Bonjour,
je suggère de laisser le fond jaune car cela donne plus de véracité au document. Et même de laisser la tache qui fait plus "vrai". Ce n'est qu'une suggestion.
Après avoir changé le mode de mélange du calque dupliqué en Multiplier, je l'ai dupliqué une nouvelle fois (voir la Palette calques résultante en annexe) pour densifier les écritures.
Ensuite je fusionne les calques visibles en un nouveau calque (voir cette même capture d'écran).
C'est sur ce nouveau calque que j'applique l'outil Réglage -> Luminosité et contraste -> Correction par histogramme. Je ne le fais pas via un calque de réglage Histogramme car le résultat, curieusement, n'est pas le même. Je décoche "Recouvrir l'histogramme..." pour une meilleure visibilité.
Comprendre l'histogramme :
le pic de pixels (la montagne), ce sont les pixels gris qui parasitent le fond. En déplaçant le curseur blanc vers la gauche, on coupe dans ces pixels. on les rend blancs, si on peut dire. En quelque sorte, on les retire de l'image. Mais vu que dans l'écriture elle-même il y a des jambages gris, ils peuvent disparaître aussi. Faut donc jouer avec le curseur pour voir jusqu'où cette suppression de gris est acceptable et ne rend pas le texte illisible. C'est pour cela que j'ai corrigé ma première explication en dupliquant une fois de plus le calque Multiplier.
Le curseur gris au centre, c'est le curseur du contraste. Cela fonctionne un peu comme l'outil Courbes.
Le curseur noir représente les pixels noirs. Le déplacer vers la droite augmente leur noirceur.
image.png
PS : de quelle manière fais-tu le JPG au départ du PDF ? (logiciel, réglages, etc.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.