PaintShop Pro ne fonctionne plus correctement

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Verrouillé
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro ne fonctionne plus correctement

Message par Zen-Luck »

Il peut arriver que PaintShop Pro ne réagisse plus comme il devrait.
Des icônes d'outils se dédoublent, un outil ne se comporte plus comme auparavant, le programme se fige régulièrement, etc.

Avant de procéder à une réinstallation complète, voici quelques manipulations à tester pour résoudre le problème.

Dans Les Préférences générales/ Affichage, le disque de travail est-il activé et dispose-t-il d'au moins 500 Mo?

Dans Préférences/Annuler, le système d'annulation est-il activé ? L'utilisation de l'espace disque est-il limité? Chez moi, c'est décoché. Et j'ai coché Limiter les annulation à 250 étapes. Et j'ai 20 étapes irréversibles de la Palette historique.

Si l'outil Gomme pose problème dès le lancement de PaintShop Pro, c'est la trace d'une corruption. Si cela se produit après des heures d'utilisation, c'est un problème de gestion de mémoire. Je sais que PaintShop Pro n'est pas le plus performant en la matière et laisse des "scories" en mémoire lors d'une utilisation prolongée. Fermer puis relancer le programme.

Si le programme se bloque lors de son chargement, vérifier si dans leur dossier, les pinceaux sont des fichiers qui ont la même extension, s'il n'y a pas des doublons, ou un fichier incongru ou non reconnu qui causerait le blocage.

Si vous travaillez avec beaucoup de Plugins ou de Pinceaux, ou que vous venez d'en installer ou de modifier les emplacements des fichiers, il est possible que l'un d'eux soit la cause d'un problème de fonctionnement du programme.
Il faudra procéder par élimination pour trouver le fichier fautif.
Désactivez tous les chemins vers ces fichiers:
-> Fichier
-> Préférences
-> Emplacement des fichiers
en ne conservant que le chemin d'installation tel qu'il était au départ. En principe, il ne contient que des fichiers compatibles puisque ce sont ceux qui sont placés par défaut lors de l'installation du programme.
Ensuite, réactivez un seul chemin à la fois, sans les Sous-dossiers (qui vous activerez dans un second temps) et voyez chaque fois si PaintShop Pro se comporte normalement. C'est un travail de patience. Vous arriverez ainsi à cerner le ou les fichiers qui provoquent le comportement non désiré.
En désespoir de cause : vérifier si dans ces pinceaux tous les fichiers ont la même extension ou s'il n'y a pas des doublons ou un fichier corrompu qui causerait le blocage en cours de chargement...

Un autre problème peut se produire si vous avez enregistré un espace de travail défectueux. Il pourrait avoir conservé certaines anomalies et les reproduire chaque fois que vous l'utilisez. Rechargez l'espace de travail par défaut. Je parle de l'espace de travail initial. Lors de la première installation à neuf du programme, la première chose que je fais est l'enregistrement de l'espace de travail tout neuf sous un nom différent, par exemple la date du jour ("2015_07_28_defaut"). En effet, l'espace de travail que vous modifiez en cours de session est enregistré automatiquement et récupéré lors de la prochaine session. Si vous ne l'avez pas sauvé la première fois, il s'appelle toujours "Par défaut" mais n'est plus celui d'origine. Chaque fois que j'effectue une modification de mon espace de travail, je l'enregistre avec la date du jour comme nom. Je peux ainsi revenir à une version située juste avant le problème rencontré.

Si le problème n'est pas là, tentez ce qui suit.

