Je partage aussi ton point de vue. Que des documents collaboratifs ou sujets à de fréquentes modifications soient gérés en ligne, je ne dis pas, c'est certainement plus pratique. Mais que des documents techniques de fond pratiquement immuables sur le fonctionnement d'un programme (l'aide par exemple) ne soient pas joints au programme qui lui est localisé, c'est ridicule. Ce ne sont pas les mises à jour de sécurité ou les services packs qui changent le comportement d'un programme à tel point que l'aide localisée en devienne obsolète. En prenant l'exemple de PaintShop Pro, l'aide en ligne n'a jamais été modifiée, même après la diffusion des correctifs de mises à jour. Ce qui me fait penser qu'il y a forcément une autre raison à cela, mais j'ignore laquelle. Si c'est pour faire des statistiques sur son utilisation, elles seront faussées, car je pense que certains utilisateurs, dont moi, se déconnectent pour avoir l'aide locale qui est bien plus rapide. L'aide en ligne étant longue à s'ouvrir, cela peut aussi influencer les statistiques, car des utilisateurs n'y feront pas appel pour cette raison. Après, je me dis que la mode est la vidéo, et que c'est peut-être pour cette raison que l'aide est partie sur le Nuage, ce qui fausserait encore plus les statistiques, les vidéos ne répondent pas à une aide contextuelle et un besoin précis, mais sont plus des tutoriels, ce qui n'a rien à voir avec une aide expliquant un détail d'une fonction du programme.
Autre chose, si l'on prend l'aide dans sa globalité, la vue d'ensemble des possibilités du programme est formatrice, mais pas autant que l'aide contextuelle, qui elle aussi a disparu de la suite Office. C'est pourtant l'aide la plus importante, celle qui est la plus utile. Dans PaintShop Pro, cette aide existe toujours (exemple : fichier --> importer --> pinceau personnalisé --> aide) et t'amènes directement normalement (*) sur l'aide qui concerne l'importation des pinceaux, c'est précieux.
(*) il y a peut-être un problème de cookie ou je ne sais quoi, car si la première fois l'aide amène au bon endroit, la fois suivante, la fenêtre du navigateur s'ouvre à l'endroit précédent. De plus, l'aide contextuelle ne fonctionne pas en mode "local", il faudrait y remédier.
Exemple, si je recherche de l'aide sur la sélection intelligente, je n'ai pas besoin d'aller voir une vidéo sur internet, je veux juste voir ça, c'est rapide, concis et cela répond à ma question.
aide selection intel.jpg