Fond style cirque
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"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
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- entraideur émérite
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Re: Fond style cirque
Merci mon bon Zen-Luck, tu es 1 ; prends ton temps, il n'y a pas urgence non plus
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- entraideur amiral
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Re: Fond style cirque
Bonjour Coeur,
Voici, rien que pour toi, une explication plus complète. Les autres, vous ne regardez pas !
L'exemple que j'avais donné était réalisé sur une image carrée.
Voici la même méthode pour une image rectangulaire.
J'ai pris une image rectangulaire parce que tu as signalé le problème de la non continuité des lignes du triangle après rotation (elles s'arrêtent avant le bord d'image, petites indisciplinées qu'elles sont).
Je pense que cela vient de la manière dont tu as créé puis déplacé tes triangles, mais pour démontrer la faisabilité sur une image rectangulaire, j'ai repris tout depuis le début.
Mon image fait 300 x 500 pixels.
Je trace mes guides magnétiques verticaux à 125, 150 et 175 pixels.
Les guides à 125 et 175 sont les limites de la base du triangle. La base du triangle fera donc 50 pixels.
Avec le polygone à trois côtés des formes prédéfinies, je trace un triangle.
Pour l'ajuster aux guides, j'utilise l'outil Sélecteur.
J'obtiens ceci :
J'ai donc maintenant un triangle de 500 pixels de haut et de 50 pixels de large.
Après avoir fait pivoter le calque en Rotation Libre Droite de 45 degrés, j'obtiens ceci : J'ajoute un guide horizontal à 225 pixels qui va me guider pour le positionnement de la pointe du triangle au centre de l'image.
Avec l'outil Sélecteur, je déplace le triangle pour amener sa pointe au centre de l'image (croisement des guides centraux).
La pointe dépasse un peu au-delà du centre mais je laisse faire... : Ensuite, je duplique ce calque et j'applique une rotation de 45 degrés.
Cela, tu l'as bien réalisé.
J'obtiens ceci : Je groupe tous les calques sur un calque de groupe que je duplique. C'est lui qui va subir la première rotation.
Dans mon premier exemple, j'avais testé plusieurs valeurs de pivotement en degrés pour finalement aboutir à la valeur de 9. Mais c'était une approximation valable uniquement pour le triangle que j'avais créé et les dimensions de mon image.
Je ne suis pas du tout un matheux, mais j'ai essayé de trouver la logique mathématique derrière cette valeur de pivotement.
Dans ton essai, les bords des triangles ne se chevauchent pas exactement.
Pour qu'ils se superposent, il faut que le triangle tourne du nombre de degrés de l'angle du sommet du triangle (celui du haut dans le triangle initial).
Si cet angle fait 5 degrés, en pivotant le triangle de 5 degrés, le bord du triangle se placera exactement au-dessus du précédent.
Je n'ai pas trouvé la formule mathématique pour calculer l'angle du sommet car on part là dans les sinus, tangente et cosinus qui n'étaient pas mon fort durant mes études. La géométrie et l'algèbre, c'était plus mon truc. Pas la trigono.
Cependant, Google est mon ami et divers sites permettent de se rafraîchir la mémoire concernant les angles des triangles.
Le triangle qui nous occupe est un triangle isocèle.
On en connaît la hauteur (500 pixels).
On en connaît la base (50 pixels).
C'est aussi la raison pour laquelle je trace ce triangle depuis le bord supérieur de l'image jusqu'à son bord inférieur. La hauteur du triangle est la hauteur de l'image.
Il est plus facile de calculer les angles d'un triangle rectangle.
Miracle, un triangle isocèle est constitué de deux triangles rectangle dos à dos.
Si on connaît deux côtés d'un triangle rectangle, on peut en déduire la valeur des angles.
J'ai trouvé un site qui calcule l'angle pour nous :
https://www.calculat.org/fr/aire-perime ... angle.html
En introduisant la hauteur du triangle rectangle (500) et sa largeur (25 car c'est la moitié de la base du triangle isocèle), j'obtiens la valeur de l'angle du sommet (alpha) : Je multiplie cette valeur par deux pour obtenir celle de l'angle du triangle isocèle et j'obtiens 5,75 degrés que j'applique : Le reste est un travail répétitif...
Voici, rien que pour toi, une explication plus complète. Les autres, vous ne regardez pas !
L'exemple que j'avais donné était réalisé sur une image carrée.
Voici la même méthode pour une image rectangulaire.
J'ai pris une image rectangulaire parce que tu as signalé le problème de la non continuité des lignes du triangle après rotation (elles s'arrêtent avant le bord d'image, petites indisciplinées qu'elles sont).
Je pense que cela vient de la manière dont tu as créé puis déplacé tes triangles, mais pour démontrer la faisabilité sur une image rectangulaire, j'ai repris tout depuis le début.
Mon image fait 300 x 500 pixels.
Je trace mes guides magnétiques verticaux à 125, 150 et 175 pixels.
Les guides à 125 et 175 sont les limites de la base du triangle. La base du triangle fera donc 50 pixels.
Avec le polygone à trois côtés des formes prédéfinies, je trace un triangle.
Pour l'ajuster aux guides, j'utilise l'outil Sélecteur.
J'obtiens ceci :
J'ai donc maintenant un triangle de 500 pixels de haut et de 50 pixels de large.
Après avoir fait pivoter le calque en Rotation Libre Droite de 45 degrés, j'obtiens ceci : J'ajoute un guide horizontal à 225 pixels qui va me guider pour le positionnement de la pointe du triangle au centre de l'image.
Avec l'outil Sélecteur, je déplace le triangle pour amener sa pointe au centre de l'image (croisement des guides centraux).
La pointe dépasse un peu au-delà du centre mais je laisse faire... : Ensuite, je duplique ce calque et j'applique une rotation de 45 degrés.
Cela, tu l'as bien réalisé.
J'obtiens ceci : Je groupe tous les calques sur un calque de groupe que je duplique. C'est lui qui va subir la première rotation.
Dans mon premier exemple, j'avais testé plusieurs valeurs de pivotement en degrés pour finalement aboutir à la valeur de 9. Mais c'était une approximation valable uniquement pour le triangle que j'avais créé et les dimensions de mon image.
Je ne suis pas du tout un matheux, mais j'ai essayé de trouver la logique mathématique derrière cette valeur de pivotement.
Dans ton essai, les bords des triangles ne se chevauchent pas exactement.
Pour qu'ils se superposent, il faut que le triangle tourne du nombre de degrés de l'angle du sommet du triangle (celui du haut dans le triangle initial).
Si cet angle fait 5 degrés, en pivotant le triangle de 5 degrés, le bord du triangle se placera exactement au-dessus du précédent.
Je n'ai pas trouvé la formule mathématique pour calculer l'angle du sommet car on part là dans les sinus, tangente et cosinus qui n'étaient pas mon fort durant mes études. La géométrie et l'algèbre, c'était plus mon truc. Pas la trigono.
Cependant, Google est mon ami et divers sites permettent de se rafraîchir la mémoire concernant les angles des triangles.
Le triangle qui nous occupe est un triangle isocèle.
On en connaît la hauteur (500 pixels).
On en connaît la base (50 pixels).
C'est aussi la raison pour laquelle je trace ce triangle depuis le bord supérieur de l'image jusqu'à son bord inférieur. La hauteur du triangle est la hauteur de l'image.
Il est plus facile de calculer les angles d'un triangle rectangle.
Miracle, un triangle isocèle est constitué de deux triangles rectangle dos à dos.
Si on connaît deux côtés d'un triangle rectangle, on peut en déduire la valeur des angles.
J'ai trouvé un site qui calcule l'angle pour nous :
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En introduisant la hauteur du triangle rectangle (500) et sa largeur (25 car c'est la moitié de la base du triangle isocèle), j'obtiens la valeur de l'angle du sommet (alpha) : Je multiplie cette valeur par deux pour obtenir celle de l'angle du triangle isocèle et j'obtiens 5,75 degrés que j'applique : Le reste est un travail répétitif...
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Re: Fond style cirque
Je reviens, besoin d'une pause !
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Re: Fond style cirque
J'avais pas vu qu'il était passé une heure du mat'
Je reviens ce vendredi pour relever les copies ...
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Re: Fond style cirque
oh la vache tu vas faire fuir tout le monde avec des trucs pareils
J'admire la démonstration, quel courage ! Si quelqu'un arrive à reproduire ça, alors là, bravo, c'est un champion, comme toi !
Ceci dit, on doit pouvoir faire plus simple sans calcul (enfin, du moins pas trop)
J'admire la démonstration, quel courage ! Si quelqu'un arrive à reproduire ça, alors là, bravo, c'est un champion, comme toi !
Ceci dit, on doit pouvoir faire plus simple sans calcul (enfin, du moins pas trop)
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Re: Fond style cirque
Le problème n'est pas la fonction de rotation elle-même.spitfrog a écrit : ↑09 mars 2018, 02:08 oh la vache tu vas faire fuir tout le monde avec des trucs pareils
J'admire la démonstration, quel courage ! Si quelqu'un arrive à reproduire ça, alors là, bravo, c'est un champion, comme toi !
