Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Burol
Messages : 4
Enregistré le : avr. 2024

Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Message par Burol »

Bonjour,
Pour une activité il faut modifier un grand nombre de photos de photos d'un répertoire (en modifiant la taille et le nom) et les sauvegarder dans un autre répertoire.
Comment est-il possible que l'ouverture d'un fichier se fasse sur le premier répertoire et que la sauvegarde se fasse sur l'autre répertoire ?
Pour l'instant la sauvegarde doit être faite en modifiant à la main le répertoire destination.
J'ai un peu parcouru l'aide et ce forum sans trouver.
Un grand Merci si vous avez la réponse.
Cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
Quelle version de PaintShop Pro ?
il me semble que c'est un problème propre à PaintShop Pro 2023, sauf erreur de ma part.
Burol
Messages : 4
Enregistré le : avr. 2024

Re: Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Message par Burol »

Merci pour la réponse et mille excuses pour la version, j'aurais dû y penser.
C'est la version 2022 Pro 64 bits
Cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Message par Zen-Luck »

Et si, pour la première photo, faire Enregistrer sous (avec le répertoire désiré), cela conserve-t-il le répertoire pour les autres sauvegardes ?
Une autre option : faire du traitement par lot.
Burol
Messages : 4
Enregistré le : avr. 2024

Re: Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Message par Burol »

Oui, si on enregistre-sous dans le bon répertoire, la sauvegarde suivante se fera dans le même répertoire, sauf si entre temps on a fait une ouverture de fichier dans un autre répertoire, auquel cas, par défaut l'enregistrement sous se fait dans le répertoire où on a ouvert le fichier.
Le traitement par lot n'est pas possible car il faut renommer le fichier avec un nom qui est en fait un numéro donné par un autre logiciel où la photo doit être visualisée.
Ce qu'il faudrait c'est que toutes les ouvertures se fassent dans le même répertoire et tous les enregistrer sous dans un autre répertoire.
Il y a un palliatif, comme toutes les photos d'origines me sont envoyées par WhatsApp, c'est qu'au lieu d'utiliser la photo sauvegardée dans un répertoire, je copie sous WhatsApp la photo dans le presse-papier et la transfère sur PaintShop Pro avec Édition>Coller comme nouvelle image puis modifier parfois le cadrage et la taille (largeur à 400 pixels) puis sauvegarder sous qui a gardé le répertoire de la précédente sauvegarde.
Pour info, c'est pour faire la cartographie des implantations de la Renouée du Japon sur une commune donnée qui soit consultable en ligne avec affichage de la photo du site qui est repéré par un observateur qui transmet l'info par WhatsApp.
Encore Merci de suivre cette question.
Cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
pourquoi ne pas copier toutes les photos à traiter dans un répertoire provisoire dans lequel tous les traitements se feront (donc pas besoin de changer de répertoire) et ensuite déplacer ou copier ces photos modifiées dans le répertoire final ?
PS : bravo pour le travail de recensement de la renouée ! Elle est invasive également en Wallonie (Belgique) où je réside.
Burol
Messages : 4
Enregistré le : avr. 2024

Re: Répertoire de sauvefarde et d'ouverture

Message par Burol »

Merci pour cette suggestion, ce serait une solution, mais en les mettant dans le répertoire définitif, cela permet de vérifier sur la carte que la photo est bien configurée avec le bon nom (sinon elle n'est pas vue) et la bonne taille au fur et à mesure qu'elles sont traitées. C'est une vérification plus simple à faire qu'a posteriori.
Cordialement