Coeur a écrit :
Toi tu vois le coté pro, et moi grand public.
J'ai une double casquette... ne pas l'oublier...
Le grand public, je le côtoie tous les jours dans le magasin où je les accueille. L'informatique à portée de tout le monde, c'était un concept idéaliste qui, avec le recul, s'avère être une utopie, du moins de la manière dont on l'envisageait. Et ce n'est pas du tout la faute des enseignants, animateurs, formateurs, etc. C'est la faute à la technologie qui évolue beaucoup plus vite qu'imaginé, du moins si je peux parler de "faute" en matière technologique. Les smartphones d'abord et les tablettes ensuite ont bouleversé la donne. On a parlé à un moment donné de la "fracture numérique", puis on a glissé vers les "handicapés numériques" et maintenant, on parle "d'illettrés numériques"! La clientèle que je sers est variée, beaucoup d'étudiants mais aussi un échantillon très représentatif de la société actuelle propre à une grande ville belge. La majorité des choses se passe à présent via smartphone ou tablette! Approcher un ordinateur est un réel problème pour tout qui n'est pas étudiant. Le billet d'avion est commandé via smartphone et arrive sur smartphone. Quand il faut l'imprimer, c'est un réel embarras. Quand j'explique aux gens qu'il suffit de l'ouvrir dans leur mail sur les PC en libre service du magasin pour pouvoir les imprimer, ils répondent 4 fois sur 5 : "Mais c'est pas sur ordinateur, c'est sur mon iPhone, Samsung, etc.!" (barrer la marque qui ne convient pas). C'est dire que le concept même d'ordinateur leur est étranger. Le document pris en photo avec leur smartphone doit être imprimé. Même problème pour le trouver dans leur appareil lorsque celui-ci est connecté sur un de nos PC afin de pouvoir l'imprimer. La notion même de répertoire et de l'organisation des données dans leur smartphone leur est étrangère. Je leur explique alors que le plus simple est de l'envoyer sur leur propre mail et qu'ensuite on l'ouvrira sur le PC pour l'imprimer. Ils savent faire ça, envoyer un mail. Avec un smartphone, tout est "facile". Par contre, entrer dans leur boîte mail sur PC, deux fois sur trois, ils n'y arrivent pas. Souvent, c'est parce que le mot de passe du mail est enregistré sur leur smartphone et qu'ils ne l'utilisent jamais en dehors, et donc l'ont oublié... Les autres fois, ils sont perdus dans l'organisation de leurs mails (je dirais plutôt leur désorganisation propre aux webmails). Sans compter toutes les personnes qui viennent avec une clé USB et ne savent pas l'utiliser sur nos PC ("Chez moi, ce n'est pas pareil", "C'est ma fille qui me l'a donné, je ne sais rien faire"). Or, toute notre société actuelle se numérise. En Belgique, on vote déjà par ordinateur dans l'isoloir, les cartes d'identité sont équipées d'une puce et grâce à un lecteur de carte spécifique (et un PC), on peut traiter avec l'administration de manière sécurisée et authentifiée et la carte médicale (couverture de soins de santé) est intégrée à la carte d'identité, les déclarations d'impôts se font par voie électronique (via PC), tout le secteur judiciaire vient de supprimer les fax pour basculer sur les mails pour tous les documents, tous les cours d'université et des hautes écoles sont obligatoirement (par décret) disponibles en PDF sur internet, les relevés d'eau et d'électricité peuvent se faire via smartphone, les virements bancaires et autres opérations financières sont depuis longtemps réalisées par le client sur son smartphone ou son PC, les courses au supermarché se commandent par internet(smartphone) et sont déposées dans le coffre de la voiture lors du passage du client au magasin (et à Bruxelles, elles sont livrées par La Poste au domicile!). J'utilise sur mon smartphone une application qui centralise une série de cartes de clients qui peuvent être scannées à la caisse des magasins d'où un amaigrissement important de mon portefeuille...
Dans le point de vente où je travaille, nous avons un service d'envoi de mail au départ de documents scannés en direct (beaucoup de demandes en ce sens) et l'appareil n'est pas un ordinateur, plutôt un photocopieur "scan to mail". Ce que je veux dire, c'est que l'informatique a pris une dimension fort différente de ce qu'on imaginait à l'époque où l'on pensait que chaque citoyen devait pouvoir accéder à l'informatique via son ordinateur. L'ordinateur est partout, aujourd'hui, mais sous une forme très différente, dans des appareils spécifiques qui n'y ressemblent pas. Cette évolution a amené une autre manière de travailler et de fonctionner. Le facteur distribue moins de lettres à cause des emails. Les personnes âgées peuvent briser leur isolement grâce à Skype ou Messenger. Le dossier médical peut être centralisé et accessible via PC au personnel médical autorisé, ce qui évite le cloisonnement entre médecins ou des oublis. On fait moins la file dans les administrations car beaucoup de choses peuvent se traiter via PC ou tablette depuis son domicile. Il est plus facile pour beaucoup de personnes de consulter ses mails et internet sur tablette ou smartphone que sur PC (les ventes de PC stagnent et reculent même, je crois). La virtualisation des images (photo ou vidéo via smartphone) entraîne une autre manière de les consommer (finis les albums photo en papier et les séances de projection de "cinéma" en famille, chacun regarde sur écran personnel). La presse papier est en crise et le livre également... Donc, il est normal que les éditeurs de logiciels s'adaptent et proposent une virtualisation complète, c-à-d jusqu'au système d'abonnement pour les clients qui le souhaitent.
Une grande tirade pour expliquer que le monde change et que nous vivons une époque charnière...