Ceci dit, on doit pouvoir faire plus simple sans calcul (enfin, du moins pas trop)
Faire pivoter des triangles, c'est facile. Et reproduire le pivotement successivement, c'est facile aussi. Cela peut faire l'objet d'un script.
La difficulté vient de la nécessité de trouver le bon angle, en degrés, pour que le pivotement aboutisse à une juxtaposition des triangles.
Ma première démarche a consisté à faire pivoter le triangle selon un angle connu de 45 degrés. Et une fois le premier tour complet terminé, je recommence après avoir décalé du bon angle.
Mais on pourrait passer cette étape et faire pivoter successivement le triangle en connaissant dès le départ l'angle de rotation adéquat.
Le calcul de l'angle est la partie difficile, du moins pour la formule mathématique. Elle est facilitée par le fait qu'on utilise des triangles isocèles rectangles dont on peut calculer un angle en connaissant simplement deux éléments (la hauteur et la largeur), ce qui est notre cas.
Tout bien réfléchi, on pourrait tracer le triangle à partir du point central de l'image et non plus sur toute la hauteur.
Si on trouve la formule mathématique du calcul de l'angle, je pense qu'elle est scriptable en Python et qu'on peut alors créer un script complet.
Carole ?
Rectification après publication de ce message : la création du triangle au départ du centre de l'image n'est pas adaptée. Cela produit le défaut constaté par Coeur, à savoir un triangle qui n'atteint pas les bords de l'image. Je continue mes essais et reviendrai avec une méthode légèrement différente.
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Re: Fond style cirque
Image de 300 x 500 pixels.
1ère étape :
- tracer les guides et cocher "Aligner sur les repères" ("magnétique" selon une autre appellation)
- les guides de part et d'autre du guide central vertical sont placés à 30 pixels (position 120 et 180)
- un guide horizontal est également tracé au bord supérieur et au bord inférieur de l'image pour permettre l'alignement du sommet et de la base du triangle qui va être tracé.
- outil Forme symétrique / Dessiner un polygone (3 côtés)
- outil Rectifier pour allonger le polygone et le placer dans les guides
- Propriétés : pas de contour et intérieur de couleur (ici bleu soutenu) 2ème étape :
- calcul de l'angle du sommet du triangle
- la hauteur du triangle est la hauteur de l'image : 500 pixels
- la largeur du triangle (sa base) est de 60 pixels. Cependant, on fait le calcul non pas sur le triangle isocèle complet mais sur sa moitié verticale qui forme un triangle rectangle de hauteur 500 et de largeur 30 pixels
- calcul de l'angle via le site https://www.calculat.org/fr/aire-perime ... angle.html
J'y entre deux valeurs :
en a, je mets la valeur de la base du triangle : 30
en b, je mets la valeur de la hauteur : 500
et je clique sur Calcule
La valeur de l'angle du sommet apparaît en alpha : 3,4336 : Je la multiplie par deux pour obtenir la valeur totale de l'angle du triangle isocèle et j'obtiens 6,8672 que j'arrondis à 6,87
3ème étape :
- outil Sélecteur ou outil Déplacer pour déplacer le triangle vers le bas afin de faire coïncider son sommet avec le centre de l'image : Le reste du triangle reste hors image.
4ème étape :
- dupliquer le calque contenant le triangle
- changer sa couleur de remplissage via ses Propriétés
- appliquer une rotation libre de 6,87 degrés : - on obtient ceci : Ensuite, c'est du répétitif pour accomplir le tour complet...
1ère étape :
- tracer les guides et cocher "Aligner sur les repères" ("magnétique" selon une autre appellation)
- les guides de part et d'autre du guide central vertical sont placés à 30 pixels (position 120 et 180)
- un guide horizontal est également tracé au bord supérieur et au bord inférieur de l'image pour permettre l'alignement du sommet et de la base du triangle qui va être tracé.
