Correction de dominante couleur

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

J'ai reçu une demande de correction couleur pour une photo très bleutée. La cause est un développement raté du laboratoire à l'époque. Il y en avait plusieurs à traiter.
030 réduc.jpg
Après diverses manipulations, j'ai obtenu le résultat suivant :
030 corr réduc.jpg
Le lendemain, voulant appliquer la méthode aux autres images, j'ai constaté que l'historique de mes manipulations n'avait pas été enregistré. J'ai l'habitude de le désactiver afin de réduire la taille des fichiers lors de leur enregistrement. Je ne me souvenais plus des manipulations utiles parmi les nombreuses que j'avais essayées. Je me souviens vaguement que j'ai appliqué successivement (en corrections cumulatives) les outils suivants sur l'image : Raviver, Correction par histogramme (Ctrl+Maj+H), Teinte/Saturation/Luminosité (Maj+H) et Balance des blancs. Mais à présent, je ne parviens plus à reproduire le même résultat.
Pourrez-vous faire mieux avec la même image et noter vos manipulations pour pouvoir les appliquer à celle ci-dessous (extraite du lot d'autres à corriger) ?
131 réduc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2020 32 bits

Re: Correction de dominante couleur

Message par spitfrog »

Y a pas foule... bon, voici un preset qui modifie les canaux séparément, rouge vert bleu, pour approcher de ton résultat (à fignoler)
Preset_ColorAdjustChannelMixer_correctif_bleu.zip
A copier dans
C:\Users\login\Documents\Corel PaintShop Pro\2020\Paramètres par défaut\

Et pour l'utiliser :
image.png
Je viens de me rendre compte que cela n'a pas le même effet sur la première image :chelou: pas le même défaut de bleu ?

Note: le grimpeur, c'est toi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

image.png
Je ne sais pas si cela te convient, les étapes :
1
# Niveaux
App.Do( Environment, 'ColorAdjustLevels', {
'Levels': {
'RGB': (0,255,1,0,255),
'Red': (0,255,1.47079,0,255),
'Green': (0,255,0.994353,0,255),
'Blue': (59,255,0.537894,0,255),
'Clipping': 0
},
'GeneralSettings': {
'ExecutionMode': App.Constants.ExecutionMode.Default,
'AutoActionMode': App.Constants.AutoActionMode.Match,
'Version': ((22,0,0),1)
}
})

2
# Balance des blancs
App.Do( Environment, 'ColorBalance', {
'OriginalTemperature': 7262,
'OriginalTint': -20,
'DesiredTemperature': 6889,
'DesiredTint': 4,
'SmartSelect': True,
}
})

3
# Raviver
App.Do( Environment, 'FadeCorrection', {
'CorrectionAmount': 100,
}
})

Il faut faire attention ici
image.png
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

La route est grise, pas bleue ...
Oui, le traitement trop agressif fait apparaître ces zones brunes dans les tons très foncés. Pas facile d'y échapper...
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 24 janv. 2025, 12:51 La route est grise, pas bleue ...
Alors ça, c'est une question d'interprétation. :non: L'asphalte est le plus souvent gris, il fonce lorsqu'il est mouillé, mais la route réfléchit le ciel, qui est souvent gris/bleu. La réfraction et la polarisation de la lumière peuvent aussi modifier la manière dont nous percevons les couleurs. Cela peut accentuer certaines teintes, y compris le bleu.
On pourrait aussi discuter de la couleur de l'herbe qui est trop verte sur ton image, et de la couleur du panneau de signalisation routière (accès interdit aux véhicules transportant des marchandises polluantes les eaux) qui semble beaucoup trop clair et orangé par rapport à la réalité :siffle:
image.png
Bourguignoul
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Bourguignoul »

