[RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

[RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses

Message par Fredisland »

[RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils
sont anormalement grosses

9PI4BXWOfD.png

J'ai déjà rencontré ce bug par le passé, et je n'ai aucun souvenir de comment je l'ai solutionné ni même s'il s'est corrigé tout seul.

Le bug : sur les barres d'outils, toutes les cases à cocher sont 2 fois plus grosses, tout simplement. Cela n'empêche absolument pas le PSP de fonctionner, mais c'est très contrariant. J'ai par acquis de confiance ré-effectuer une désinstallation puis une réinstallation propre de PSP, mais rien n'y fait. Tous mes composants sont à jour (.NET, VIsual C++ etc), mais rien n'y fait.

Avez-vous déjà rencontré ce souci ? Et si oui, avez-vous pu en déterminer la cause ?

Je continue les investigations de mon côté et reviendrai ci dès que j'aurai une ébauche de solution.
Modifié en dernier par Fredisland le 25 juil. 2024, 22:37, modifié 4 fois.
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses

Message par Zen-Luck »

Essayer en modifiant la taille des icônes :
image.png
image.png (11.9 Kio) Vu 1225 fois

Voir aussi si le taux d'affichage de Windows ne joue pas un rôle là-dedans :
image.png
image.png (134.37 Kio) Vu 1225 fois
En ce qui concerne la désinstallation, il faut en faire deux : d'abord celle proposée par Windows et ENSUITE passer l'outil de CleanUp de Corel prévu pour la version de PSP désinstallée. Si on ne fait pas ça, il peut rester des "scories" dans le registre qui reproduisent le problème lors de la réinstallation.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Re: Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses

Message par Fredisland »

Je suis bien à 100%.
Et sur PSP, peu importe les proportions d'affichage de l'interface pour les texte ou icônes, ça ne change rien. Version 64 ou 32 bits... Je continue à fouiller...

Sinon oui pour la désinstallation, il ne restait plus une seule miette 😊.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Je reviens de suite après. J'ai eu une idée de génie (si si on peut le dire 😁). J'ai lancé PSP, j'ai appliqué via les préférences de Windows une proportion d'affichage de 125%, et là mes cases à cocher ont repris leur taille normale. Ensuite je repassé à 100% sur Windows.

L'informatique est pleine de mystère, mais c'est résolu... J'espère que ça servira pour plein d'autres.

Merci de t'être intéressée à mon cas.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Je reposte : j'ai relancé PSP après et le problème est réapparu 😭... Donc je refouille.. Mais il y' a déjà une piste à suivre..
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : 2023 64 bits

Message par Zen-Luck »

Voir aussi si changer la police de Windows a une influence sur cet affichage :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5320.htm
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Zen-Luck a écrit : 25 juil. 2024, 14:15 Voir aussi si changer la police de Windows a une influence sur cet affichage :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5320.htm
Je n'avais pas ce souci il y a encore 48 heures, donc il s'est passé quelque chose au niveau d'une bibliothèque quelconque lors probablement de la dernière mise à jour de Windows, car c'est la seule chose qui a changé depuis hier en fait. Mais alors pour savoir ce que Monsieur Microsoft a trafiqué, là faut que j’attrape mon chapeau d'Indiana Jones et que je parte en quête. Mais je suis têtu, les machines n'auront pas ma peau 😊...
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Message par Fredisland »

Me revoilà : souci résolu ! Pas dans le sens où je l'aurais voulu, mais résolu quand même.

J'ai bien remarqué qu'il y avait un déphasage entre le DPI de Windows et le DPI de PSP. Mais il n'était que partiel. Après avoir appliqué - en vain - moult pansements (réinitialisation à 100% du DPI de Windows, consultation de 2 895 365 sites webs, descente d'un bac de glace au caramel beurre salé...), j'ai finalement pris le taureau par les cornes : j'ai désinstallé totalement ma version de PSP (24.1.0.33 64 bits + 24.1.0.27 32 bits) pour descendre en 24.0.0.113 (64 + 32 bits).

L'installation fut au demeurant bien plus rapide, et je n'ai pas installé la partie « Creative Collecion » qui ne m'intéresse pas (mais que je testerai sur PC virtuel). Je n'ai pas perdu au change, le snagscreen est bien plus joli, le précédent jaune criard me plaisait moyennement 😁.

0E3VVNgvZr.png
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Version PSP : X4

Re: [RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses

Message par spitfrog »

Je me demande si une purge du cache de PSP aurait pu suffire ?
Effacer simplement le dossier C:\Users\PSEUDO\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2022\
Note : PSP met du temps lors du prochain redémarrage, c'est normal.
Fredisland
apprenti entraideur
apprenti entraideur

Re: [RÉSOLU] Les cases à cocher (checkboxes) sur les barres d'outils sont anormalement grosses

Message par Fredisland »

spitfrog a écrit : 26 juil. 2024, 12:31Je me demande si une purge du cache de PSP aurait pu suffire ?
Effacer simplement le dossier C:\Users\PSEUDO\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2022\
Note : PSP met du temps lors du prochain redémarrage, c'est normal.
J'ai tenté, hélas aucun effet. Merci malgré tout pour ta suggestion.

Mais je repassais par ici pour confirmer que c'est bien la mise à jour de 24.0.0.113 en 24.1.027 qui provoque ce bug, qui plus est avec le fichier de mise à jour officiel de Corel (les bougres) :

Les notes de version : https://www.paintshoppro.com/fr/support ... pdate.html
Le fichier à télécharger : https://www.paintshoppro.com/fr/support ... /#psp-2022

Si par hasard vous avez un correctif d'avant la 24.1.027 je suis preneur. En attendant, je retourne sur la 24.0.0.113.
Répondre