- outil Forme symétrique / Dessiner un polygone (3 côtés)
- outil Rectifier pour allonger le polygone et le placer dans les guides
- Propriétés : pas de contour et intérieur de couleur (ici bleu soutenu) 2ème étape :
- calcul de l'angle du sommet du triangle
- la hauteur du triangle est la hauteur de l'image : 500 pixels
- la largeur du triangle (sa base) est de 60 pixels. Cependant, on fait le calcul non pas sur le triangle isocèle complet mais sur sa moitié verticale qui forme un triangle rectangle de hauteur 500 et de largeur 30 pixels
- calcul de l'angle via le site https://www.calculat.org/fr/aire-perime ... angle.html
J'y entre deux valeurs :
en a, je mets la valeur de la base du triangle : 30
en b, je mets la valeur de la hauteur : 500
et je clique sur Calcule
La valeur de l'angle du sommet apparaît en alpha : 3,4336 : Je la multiplie par deux pour obtenir la valeur totale de l'angle du triangle isocèle et j'obtiens 6,8672 que j'arrondis à 6,87
3ème étape :
- outil Sélecteur ou outil Déplacer pour déplacer le triangle vers le bas afin de faire coïncider son sommet avec le centre de l'image : Le reste du triangle reste hors image.
4ème étape :
- dupliquer le calque contenant le triangle
- changer sa couleur de remplissage via ses Propriétés
- appliquer une rotation libre de 6,87 degrés : - on obtient ceci : Ensuite, c'est du répétitif pour accomplir le tour complet...
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Re: Fond style cirque
Coucou Zen-Luck le matheux bien qu'il s'en défende
Bon alors, hier soir j'ai vainement tenté de comprendre ta méthode qui, si en soit n'est certainement pas fausse, reste cependant totalement inadaptée à la blonde que je suis ; logique surement mais trop besoin de calculer avec des formules spéciales angles et tout le toutim.
Bien trop prise de tête pour moi ; 1 fois pour le fun OK, mais refaire ce genre de manip à chaque fois
Comme je voulais quand même arriver à un résultat, j'ai fait à l'intuition
1/ Nouvelle image (comme dans mon 1er post) noir de 500x500px (carré,donc!)
2/ + 1 calque vectoriel -outil stylo/dessiner lignes et polygones/largeur 2/blanc
Tracer trait central vertical -transformation agrandir '(x50 ; y50)/valider - Appliquer - Centrer sur le support 3/Calques/dupliquer - Rotation droite 90° - centrer sur support -Fusionner + c. dessous 4/Calques/dupliquer - Rotation droite 45° - centrer sur support -Fusionner + c. dessous 5/Calques/dupliquer - Rotation droite 15° - centrer sur support 6/répéter 5 7/Fermer calque fd noir ; se placer sur 1 des autres/fusionner les visibles - Rouvrir calque fd noir - se placer sur C haut de la pile 8/ calques/ dupliquer-Rotation droite 7,5° - Centrer sur support - 9/redimensionner le calque de 120% - Fusionner + c. dessous 10/ Se placer sur c. fd noir - Sélectionner tout (Ctrl+A)
se placer sur c. fusionné - Recadrer sur la sélection
Et voilà, j'ai ma roue presque parfaite, sans complications excessives, ni calculs alambiqués
Si je veux 1 cadre rectangulaire, je retaille ma fenêtre ; Je connais l'angle à 90° ; je sais que sa 1/2 c'est 45° ; que le 1/3 de 45 c'est 15 et que la 1/2 de 15 c'est 7,5 ; c'est encore à ma portée !
(au départ je suis tombée sur cette évidence avec une rotation manuelle de 1 cran à chaque fois, les chiffres n'étant pas encore montés jusqu'à mon cerveau)
Et voilà, maintenant y'a plus qu'à remplir de couleurs !!!
SAUF QUE et c'est bête de ne pas y avoir pensé avant, puisque je le savais - tout ça pour rien, si une belle roue
Mais le remplissage rapide + pot peinture n'est pas parfait quand on use de rotation dans PSP ! Le seul moyen qui m'est venu à l'esprit c'est reselectionner chaque triangle avec l'outil lasso point par point /peindre avec pinceau - deselectionner
et comme ça jusqu'à la fin ; faisable mais pénible et encore pour un résultat imparfait car si on zoome, il reste les petits escaliers ...
Les camemberts Excell sont certainement le plus simple !
Après est ce que toute personne qui à PSP et envie de faire une roue arc-en-ciel a aussi excell, ça c'est un autre débat qui ne nous regarde pas !
Bon alors, hier soir j'ai vainement tenté de comprendre ta méthode qui, si en soit n'est certainement pas fausse, reste cependant totalement inadaptée à la blonde que je suis ; logique surement mais trop besoin de calculer avec des formules spéciales angles et tout le toutim.
Bien trop prise de tête pour moi ; 1 fois pour le fun OK, mais refaire ce genre de manip à chaque fois
Comme je voulais quand même arriver à un résultat, j'ai fait à l'intuition
1/ Nouvelle image (comme dans mon 1er post) noir de 500x500px (carré,donc!)