Pour la petite histoire, ces images très bleutées datent de l’été 1982.
Nous étions 10 cyclistes et 1 sur 2 était équipé d’un appareil photo chargé en diapositives 100 ASA.
Nous avions constitué un pool photo pour ne pas éparpiller nos images. Il y a eu un accident de labo pour l’un d’entre nous. Toutes ses pellicules ont viré au bleu. Je les ai gardées dans l’espoir qu’un jour la chimie évoluerait pour révéler les vraies couleurs. Quand l’informatique est arrivée, j’ai scanné ces images. Plus tard j’ai tenté des conversions couleurs avec un résultat acceptable mais je n’ai pas fini le boulot, le réservant pour plus tard. En ayant voulu m’y remettre récemment, j’avais oublié ma façon de faire.
Une méthode rapide acceptable via Photoshop m’a été indiquée : on agit par les Niveaux avec la pipette grise en cliquant sur une partie de l’image qui devait être grise. À défaut de résultat probant, on clique avec les autres pipettes (noire et blanche) sur les parties devant être blanches ou noires. C’est tout. Il y a beaucoup plus compliqué pour les pros, dont je suis très, très loin !
J’ai appelé Zen-Luck à mon secours pour réitérer la conversion avec PSP.
J’ai bien noté le rouge un peu orange du panneau de signalisation, mais sa proposition était largement acceptable.
Le résultat final de Sptifrog après l’introduction du Preset_ColorAdjustChannelMixer_correctif_bleu, est encore meilleur, avec toutefois une touche bénigne jaunâtre sur le bob du cycliste et sur le mur de la maison. En tous cas les résultats offerts par Zen-Luck et par Spitfrog sauvent les images. C’est l’essentiel.
J’ai pu reproduire – c’est primordial – la correction proposée par Spitfrog que je remercie infiniment pour ses efforts et sa critique.
J’indique que j’ai introduit « son » preset dans la version 2023 de PSP. Question : où est-tu allé chercher ce fameux preset, et quel a été le fil d’ariane qui t’a amené à la solution ?
Un très grand merci à tous les deux, pour les recherches et le résultat obtenu. Je suis très content !
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par Zen-Luck »

J'ai essayé d'utiliser l'outil Points Noir et Blanc (extrait des Commandes inutilisées), mais l'écart de couleur est trop grand et la correction bascule dans les extrêmes. Même impossibilité avec l'Outil Balance des blancs (Temp non valide).

Les outils de colorisation automatique sur internet permettent de "tricher". J'ai essayé img2go. Voici un résultat obtenu de cette manière. L'aspect général est satisfaisant bien que un peu trop jaune. Le panneau de signalisation n'est pas reconnu comme tel. Cela fait le gros du travail et il reste à peaufiner avec les outils de PSP.
030 colorisé réduc.jpg
Bourguignoul
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Bourguignoul »

C'est très gentil Zen-Luck d'avoir fait des essais (non concluants) et de les avoir publiés.
De mon côté, je vais faire d'autres essais et viendrai vous en reparler. Il faut se rappeler néanmoins que les images présentées à la réparation étaient vraiment très abîmées.
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral

Message par spitfrog »

Bourguignoul a écrit : 24 janv. 2025, 18:31 J’indique que j’ai introduit « son » preset dans la version 2023 de PSP. Question : où es-tu allé chercher ce fameux preset, et quel a été le fil d’Ariane qui t’a amené à la solution ?
Il n'y a pas vraiment de fil d'Ariane, tous les outils de corrections de couleurs (histogramme, balance des blancs, mélange des canaux chromatiques, raviver, teinte, saturation, glissement de la teinte, etc..) permettent de modifier la perception des couleurs. Il n'y en a aucun à ma connaissance pour enlever une dominante de couleurs (cela existe dans d'autres logiciels). Du coup, c'est un peu au pifomètre, un peu de ci, moins de ça, et ainsi de suite. L'ordre de l'utilisation des outils est plus de ressentis par rapport à ton expérience, mais ce n'est pas si important.
Le preset ce n'est rien d'autre que l'enregistrement des réglages d'un outil particulier (en l'occurrence, mélange des canaux). A cela tu ajoutes les réglages d'un autre outil (que tu enregistres aussi), puis d'un autre jusqu'à ce que tu te retrouves avec quelques preset que tu pourras appeler dans un script. Ainsi, en un clic, tu corriges toutes les photos qui ont le même défaut.
Content qu'au final, tu sois content du résultat et que tu puisses le reproduire aisément.