Page 1 sur 2

PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 05 nov. 2017, 22:06
par MicDundee
Salut, mon scanner TWAIN n'est plus reconnu par PaintShop Pro 2018. D'autres logiciels arrivent à communiquer avec, je peux scanner directement avec le logiciel EpsonScan mais pour PaintShop Pro 2018, aucun scanner trouvé.

C'est la Epson XP-700. J'ai désinstallé le pilote, réinstallé, cherché éventuellement une mise à jour (tu parles le dernier date de 2012). Merci Epson pour l'achat d'une telle machine. Bref, désinstallé PaintShop Pro et réinstallé, redémarré, j'en suis toujours au même point.

Lors de la recherche de source TWAIN, il trouve bien la Epson XP-700, elle est sélectionnée, mais pas de scanner trouvé lors de "Acquérir TWAIN". Avec VIA, cela ne marche pas du tout.

Petite précision, je travaille bien avec la 32 bits car la 64 bits n'a jamais pu encaisser le scanner parce que je n'ai pas de pilotes 64 bits. Merci

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 05 nov. 2017, 23:19
par Zen-Luck
Nous avons eu récemment une discussion au sujet des scanners :
viewtopic.php?f=13&t=405&start=90#p7636

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 07 nov. 2017, 22:27
par Zen-Luck
Le problème de scanner introuvable est dû à Windows 10, semble-t-il.
Confirmation lue ce jour dans un message de Simone (Corel).
Sur le même OS, d'anciennes versions de PaintShop Pro peuvent être utilisées mais pas la nouvelle qui, apparemment, est davantage "liée" à Windows 10.
Si on utilise un scanner Canon, voir si dans le logiciel ScanGear (Canon) s'il n'y a pas un paramètre à régler qui permette à ScanGear d'ouvrir l'image dans PaintShop Pro (définir l'application qui ouvre l'image issue du scan). Voir si ce réglage existe aussi pour les autres marques (Epson, Brother).

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 09 nov. 2017, 23:02
par MicDundee
Bonjour, merci. J'ai réinstallé Paint Shop Pro X8 cette fois-ci mais le scanner ne s'ouvre plus n'on plus. Pourtant, avant, il fonctionnait bien (le logiciel dédié d'Epson qui s'ouvrait avec Paint Shop Pro et qui m'envoyait directement la photo dans PaintShop Pro).

Je suis contrainte d'utiliser le logiciel dédié d'Epson mais il n'y a pas de réglage pour ouvrir un logiciel une fois scannée. Seul le dossier peut s'ouvrir. Si je tente avec PhotoFiltre, le scanner est bien reconnu et le logiciel d'Epson s'ouvre.

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 09 nov. 2017, 23:24
par Zen-Luck
MicDundee a écrit : 09 nov. 2017, 23:02 Je suis contrainte d'utiliser le logiciel dédié d'Epson mais il n'y a pas de réglage pour ouvrir un logiciel une fois scannée. Seul le dossier peut s'ouvrir. Si je tente avec PhotoFiltre, le scanner est bien reconnu et le logiciel d'Epson s'ouvre.
Je viens de poser cette question pertinente à Simone de Corel sur le groupe anglophone. Nous attendons sa réponse ...

L'autre option de PaintShop Pro, celle que j'ai expliquée, fonctionne-t-elle ? (Fichier / Importer / D'un scanner ou d'un appareil photo).

Par PhotoFiltre, passes-tu par Twain ou Wia ?

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 10 nov. 2017, 15:38
par MicDundee
Bonjour, merci.
(Fichier / Importer / D'un scanner ou d'un appareil photo). = Il ne trouve pas.
PhotoFiltre c'est par Twain aussi.

