bececoste a écrit : ↑21 déc. 2017, 19:55
Pour quelle raison, la possibilité de mettre la valeur en points est-elle maintenue dans le logiciel ?
C'est, je pense (mais je peux me tromper), lorsqu'on va imprimer du texte de façon "normalisée", c'est-à-dire à 300 DPI sur un format papier standard.
Si je veux réaliser une impression au format A4, je peux créer dans PSP une image qui possède cette taille :

- nouveau_A4.png (35.26 Kio) Vu 2075 fois
Habituellement, dans Word, le texte "normal" est tapé avec une taille entre 10 et 12 points. Trouver l'équivalent en pixels dans PaintShop Pro n'est pas pratique. Il est plus facile de sélectionner une police en 12 points (dans une image créée à 300 dpi) dont l'affichage sera le plus ressemblant à celui d'un texte 12 points créé dans Word (à même valeur de Zoom évidemment).

- Points PSP Word.png (39.15 Kio) Vu 2075 fois
Lors d'une impression, on sait habituellement quelle taille aura le texte sur le papier avec une police à 12 points.
Lorsqu'on crée des images qui seront affichées sur écran, les points d'une police ne sont plus une référence car contrairement au papier qui a une dimension fixe (un A4 reste un A4), les écrans ont des tailles variables qui sont fixées par leur résolution en pixels. La référence est donc le pixel. Ce qui compte alors, c'est la dimension de la police par rapport à l'image, dimension exprimée en pixels. L'image peut être agrandie ou rétrécie, ce que le papier ne permet pas.
PSP Ultimate installés en 32 et 64 bit : X7, X8, X9, 2018, 2019 et 2020.