jasc, le chemin restera le même. Ensuite, il suffit de glisser (Copier, pas Déplacer afin de conserver le dossier "Plugins_old" intact) progressivement les dossiers de filtres depuis "Plugins_old" vers "Plugins".
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Bon, je pense avoir compris, c'est pour trouver "la bête noire" en fait ? Enfin s'il y en a une, ce que j'espère finalement parce que ça serait le plus simple

A propos, merci pour l'astuce mais j'enregistre VRAIMENT l'emplacement de travail ? Je l'ai fait plusieurs fois après des personnalisations de la barre de raccourcis et j'ai une historique d'emplacement de travail que je trouve trop fournie mais c'est une idée en effet.... sauf quand ça me ferme tout d'un coup comme la dernière fois. Cela dit, comme j'ai activé la préservation automatique, il m'avait rouvert mes images mais il ne le fait pas à chaque fois
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

Masha a écrit : 10 déc. 2025, 09:51 Bon, je pense avoir compris, c'est pour trouver "la bête noire" en fait ?
:cheval:
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

:lol: Je vais m'y mettre. Ce matin, miracle, aucun problème, ça s'est ouvert et au bout de quelques minutes, j'avais mes filtres mais je crois qu'il ne faut pas que j'ouvre une image ou un tube avant les quelques minutes et là j'ai une petite chance d'avoir l'affichage. Susceptible Corel :D
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2020 32 bits

Message par spitfrog »

Masha a écrit : 08 déc. 2025, 18:32 Oui, le disque externe est branché en permanence et même maintenant j'ai tout sur un NAS et ma connexion internet est impeccable.
Suggestions :
- Peut-être que le disque externe, même connecté en permanence, se met en veille s'il n'est pas utilisé. Cela pourrait expliquer l'aspect aléatoire de l'affichage dans PSP 2020. Solution : désactiver la mise en veille du disque, voir aussi de la carte réseau.

- Même s'ils portent le même nom, 20~30 ans de programmation séparent PaintShop Pro 9 de PSP 2020. C'est fort probable que PSP 9 gère de façon basique l'accès aux fichiers réseau, ce qui est simple est souvent plus robuste. PSP 2020 est un programme moderne (hyper stable ^^' ) qui doit utiliser d'autres méthodes d'accès et se plier à des normes et des vérifications en tout genre, ce qui pourrait aussi expliquer le côté aléatoire.

- Sans vouloir être indiscret, pourquoi tes filtres sont-ils sur le réseau et pas sur le ou les ordinateurs (en local) avec lesquels tu travailles, pour quelle raison ? Les filtres sont des programmes, ils ne se modifient pas, ce qui limite l'intérêt d'un accès réseau partagé. Je me doute que tu dois avoir une raison, mais tu pourrais conserver une sauvegarde de la totalité de tes filtres sur le disque externe, et seulement copier ceux que tu utilises régulièrement en local.
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Alors je suis bien d'accord sur la simplicité beaucoup plus utilie de JAsc 9 !!!!

Mes disques ne sont jamais en veille, j'en ai besoin en permanence dont à priori, je ne pense pas que ce soit ça, surtout le NAS qui fonctionne tout le temps. L'externe lui ne s'éteint qu'avec l'ordi

J'ai mis mes filtres sur le NAS comme ça ils sont accessibles de tous mes ordis même le portable si je ne suis pas chez moi. J'en ai tellement que les mettre sur chaque ordi prend beaucoup de place. En fait, je n'ai pratiquement rien sur mes ordis, tout est sur un externe ou sur le NAS comme ça si j'ai un problème d'ordi, tout est sauvegardé quelque part. Cela dit, tu as raison, je pourrais les mettre sur chaque ordi et changer mes préférences sur chaque PSP, j'ai juste la flemme, je pense, de rajouter et de ne pas oublier de rajouter sur un des ordis, ce qui est idiots je le concède vu le nombre de fois où on change un filtre :lol:

En tout cas, ce matin, j'ai allumé, attendu un moment avant d'afficher une image et... les filtres sont bien là, je pense que le carolaine a bien mis la panique et il a fallu le temps que ça se remette en fonction normalement mais j'ai bien peur que ça recommence si je l'utilise à nouveau, lui ou un autre

Et merci infiniment pour l'aide, d'un coup, on se sent impuissant devant un truc que pourtant on maîtrise bien d'habitude et c'est super d'être accompagné ;)
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2020 32 bits

Message par spitfrog »

Masha a écrit : 11 déc. 2025, 12:05 ...que les mettre sur chaque ordi prend beaucoup de place. En fait, je n'ai pratiquement rien sur mes ordis...
donc, tu as de la place ^^'
Mes disques ne sont jamais en veille, j'en ai besoin en permanence donc, a priori, je ne pense pas que ce soit ça, surtout le NAS qui fonctionne tout le temps. L'externe lui ne s'éteint qu'avec l'ordi.
Si tu n'as rien modifié, la gestion d'énergie réveille le NAS lorsqu'il est sollicité, cela dépend des technologies, mais cela peut prendre quelques secondes, il a aussi la gestion de l'alimentation des disques durs à prendre en compte. Par exemple, sur mon vieux Windows Home Server v1 toujours allumé, j'ai quatre disques durs (IDE mécanique SATA) qui se mettent en spindown après généralement 20 minutes, et il faut un petit temps pour que l'ensemble redémarre lorsque je le le sollicite à nouveau (cela fait comme un réacteur d'avion quand les disques se réveillent, et l'accès est bloqué tant qu'ils n'ont pas atteint leurs régimes de croisière), si en plus le dossier demandé a de nombreux fichiers, ça peut mettre encore un peu plus de temps...
Cela dit, tu as raison, je pourrais les mettre sur chaque ordi et changer mes préférences sur chaque PSP, j'ai juste la flemme
:lol: Oui, je comprends, ça arrive souvent de repousser ce genre de réglages. On passe parfois beaucoup de temps à chercher une cause complexe alors que la solution simple demande juste un peu de motivation. Je suis pareil, certains trucs traînent des semaines* avant que je m’y mette.
* quand c'est pas des mois ou des années...
Masha
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Masha »

Ah oui, ça, j'ai de la place

Pour les disques externes, ils ne sont pas du tout reliés à une prise donc je pense qu'ils sont en capacité de travailler tout le temps. En revanche, le NAS, tu as raison, il lui faut du temps pour tout..... le temps de la réflexion sans doute.

Mais en revanche j'ai fini par mettre mes filtres dans mes documents donc sur ma tour principale et...... là je suis sur un tuto où il faut mettre des presets dans les filtres...... ils viennent de touts sauter dans PSP. Pourtant j'ai mis dans les documents DONC dans l'ordi d'abord et ensuite seulement, sur les disques externes (2) plus sur le NAS. Qu'est-ce qu'on s'amuse :zen:

Mais le problème il est bien là, dès qu'on touche aux filtres même pour une petite chose, il ne supporte pas et enlève l'affichage, qu'il ne remet que si on redémarre tout, qu'on attend patiemment et qu'on ouvre une image quand MÔSSIEUR est prêt. Je parle de Corel bien sûr parce que Jasc m'a tout avalé sans problème.
Répondre