PSP-2022: Désynchronisation avec l'Explorateur Windows
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
-
nounours18200
- entraideur diplômé

- OS 64 bits : Oui
- Version PSP : 2022 32 bits
PSP-2022: Désynchronisation avec l'Explorateur Windows
Bonjour,
J'ai une "désynchronisation" entre PSP-2022 et l'Explorateur Windows11 (version 24H2): en clair, PSP ne "voit" pas certains réperoires de l'Explorateur.
Il me semble que j'ai créé ces répertoires après le lancement de PSP (PSP est en lancement automatique au démarrage de Windows).
Je constate ce "bug" (si ça en est un et que je ne fais pas une fausse manip) lorsque je veux définir un Traitement Groupé: dans l'ajout de photos, il ne voit pas les nouveaux répertoires.
Voici une capture écran, avec à gauche ce que voit PSP, et à droite les répertoires qui existent vu par l'Exploraateur. Si je ferme PSP et que je le redémarre, ça ne résoud rien.
Je dois donc redémarrer Windows, ce qui est parfois très ennuyeux s'il y a d'autres tâches longues en cours d'ex&écution. Mais j'ai toujours des désynchronisations, cette fois qand je veux sélectionner le dossier de sortie du traitement par lot.
C'est comme si PSP avait un cache quelque part, qui ne se vide pas: je vais essayer de travailler sur des disques locaux au lieu du NAS.
Avez-vous des idées ?
J'ai une "désynchronisation" entre PSP-2022 et l'Explorateur Windows11 (version 24H2): en clair, PSP ne "voit" pas certains réperoires de l'Explorateur.
Il me semble que j'ai créé ces répertoires après le lancement de PSP (PSP est en lancement automatique au démarrage de Windows).
Je constate ce "bug" (si ça en est un et que je ne fais pas une fausse manip) lorsque je veux définir un Traitement Groupé: dans l'ajout de photos, il ne voit pas les nouveaux répertoires.
Voici une capture écran, avec à gauche ce que voit PSP, et à droite les répertoires qui existent vu par l'Exploraateur. Si je ferme PSP et que je le redémarre, ça ne résoud rien.
Je dois donc redémarrer Windows, ce qui est parfois très ennuyeux s'il y a d'autres tâches longues en cours d'ex&écution. Mais j'ai toujours des désynchronisations, cette fois qand je veux sélectionner le dossier de sortie du traitement par lot.
C'est comme si PSP avait un cache quelque part, qui ne se vide pas: je vais essayer de travailler sur des disques locaux au lieu du NAS.
Avez-vous des idées ?
- Zen-Luck
- entraideur amiral

- Version PSP : 2023 64 bits
Re: PSP-2022: Désynchronisation avec l'Explorateur Windows
Bonjour,
Vider le cache de PSP ?
(-> Fichier -> Préférences -> Réinitialiser les préférences - -> Supprimer les fichiers de cache...)
Ou bien c'est un problème plus profond et dans ce cas, il faudrait faire un reset (pas un réinstallation).
Autre chose : ces répertoires sont-ils visibles par PSP hors du traitement par lot ?
Vider le cache de PSP ?
(-> Fichier -> Préférences -> Réinitialiser les préférences - -> Supprimer les fichiers de cache...)
Ou bien c'est un problème plus profond et dans ce cas, il faudrait faire un reset (pas un réinstallation).
Autre chose : ces répertoires sont-ils visibles par PSP hors du traitement par lot ?
-
nounours18200
- entraideur diplômé

Je vais déjà essayer ça cet aprèm.Vider le cache de PSP ?
Qu'entends-tu par "Reset" ? une réinstalation je vois, mais un Reset je ne vois pas...Ou bien c'est un problème plus profond et dans ce cas, il faudrait faire un reset (pas un réinstallation).
Bonne question: j'essaierai de re-simuler le pb pour vérifier.Autre chose : ces répertoires sont-ils visibles par PSP hors du traitement par lot ?
Il me semble sans en être sûr que l'Explorateur a tendance à déconner lorsqu'il est ouvert dans plusieurs fenêtres, genre le refresh d'une fenêtre à l'autre n'est plus toujours instantané.
Mais il faudra que je vérifie, car pour contourner le problème, j'exporte le résultat du traitement par lot sur un disque local du PC (et non plus sur un répertoire du NAS), puis je déplace ces photos vers un répertoire du NAS: là évidemment plus de pb.
W11 me semble bien plus capricieux que W10 lorsqu'on fait des choses qui sortent des sentiers battus...
- Zen-Luck
- entraideur amiral