1. Vider le cache.
Le cache est un ensemble de fichiers qui enregistrent les valeurs modifiées durant une session. Par exemple, lorsque vous modifiez la taille d'un pinceau et que vous fermez PaintShop Pro, vous retrouvez la même taille de pinceau lors de la prochaine ouverture du programme. Ces fichiers sont constamment modifiés et peuvent se corrompre, ce qui conduit à un comportement erratique du programme.
Il faut effacer le cache, soupçonné d'être abîmé, afin que le programme puisse le reconstruire:
-> Fichier
-> Préférences
-> Réinitialiser les préférences
-> Cocher "Supprimer tous les fichiers de cache"
reconstruire_cache.jpg
reconstruire_cache.jpg (46.47 Kio) Vu 27879 fois
Ensuite fermez le programme et relancez-le.
Note : l'effacement du cache ne modifie en rien vos données et fichiers déjà enregistrés. En clair : vous ne perdez rien de vos travaux.

2. Recréer la base de données.
Un autre gros fichier constamment manipulé par PaintShop Pro est la base de données des fichiers image.
Si vous possédez des milliers d'images sur votre ordinateur, il peut arriver que cette base de données devienne très importante et s'abîme, toutefois sans toucher à vos fichiers originaux. Lors de l'installation d'une nouvelle version du programme, l'ancienne base de données peut être automatiquement réutilisée et créer des problèmes si son intégrité a été affectée précédemment. L'Organiseur travaille avec cette base de données.
Fermez PaintShop Pro et utilisez l'Explorateur de fichier pour accéder à ce répertoire (ici pour PaintShop Pro X7):
C:\Users\Your Name\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\17.0\Database
Vous y trouverez un fichier nommé ImageDB.db
N'effacez pas cette base de données mais renommez le fichier ImageDB.db, par exemple en ImageDB_old.db, pour le récupérer au cas où ce serait nécessaire après la manipulation.
Le programme reconstruira un fichier ImageDB.db lors de sa prochaine ouverture. Cela pourra prendre un certain temps si votre fichier était gros car PaintShop Pro devra le réindexer.
Note : cette manipulation n'a aucun effet sur vos fichiers image eux-mêmes. Ils seront préservés.

3. Réinitialiser le programme.
Cette manipulation consiste à redémarrer PaintShop Pro à neuf, avec les réglages d'usine initiaux, comme lors de la première installation.
Il ne s'agit donc pas d'une réinstallation mais d'un "lifting", si je puis dire.
Attention, cette manipulation efface votre espace de travail ainsi que les réglages de vos Préférences.
Enregistrez l'espace de travail et notez vos Préférences particulières (ou utilisez le script prévu à cet effet, voir le message "viewtopic.php?f=6&t=41" dans ce forum).

Pour réinitialiser, il faut démarrer le programme avec la touche Maj (Shift) enfoncée.
Cela veut dire MAINTENIR la touche enfoncée au moment de cliquer sur PaintShop Pro et maintenir la touche enfoncée pendant le lancement de PaintShop Pro jusqu'à l'apparition d'un message qui demande de confirmer le retour à l'état initial.
reinitialiser.jpg
reinitialiser.jpg (29.5 Kio) Vu 27879 fois
Note : Réinitialiser le programme ne touche pas à vos fichiers de travail qui resteront intacts.

Si malgré tout ce n'est pas suffisant, il faut réinstaller le programme.
Avant de réinstaller, effacer toute trace en utilisant les outils adéquats.
Il existe des désinstalleurs prévus pour la chose:
viewtopic.php?f=2&t=55&p=148#p148

Quelques infos ici sur les procédures de désinstallation :
http://howto.corel.com/en/c/Removal_Ins ... hop_Pro_X5

Coeur :
- Voici une traduction de "comment utiliser Restore Database" de Corel.
C'est pour PaintShop Pro X6 mais je pense que c'est la même chose pour le X7:
Reinitialisation_PSPX6_-configuration_defaut.pdf
(252.79 Kio) Téléchargé 556 fois

Info ajoutée le 3.9.2018 :
Certains programmes peuvent empêcher PaintShop Pro de fonctionner correctement.
C'est le cas, par exemple, de DropBox :
viewtopic.php?f=2&p=10925#p10921
Verrouillé