Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par Zen-Luck »

Pour compléter les infos de cette digression, j'ai analysé par curiosité l'état de mon disque SSD interne de 1Tb.
Mon portable ASUS a 16 mois de fonctionnement. Je l'allume et l'utilise tous les jours.
Outre le SSD, il est équipé d'un disque dur classique de 1Tb également.

Les infos obtenues par les logiciels Explorateur Windows, Crystal Info et Crucial Storage Executive (le logiciel dédié du SSD Crucial) me disent ceci:

- disque classique (C) :
549 Gb utilisés sur 931 Gb disponibles
Nb d'allumages : 923
Nb d'heures d'utilisation : 1592
Température : 34°
Etat de santé : Correct

- disque SSD :
453 Gb utilisés sur 909 disponibles
Nb d'allumages : 897
Nb d'heures d'utilisation : 401
Température : 34° (mais elle démarre à 25° et est "polluée" progressivement par la chaleur du processeur et du disque dur classique)
Etat de santé : Correct
Durée de vie annoncée : 100 % (aucune réduction de la durée après 16 mois de fonctionnement journalier)
Crucial.jpg
Crucial.jpg (136.04 Kio) Vu 5428 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Ces données sont obsolètes... :lol:
Pas tant que ça, je cite mes sources :distant:

Effectivement, j'en étais resté à mes premières lectures et elles n'étaient pas si fraîches, mea culpa. ^^'
Ceci dit, l'article ci-dessus prouve que ce n'est pas tant leur durée de vie qui coince que les erreurs irrécupérables dont ils sont affublés. À ça, tu rajoutes la mémoire flash bas de gamme pour le grand public, et tu comprends qu'il vaut mieux faire des sauvegardes de ses sauvegardes sur SSD... :D

Je suis content que ton SSD se porte bien et qu'il lui reste de longues heures à vivre. Par contre, l'ID 195 indique 25239 hardware ECC recovered. Voici ce que dit Acronis à propos de ce paramètre non critique, rassure toi ;-)
Attribute ID: 195 (0xC3)
Hard drives, supporting this attribute

Samsung, Seagate, IBM (Hitachi), Fujitsu (not all models), Maxtor, Western Digital (not all models)
Description

Hardware ECC Recovered S.M.A.R.T. parameter indicates time between ECC-corrected errors.
Recommendations

Although this parameter is not considered critical by the most hardware vendors, degradation of this parameter may indicate electromechanical problems of the disk. Regular backup is recommended. If no other (critical) parameters report a problem, hardware replacement is recommended on mission critical systems only.
Wait and see... donc

Tu peux vérifier sur cette page le taux de retour par marques des SSD chez le vendeur LDLC. Je m'en suis acheté un il y a 2 jours, un Samsung V-NAND SSD 850 EVO et je constate qu'il n'est pas dans le fond du panier, ouf. ^^'

Voici les données CrystalDiskInfo, 27 heures de fonctionnement en 2 jours, il pleut forcément :D
Capture_CDI.JPG
Capture_CDI.JPG (137.65 Kio) Vu 5427 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :..., et tu comprends qu'il vaut mieux faire des sauvegardes de ses sauvegardes sur SSD... :D
Amusant : ta phrase se comprend de deux façons (opposées) !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Tu peux vérifier sur cette page le taux de retour par marques des SSD chez le vendeur LDLC.
Intéressant...
On y voit que de tous les composants du PC, c'est le SSD qui a le moins de problèmes... Du moins pour les dernières périodes et la courbe descendante indique une amélioration remarquable du produit en ce sens...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Je suis content que ton SSD se porte bien et qu'il lui reste de longues heures à vivre. Par contre, l'ID 195 indique 25239 hardware ECC recovered. Voici ce que dit Acronis à propos de ce paramètre non critique, rassure toi ;-)
C'est curieux... Ce paramètre concerne des problèmes électromécaniques or un SSD n'a pas de composants électromécaniques... C'est typique d'un disque dur classique... :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Ceci dit, l'article ci-dessus prouve que ce n'est pas tant leur durée de vie qui coince que les erreurs irrécupérables dont ils sont affublés. À ça, tu rajoutes la mémoire flash bas de gamme pour le grand public, et tu comprends qu'il vaut mieux faire des sauvegardes de ses sauvegardes sur SSD... :D
Et l'article en question cite le cloud comme système de backup fiable, au même titre que les disques optiques ou disques durs classiques ! Le monde évolue...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Voici les données CrystalDiskInfo, 27 heures de fonctionnement en 2 jours,
Justement, à propos des durées de fonctionnement, j'ai remarqué que mes deux disques durs (le SSD et le classique) n'avaient pas la même durée de fonctionnement, or ils sont restés en permanence dans mon PC depuis le début. Je pense que la durée de vie du disque dur classique est affectée par le fait qu'il doit tourner continuellement, même quand il ne travaille pas (en mode d'attente). C'est ce qui est comptabilisé. Le disque dur SSD, de son côté, ne fonctionne vraiment qu'au moment où il est sollicité. A part être mis sous tension, il ne doit pas faire tourner en permanence des parties mécaniques. A mon avis, c'est ce qui explique la différence de durée de fonctionnement entre les deux. Mais ce n'est qu'une supposition...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par spitfrog »

Je pencherais plutôt pour la gestion l'alimentation, sur un disque qui n'est pas sollicité (autre que le système), Windows le place en mode veille. Je l'entends parfois sur mes disques de données, je tente d'y accéder et il faut 1 ou 2 secondes pour qu'il se réveille (cela s'entend au bruit). Je ne vois pas d'autres explications :menfin:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par spitfrog »

Quant à ton paramètre 195 (ou C3h) sur les Hardware error ECC, il semblerait que tous les fabricants ne l'utilisent pas de la même façon. Sans documentation spécifique, il vaut mieux l'ignorer.

ECC = Error Correcting Code memory is a data storage code for testing the accuracy of data passing through it.
The raw value of Hardware ECC Recovered as a decimal number represents a sector count, not an error count. This value rolls over to 0 once the count reaches about 250 million.
The ECC value also rolls back to 0 after low level disk format.
As long as the HDD is not reflecting uncorrectable errors, its operation might be normal.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Transférer PaintShop Pro vers un autre ordinateur

Message par fs999 »

Le problème avec les SSD c'est que personne ne vous dira le nombre d'écritures permises avant failure...

Il faut aussi ramener la durée de vie à la taille du disque, si Windows est installé dessus, si il est utilisé comme disque du répertoire temporaire, etc...

Ne pas oublier non plus que les premières versions de 7 optimisait aussi les disques SSD !!

J'ai flingué le mien en 2 ans !
Répondre