Faire un "reset" : cela réinitialise le programme, sans devoir le réinstaller, en le mettant à neuf comme lors de la première installation. Les fichiers (images, etc.) seront préservés. Pour faire le reset, maintenir appuyées les touches Ctrl + Shift/Maj pendant le lancement du programme. Accepter ensuite de réinitialiser l'application. Attention, l'espace de travail sera remis à son état initial par défaut. Si tu l'as personnalisé, sauve-le avant le reset. Ensuite, faire quelques essais avant de le recharger. En effet, s'il est à l'origine du problème, en le rechargeant on risque de revoir le problème apparaître.nounours18200 a écrit : 02 août 2025, 11:16
Qu'entends-tu par "Reset" ? une réinstalation je vois, mais un Reset je ne vois pas...
-
nounours18200
- entraideur diplômé

Merci Zen-Luck !
Pour l'instant j'exporte le résultat des lots traités vers un répetoire du dusque local, que je déplace ensuite sur le NAS.
Ca résoud 50% du pb, mais reste toujours des répertoires nouvellement créés du NAS que PSP ne voit pas. Je vais "vivre avec"...
Bon avec W11, les mauvaises surprises en matière de réseau et de drivers sont tellement nombreuses par rapport à W10 qui est rock-stable, que j'accuserais plutôt W11 que PSP...
Pour l'instant j'exporte le résultat des lots traités vers un répetoire du dusque local, que je déplace ensuite sur le NAS.
Ca résoud 50% du pb, mais reste toujours des répertoires nouvellement créés du NAS que PSP ne voit pas. Je vais "vivre avec"...
Bon avec W11, les mauvaises surprises en matière de réseau et de drivers sont tellement nombreuses par rapport à W10 qui est rock-stable, que j'accuserais plutôt W11 que PSP...
- Zen-Luck
- entraideur amiral

Il ne les voit pas... Aussi quand tu fais un simple ->Fichier->Ouvrir depuis l'espace de travail sans passer par un traitement par lot ?nounours18200 a écrit : 04 août 2025, 12:01 Ca résoud 50% du pb, mais reste toujours des répertoires nouvellement créés du NAS que PSP ne voit pas.
- spitfrog
- entraideur amiral

- Version PSP : 2020 32 bits
C'est possible que PSP garde en mémoire les chemins réseau sous forme de lettres de lecteur (Z:\Photos) ou de chemins UNC "nommés" (\\NAS\Photos). Ton accès via IP n'est pas problématique pour l'explorateur, mais l'est peut-être pour PSP. Il est possible que PSP voie "un autre chemin" et ne rafraîchisse pas le contenu du NAS.
Tu peux mapper ton NAS avec une lettre de lecteur réseau fixe pour voir.
Étapes :
- Ouvre l'Explorateur de fichiers
- Clique sur "Ce PC"
- En haut, clique sur "Connecter un lecteur réseau"
- Choisis une lettre (par ex. P: pour "Photos")
- Dans le champ "Dossier", entre ton chemin complet, par exemple :
- \\192.168.1.38\Photos
- Coche "Reconnecter à la connexion"
- (Optionnel) Coche "Se connecter avec des informations d'identification différentes" si besoin.
- Clique sur Terminer.
Tu pourras ensuite accéder à ton NAS via P:\ dans PaintShop Pro et l'actualisation des nouveaux dossiers devrait être visible. A tenter en tout cas. Good Luck
Tu peux mapper ton NAS avec une lettre de lecteur réseau fixe pour voir.
Étapes :
- Ouvre l'Explorateur de fichiers
- Clique sur "Ce PC"
- En haut, clique sur "Connecter un lecteur réseau"
- Choisis une lettre (par ex. P: pour "Photos")
- Dans le champ "Dossier", entre ton chemin complet, par exemple :
- \\192.168.1.38\Photos
- Coche "Reconnecter à la connexion"
- (Optionnel) Coche "Se connecter avec des informations d'identification différentes" si besoin.
- Clique sur Terminer.
Tu pourras ensuite accéder à ton NAS via P:\ dans PaintShop Pro et l'actualisation des nouveaux dossiers devrait être visible. A tenter en tout cas. Good Luck
-
nounours18200
- entraideur diplômé

Merci spitfrog.
Je n'ai plus constaté ce problème, mais il est vrai que je n'ai plus travaillé sur de gros volumes de photos....
Je n'ai plus constaté ce problème, mais il est vrai que je n'ai plus travaillé sur de gros volumes de photos....
- spitfrog
- entraideur amiral

- Version PSP : 2020 32 bits
Pas de souci, la méthode reste au chaud ici si besoin.
« Quand l’algorithme polit le passé, l’esprit oublie où il a rangé son cœur. » Confluxu
« Quand l’algorithme polit le passé, l’esprit oublie où il a rangé son cœur. » Confluxu