Bonjour Coeur,
Voici, rien que pour toi, une explication plus complète. Les autres, vous ne regardez pas !
L'exemple que j'avais donné était réalisé sur une image carrée.
Voici la même méthode pour une image rectangulaire.
J'ai pris une image rectangulaire parce que tu as signalé le problème de la non continuité des lignes du triangle après rotation (elles s'arrêtent avant le bord d'image, petites indisciplinées qu'elles sont).
Je pense que cela vient de la manière dont tu as créé puis déplacé tes triangles, mais pour démontrer la faisabilité sur une image rectangulaire, j'ai repris tout depuis le début.
Mon image fait 300 x 500 pixels.
Je trace mes guides magnétiques verticaux à 125, 150 et 175 pixels.
Les guides à 125 et 175 sont les limites de la base du triangle. La base du triangle fera donc 50 pixels.
Avec le polygone à trois côtés des formes prédéfinies, je trace un triangle.
Pour l'ajuster aux guides, j'utilise l'outil Sélecteur.
J'obtiens ceci :
tri01.png
J'ai donc maintenant un triangle de 500 pixels de haut et de 50 pixels de large.
Après avoir fait pivoter le calque en Rotation Libre Droite de 45 degrés, j'obtiens ceci :
tri02.png
J'ajoute un guide horizontal à 225 pixels qui va me guider pour le positionnement de la pointe du triangle au centre de l'image.
Avec l'outil Sélecteur, je déplace le triangle pour amener sa pointe au centre de l'image (croisement des guides centraux).
La pointe dépasse un peu au-delà du centre mais je laisse faire... :
tri03.png
Ensuite, je duplique ce calque et j'applique une rotation de 45 degrés.
Cela, tu l'as bien réalisé.
J'obtiens ceci :
tri04.png
Je groupe tous les calques sur un calque de groupe que je duplique. C'est lui qui va subir la première rotation.
Dans mon premier exemple, j'avais testé plusieurs valeurs de pivotement en degrés pour finalement aboutir à la valeur de 9. Mais c'était une approximation valable uniquement pour le triangle que j'avais créé et les dimensions de mon image.
Je ne suis pas du tout un matheux, mais j'ai essayé de trouver la logique mathématique derrière cette valeur de pivotement.
Dans ton essai, les bords des triangles ne se chevauchent pas exactement.
Pour qu'ils se superposent, il faut que le triangle tourne du nombre de degrés de l'angle du sommet du triangle (celui du haut dans le triangle initial).
Si cet angle fait 5 degrés, en pivotant le triangle de 5 degrés, le bord du triangle se placera exactement au-dessus du précédent.
Je n'ai pas trouvé la formule mathématique pour calculer l'angle du sommet car on part là dans les sinus, tangente et cosinus qui n'étaient pas mon fort durant mes études. La géométrie et l'algèbre, c'était plus mon truc. Pas la trigono.
Cependant, Google est mon ami et divers sites permettent de se rafraîchir la mémoire concernant les angles des triangles.
Le triangle qui nous occupe est un triangle isocèle.
On en connaît la hauteur (500 pixels).
On en connaît la base (50 pixels).
C'est aussi la raison pour laquelle je trace ce triangle depuis le bord supérieur de l'image jusqu'à son bord inférieur. La hauteur du triangle est la hauteur de l'image.
Il est plus facile de calculer les angles d'un triangle rectangle.
Miracle, un triangle isocèle est constitué de deux triangles rectangle dos à dos.
Si on connaît deux côtés d'un triangle rectangle, on peut en déduire la valeur des angles.
J'ai trouvé un site qui calcule l'angle pour nous :
https://www.calculat.org/fr/aire-perime ... angle.html
En introduisant la hauteur du triangle rectangle (500) et sa largeur (25 car c'est la moitié de la base du triangle isocèle), j'obtiens la valeur de l'angle du sommet (alpha) :
tri05.png
Je multiplie cette valeur par deux pour obtenir celle de l'angle du triangle isocèle et j'obtiens 5,75 degrés que j'applique :
tri06.png
Le reste est un travail répétitif...