2/ + 1 calque vectoriel -outil stylo/dessiner lignes et polygones/largeur 2/blanc
Tracer trait central vertical -transformation agrandir '(x50 ; y50)/valider - Appliquer - Centrer sur le support 3/Calques/dupliquer - Rotation droite 90° - centrer sur support -Fusionner + c. dessous 4/Calques/dupliquer - Rotation droite 45° - centrer sur support -Fusionner + c. dessous 5/Calques/dupliquer - Rotation droite 15° - centrer sur support 6/répéter 5 7/Fermer calque fd noir ; se placer sur 1 des autres/fusionner les visibles - Rouvrir calque fd noir - se placer sur C haut de la pile 8/ calques/ dupliquer-Rotation droite 7,5° - Centrer sur support - 9/redimensionner le calque de 120% - Fusionner + c. dessous 10/ Se placer sur c. fd noir - Sélectionner tout (Ctrl+A)
se placer sur c. fusionné - Recadrer sur la sélection
Et voilà, j'ai ma roue presque parfaite, sans complications excessives, ni calculs alambiqués
Si je veux 1 cadre rectangulaire, je retaille ma fenêtre ; Je connais l'angle à 90° ; je sais que sa 1/2 c'est 45° ; que le 1/3 de 45 c'est 15 et que la 1/2 de 15 c'est 7,5 ; c'est encore à ma portée !
(au départ je suis tombée sur cette évidence avec une rotation manuelle de 1 cran à chaque fois, les chiffres n'étant pas encore montés jusqu'à mon cerveau)
Et voilà, maintenant y'a plus qu'à remplir de couleurs !!!
SAUF QUE et c'est bête de ne pas y avoir pensé avant, puisque je le savais - tout ça pour rien, si une belle roue
Mais le remplissage rapide + pot peinture n'est pas parfait quand on use de rotation dans PSP ! Le seul moyen qui m'est venu à l'esprit c'est reselectionner chaque triangle avec l'outil lasso point par point /peindre avec pinceau - deselectionner
et comme ça jusqu'à la fin ; faisable mais pénible et encore pour un résultat imparfait car si on zoome, il reste les petits escaliers ...
Les camemberts Excell sont certainement le plus simple !
Après est ce que toute personne qui à PSP et envie de faire une roue arc-en-ciel a aussi excell, ça c'est un autre débat qui ne nous regarde pas !
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Re: Fond style cirque
Que dire de ceci (en 30 secondes):
J'ai juste trouvé un dégradé arc-en-ciel, réglé à un mode radial.
Rempli mon image carrée.
Diminué le nombre de couleurs à 16 et voilà.
J'ai juste trouvé un dégradé arc-en-ciel, réglé à un mode radial.
Rempli mon image carrée.
Diminué le nombre de couleurs à 16 et voilà.
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Re: Fond style cirque
Cassel !
T'es trop géniale Une blonde pire que moi dans la simplicité des choses
Une évidence
A ma décharge, il des lustres que je n'ai pas utilisé de dégradés et 8 mois que je n'avais pas ouvert PSP ;
mais quand même j'aurais pu et du y penser !
On était un peu parti de là au départ et puis on a divagué ... ; pourquoi faire simple quand on peu compliquer, je vous le demande !
D'où l’intérêt du forum.
Par contre ici aussi on arrive à des triangles avec escaliers au final et non bien nets
remarque on y arrive vite, c'est déjà ça
On peut même se fabriquer son propre degradé arc en ciel, vif ou pastel si on veut re-compliquer un peu les choses
Comme j'ai la flegme d'expliquer pour les novices, je mets un lien adapté à PaintShop Pro X2 et PaintShop Pro X8
Faire degadé arc en ciel vif ou pastel
T'es trop géniale Une blonde pire que moi dans la simplicité des choses
Une évidence
A ma décharge, il des lustres que je n'ai pas utilisé de dégradés et 8 mois que je n'avais pas ouvert PSP ;
mais quand même j'aurais pu et du y penser !
On était un peu parti de là au départ et puis on a divagué ... ; pourquoi faire simple quand on peu compliquer, je vous le demande !
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Par contre ici aussi on arrive à des triangles avec escaliers au final et non bien nets
remarque on y arrive vite, c'est déjà ça
On peut même se fabriquer son propre degradé arc en ciel, vif ou pastel si on veut re-compliquer un peu les choses
Comme j'ai la flegme d'expliquer pour les novices, je mets un lien adapté à PaintShop Pro X2 et PaintShop Pro X8
Faire degadé arc en ciel vif ou pastel