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 10 nov. 2017, 15:55
par Zen-Luck
MicDundee a écrit : 10 nov. 2017, 15:38 Bonjour, merci.
(Fichier / Importer / D'un scanner ou d'un appareil photo). = Il ne trouve pas.
PhotoFiltre c'est par Twain aussi.
Merci. Je transmets ...
;)

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 10 nov. 2017, 16:17
par Zen-Luck
Entretemps, les discussions sur le sujet continuent sur le groupe anglophone :
Le fait de scanner au départ de PaintShop Pro était possible grâce à un plugin TWAIN qui faisait le "pont" entre l'application et le scanner.
Les logiciels qui utilisent encore ce "pont" peuvent continuer à scanner en TWAIN depuis l'application. C'est le cas de PhotoFiltre et des anciennes versions de PaintShop Pro jusqu'à la X7. A partir du moment où PaintShop Pro a été disponible aussi en 64 bit, Corel n'a plus adapté ce module. Il fonctionne ou pas selon le pilote du scanner.
Une autre raison est que ce module a été repris par Adobe pour le mettre dans PhotoShop. Il ne peut plus être utilisé par Corel.
(à suivre ...)

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 11 nov. 2017, 13:30
par MicDundee
Si je comprends bien, cela signifie que je ne pourrai plus scanner avec PaintShop Pro ? Ou alors, il faut que j'achète un scanner plus récent qui fonctionne avec WIA ?

Re: PaintShop Pro 2018, scanner introuvable.

Posté : 11 nov. 2017, 14:15
par Zen-Luck
MicDundee a écrit : 11 nov. 2017, 13:30 Si je comprends bien, cela signifie que je ne pourrai plus scanner avec PaintShop Pro ? Ou alors, il faut que j'achète un scanner plus récent qui fonctionne avec WIA ?
Ou bien, trouver un logiciel de scan compatible qui fait le lien avec PaintShop Pro...
Voici un message du groupe anglophone qui pourrait donner des pistes. L'auteur est JoeB. J'ai effectué une traduction libre de son message:

Le logiciel CanoScan ne permet pas d'envoyer le scan à PaintShop Pro 2018 64bit. Comme je n'ai pas trouvé une version de CanoScan fonctionnant avec mon MP280, j'ai constaté que MP Navigator EX était compatible (version 4 pour moi).

MP Navigator ne permet d'envoyer le scan qu'à un seul programme. Il me permet également de faire le scan avec l'interface du pilote de Scan Gear que j'utilise lorsque je sélectionne l'option d'importation TWAIN dans mon PaintShop Pro 32 bits. Donc, en utilisant MP Navigator, je l'ai configuré pour envoyer le scan à ma version 64 bits (au lieu de 32 bits) de PaintShop Pro. Ensuite, j'ai sélectionné le bouton de numérisation et j'ai obtenu mon interface Scan Gear qui me permet d'ajuster divers paramètres, de prévisualiser le scan et de scanner. Lorsque le scan a été terminé, il a ouvert ma version 64 bits de PaintShop Pro avec l'image numérisée. Il enverra également l'image à cette version de PaintShop Pro si elle est déjà ouverte.

Donc, même si je ne peux toujours pas accéder à mon pilote TWAIN depuis la version 64 bits de PaintShop Pro, et pour ceux qui ont des imprimantes Canon, la suggestion de Simone (Corel) fonctionne si vous installez une version de MP Navigator EX qui fonctionne avec votre imprimante Canon et qui peut envoyer l'image numérisée à la version 64bit de PaintShop Pro. Vous pouvez également cocher l'option pour utiliser votre pilote de scanner si vous le préférez à l'option Auto Scan de MP Navigator car cela vous permet de prévisualiser et peut avoir plus d'options de réglage fin (le mien étant Scan Gear), au moins sur WIN 8.1 que j'utilise.

Ce logiciel MP Navigator pourrait également être utile à ceux qui ne semblent pas voir leur pilote de scanner dans la version 32 bits de PaintShop Pro
Le lien de téléchargement :
http://support-th.canon-asia.com/conten ... 95702.html

Cela concerne Canon mais peut-être que ce logiciel MP Navigator fonctionne avec d'autres marques.
Sinon, utiliser VueScan (mais il faut vérifier s'il peut envoyer le scan vers PaintShop Pro) :
https://www.hamrick.com/fr/vuescan/epso ... ilote.html