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Valeurs TSL : nouvel affichage avec PSP X7

Posté : 27 juil. 2015, 15:14
par Zen-Luck
Résumé d'un échange sur le groupe PaintShop Pro francophone en février 2015.

Jean-Luc :
- La valeur de Teinte n'est plus la même que dans les versions précédentes de PSP.
Il s'agit d'une mise en conformité par Corel de l'affichage de ces valeurs telles qu'elles doivent (ou peuvent) être conventionnellement affichées.
x7_teinte_new.jpg

Jusqu'aux versions précédentes, l'affichage des valeurs TSL se faisait comme celles des valeurs RVB à savoir de 0 à 256.
Mais scientifiquement parlant, les valeurs TSL ainsi formulées n'étaient pas correctes. Dans cette échelle TSL, la valeur de Teinte doit conventionnellement être donnée en Degrés, de 0 à 360. Dans X7, Corel a voulu revenir à la norme utilisée ailleurs. C'est pourquoi il y a un petit cercle à droite de cette valeur pour indiquer qu'il s'agit de l'échelle en Degrés, selon les normes suivantes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_Sa ... osit%C3%A9
Le petit cercle visible après le chiffre de la valeur de Teinte signifie Degrés ( 360°).
La conversion entre les anciennes valeurs des versions précédentes de PSP et la version actuelle PSP X7 s'effectue en multipliant ou divisant par 1,41

Pourquoi cette décision ? Pas de motivation donnée par Corel. Mais sur CorelDraw, depuis longtemps, T est affiché en Degrés.
Il faut également savoir que dans cette échelle TSL normalisée, les valeurs de Saturation et de Luminosité devraient être données en pourcents (0 à 100 %). On le voit sur cette capture écran de Corel Draw X5:
Corel Draw X5 TSL.png
Le problème, dans X7, est que Corel a mélangé deux modes de représentation : la nouvelle manière pour la valeur T et l'ancienne manière pour les valeurs S et L.
Pour en savoir plus:[/i]
http://lodev.org/cgtutor/color.html#The ... lor_Model_

Coeur :
- Comme cela m'intriguait j'ai un peu regardé le sujet, et comme je me suis fait une grande étude il y a peu sur les différentes données couleurs (RVB,TSL, CMJN, Lab...) ça n'a pas été trop compliqué et donne juste comme conclusion que les valeurs données par les différentes curseurs PSP sont du grand n'importe quoi, excepté le curseur RVB

Pour les valeurs TSL, si celle de la Teinte est exacte, les 2 autres, Saturation et Lumière sont des valeurs RVB et non TSL -
En plus les valeurs TSL ne devraient jamais être données par rapport à une échelle octet de 0 à 255 mais toujours en pourcentage - C'est la norme !
Donc la déjà grosse foutaise de la part de PSP qui en plus mélange 2 curseurs.
Pour les autres curseurs, j'ai comparé dans d'autres logiciels (photoshop CS, ColorSchemer, cercles chroma en ligne, boîte à couleurs) pour cette couleur de code Html #324d5a et rien ne correspond aux valeurs affichées dans PSP pour les données des différents curseurs.
Vérifiez vous-même par rapport à la fenêtre couleur CS5 de ma capture et ce qu'affichent vos curseurs PSP:
screenshot_21-CS5.png
En plus le code Html de cette couleur #324d5a change selon les curseurs! On ne peux donc pas se fier du tout à PSP en ce qui concerne les couleurs, et valeurs affichées ! Sympa pour l'impression par exemple !
Seul le curseur RVB est correct dans PSP, il faut le savoir.
Je ne sais pas si les valeurs affichées par CS5 sont vraiment exactes mais je leur fais toujours plus confiance et les retrouve plus en ligne, sur Colorschemer, ou dans la boite à couleur
Mais franchement, c'est nous prendre pour qui qu'oser au sein d'un même curseur,TSL donner juste la valeur T correctement et faire afficher des valeurs ? pour les 2 autres !!!
En fait ces nouveautés ne sont que du tape à l'oeil commercial, on ne peut pas utiliser PSP pour des créations serieuses, boulot, imprimerie ... Bravo- Une découverte de plus qui m'enchante ! 8-o :-@
Je vous mets un lien de différents petits logiciels couleurs .
je ne sais pas lequel est le plus serieux, fiable ... :-?
http://alternativeto.net/software/gcolo ... rm=windows

Béatrice :
- J'utilise Color Selector depuis des années. J'en ai essayé de nombreux autres (pour ne pas dire tous) et suis toujours revenue à celui-ci que je trouve hyper simple et hyper complet en même temps.
En outre, on peut se créer ses propres palettes et les sauvegarder.

Coeur :
- Coucou Béatrice
Oui c'est vrai qu'il est pas mal et semble donner de bonnes valeurs, au niveau HSL, par exemple.
J'ai comparé avec http://colorizer.org/, en ligne qui est très précis, et les valeurs HSL sont les mêmes que dans CS5, et sur coloriser.org, toujours pour la même couleur #324d5a.
Le choc est grand par contre quand on compare avec les valeurs HSL ou TSL données par PSP !!! :-? :evil: :-?

Jean-Luc :
- Bonsoir à toutes,
A ma connaissance, dans le monde graphique professionnel, on ne parle pas des couleurs en hexadécimal mais uniquement en valeurs RVB ou CMJN qui sont d'ailleurs beaucoup plus intuitives.
L'hexadécimal n'est utilisé qu'en HTML, je crois.
Toutes les couleurs sont au final converties et affichées en valeur RVB ou imprimées en CMJN.
Une imprimante travaille en CMJN.
Même l'écran d'un PC est en RVB.
Alors ? Est-ce là que se situe la différence entre les utilisateurs de PSP ? Il y a la secte de l'hexa et celle du RVB...
:o


(à suivre ?)