Renseignements sur photos

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3714
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Renseignements sur photos

Message par spitfrog »

picsou a écrit : 09 avr. 2024, 20:10 Alors je vais sans doute faire des infidélités à P.S.P.car Paint Net existe en portable et je l'ai téléchargé sur la clé USB qui est toujours dans ma poche avec mon trousseau de clé et je vais le conseiller à mes descendants.
Tu veux dire "a mes copains de buvette" :D

Concernant le classement des photos, j'utilise toujours le lieu, dans 'lieux' j'ai des sous-dossiers portant une date, suivie de l'occasion.
Ex:
  • Bordeaux --> 2021-12-25 noël en famille
  • Bordeaux --> 2022-01-01 jour de l'an copains
  • Vacances --> Luce la Croix Haute --> 2020-07 camp d'été
etc.
Pour revenir à ta question, cette méthodologie est mieux adaptée à la recherche de visage. Parce qu'une personne peut se retrouver à plusieurs endroits, surtout si elle est de ta famille ou fait partie de ton cercle d'amis. Lorsque tu recherches un visage, il te sort effectivement TOUT, et ça peut faire beaucoup...
Du coup, si tu connais l'endroit (le lieu), tu lui indiques le dossier dans lequel chercher, il te sortira toutes les photos de la personne à cet endroit sans tenir compte de la date, toutes les photos d'elle au Pic de midi par exemple, et si tu y es allé plusieurs fois, tu lui indiques de faire la recherche dans un sous-dossier contenant la date, alors cela fera encore moins de résultats.

J'explique cela parce qu'il y a peu de chance que l'IA soit un jour capable d'identifier le lieu sur une photo (hormis quelques exceptions), tandis que la reconnaissance de visage va s'améliorer au fil du temps. Donc un classement comme expliqué plus haut a tout son sens pour la recherche de personnes.

Je viens de voir qu'il existe aussi DigiKam (free - open source) s'il vous plaît :salutchapeau:
la nouvelle mise à jour de mars 2024 indique :
digiKam, le logiciel professionnel de gestion de photos, annonce la sortie de sa version 8.3. Le point culminant de cette mise à jour est le marquage automatique basé sur le contenu, grâce à un moteur d'apprentissage en profondeur avec un modèle pré-entraîné. Cet outil peut détecter diverses formes, objets, lieux, animaux, plantes, monuments, scènes, etc., et génère une série de mots-clés liés à la branche Auto dans la base de données. Un examen par l'utilisateur est alors requis pour valider le contenu détecté.
Elle est pas belle la vie ? :) Après, je ne sais pas l'utiliser, ça m'a l'air un peu coton, mais comme tout logiciel au départ ^^'
A zut, j'oubliais le lien :trash:
https://www.digikam.org/news/2024-03-17 ... ouncement/
Le site est en anglais, mais le logiciel est bien francisé ou en français.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Renseignements sur photos

Message par picsou »

Tèléchargé et installé, pour être coton, c'est coton, donc à voir lorqsue j'aurai un peu de temps de libre pour le plaisir de travailler sur un nouveau logiciel.
Du coup, si tu connais l'endroit (le lieu), tu lui indiques le dossier dans lequel chercher, il te sortira toutes les photos de la personne à cet endroit
Possible si tu n'as que ce dossier importé dans la bibliothèque de Photothéca, sinon la sélection sera faite dans tous les dossiers présent.
Tu veux dire "a mes copains de buvette" :
Non, non, avec les copains c'est pas la buvette, nous, nous consommons un produit Écossais qui à un petit goût de tourbe (40,5°)
mais modérement. :lol: