Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum mais utilisateur satisfait de PaintShop Pro depuis la période Jasc (version 7) je bute néanmoins sur quelques désagréments qui me posent problème pour le catalogage de mes photos en format jpeg.

Avec PaintShop Pro X que j'utilise avec satisfaction depuis sa sortie pour des opérations de recadrage entre autre, les champs Exifs et Makernotes sont conservés sans altération mais j'ai un souci avec les champs XMP/IPTC pour lesquels les accentués et caractères spéciaux sont altérés.

Avec PaintShop Pro X7 les champs XMP/IPTC et Exifs sont bien conservés mais les Maker Notes sont effacées ce qui me pose problème entre autre pour la codification correcte de l'objectif utilisé.
Autre problème très gênant que je n'ai pas avec la version PaintShop Pro X: j'ouvre une nouvelle photo, je fais quelques modifications, je l'enregistre (Ctrl S) et là je constate qu'un taux de compression est appliqué (taille passant par exemple de 15Mo à 3Mo). Pour éviter cela je doit au préalable faire "Enregistrer sous" avec un taux de compression forcé à 1, ensuite tous les appels à Enregistrer (Ctrl S) conservent bien la taille soit compression à 1. Est-il possible de configurer une bonne fois pour toutes le Taux de compression, soit à sans compression soit à la valeur d'ouverture comme avec PaintShop Pro X, pour la fonction Enregistrer, je n'ai rien vu dans les Préférences ou la base de registre permettant cela.

Merci d'avance à ceux qui me liront et pourront m'aider à avancer :salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
PaintShop Pro a toujours eu des difficultés à gérer les EXIFs. Il faut dire que ces données peuvent varier selon l'appareil de prise de vue ainsi que le logiciel utilisé pour les gérer. Je ne vois pas trop comment régler ce problème car le "défaut" est inscrit dans PaintShop Pro sans possibilité de le réparer à ma connaissance.
Le taux de compression qui a été appliqué à un JPEG n'est pas mémorisé dans les propriétés du dit JPEG. Il n'y a donc pas de "valeur d'ouverture" comme tu l'écris, à moins que j'aie mal compris. Le taux de compression à l'enregistrement ne peut être fixé avant l'enregistrement après ouverture d'une session. Il faut en effet le "fixer" pour la durée de la session en le forçant une première fois. A moins qu'une subtilité m'aie échappé...
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

Bonjour,

Merci de prendre le temps de vous intéresser à mon problème :super:
Je vais essayer d'éclaircir mon propos...

La version 10 de PaintShop Pro n'a pour moi jamais posé de problèmes avec les champs exifs, le bloc n'est pas altéré lors de l'écriture du fichier, et cela que ce soit pour les champs exifs "normalisés" ou les Maker Notes. De plus, quand j'enregistre un fichier pour la première fois, le taux de compression est celui défini lors de la dernière opération "Enregistrer sous", même si entre temps PaintShop Pro X a été arrêté puis relancé. C'est le fonctionnement historique que j'ai toujours en mémoire des version Jasc Software, le cœur de la version 10 n'ayant pas été modifié vraiment par Corel.

Avec PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro 2023 le bloc Maker Notes est effacé, seuls les champs exifs "normalisés" sont conservés. Autre point agaçant, PaintShop Pro s’attribue même le champ XMP "Logiciel de développement" pour une photo développée avec DXO ou le logiciel Nikon !
Pour ce qui est du taux de compression, à l'ouverture de chaque nouvelle photo il est nécessaire de faire d'abord un "Enregistrer sous" avec compression à 1 pour que cela soit respecté lors des prochains "Enregistrer" simples réalisés au cours du travail de retouche sur la photo. De plus, en cas d'arrêt-relance du logiciel, cette manipulation est à refaire sous peine de se retrouver avec a nouveau un fichier compressé au taux par défaut de 20. En fait, PaintShop Pro X7 et 2023 ne respectent pas la valeur fixée dans les options du "Enregistrer sous" alors que PaintShop Pro X s'y conformait complètement.
Je n'ai trouvé aucune valeur dans la base de registre qui pourrait être le reflet de ce comportement par défaut, en rupture totale avec le fonctionnement de 'historique' de PaintShop Pro, un peu comme si la nouvelle norme Corel était la compression Web et non la conservation des détails.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
je comprends votre agacement.
Malheureusement, PaintShop Pro est un enfant balloté entre différentes familles d'accueil qui chacune avait sa manière de procéder et d'imposer ses propres règles, parfois sans tenir compte des dommages collatéraux. Le logiciel est un amoncellement de trucs ajoutés d'année en année "pour faire vendre", sans ligne directrice sous-jacente. Vous en subissez les conséquences.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de solution au problème que vous soulevez, sauf à travailler avec un autre logiciel.

Chez Corel, ou plutôt Alludo maintenant, les choses ne sont pas prêtes de s'arranger concernant divers logiciels du panel.
En effet, il n'y a pas eu de sortie de nouvelles versions de PaintShop Pro ni de VideoStudio en 2023, contrairement à ce qui se passait les années précédentes. Je doute qu'il y ait une nouvelle version en 2024. Tout au plus une mise à jour.
Le forum des utilisateurs anglophones va être supprimé à partir du 12 février 2024.
Il semblerait que le nouvel acquéreur de Corel est en train d'effectuer un vigoureux ménage par le vide. L'équipe de développement de PaintShop Pro a été "restructurée", c'est-à-dire réduite. Je commence à craindre pour l'avenir de PaintShop Pro.
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces éléments d'appréciation quant au devenir de ce logiciel, et ce n'est pas très rassurant malheureusement.
Pour l'instant PaintShop Pro 10 fonctionne encore sous Windows 10, je vais donc continuer avec ma solution de contournement car pour le recadrage c'est un des seuls à ma connaissance (avec FastStone Viewer) qui permet d'avoir des facteurs/ratios personnalisés, fonctionnalité bien pratique.

Si d'aventure quelqu'un d'autre avait une piste je suis bien sûr preneur ;)
Gedeoni
Messages : 3
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par Gedeoni »

J'ai lu ça, aussi, PaintShop Pro devrait disparaître prochainement....Dommage,
On péut dire aussi que la comparaison tournait pas souvent à son avantage
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par Zen-Luck »

Disparaître, ou continuer sous forme d'abonnement, comme les produits Adobe...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par spitfrog »

Bonjour Messieurs,
Je n'ai pas approfondi la question, mais voilà ce que j'ai pu glaner rapidement en espérant que cela te soit utile.
Ces infos concernent l'enregistrement des JPEG pour PaintShop Pro 2022 (X14 dans le registre)

Celui-ci concerne l'optimiseur JPEG (exporter JPEG)
[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\CmdFile\JPEGOptimizer]
"Format"=dword:00000000
"Compression"=dword:00000001
"CompressedSize"=dword:00040bfb
"Directory"="C:\\Users\\jeffm\\Desktop"
"BackgroundColor"=dword:00ffffff
"Optimizer"=dword:00000000
"ChromaSubSampling"=dword:0000000a
"SaveExifData"=dword:00000000


Celui-là lorsque l'on effectue une sauvegarde "Enregistrer" le fichier JPEG simplement.
[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\Encoding\JPG]
"Variant"=dword:00000000
"CompressionFactor"=dword:00000001
"ChromaSubSampling"=dword:00000000
"EXIF"=dword:00000001
"EmbedJPGICC"=dword:00000001
"IsNone"=dword:00000000

Ce qui veut dire qu'en créant le fichier REG suivant que tu lancerais avant d'ouvrir PaintShop Pro pour s'assurer que les valeurs de compression sont bien réglées à 1, le taux ne devrait pas bouger à l'usage.

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\CmdFile\JPEGOptimizer]
"Compression"=dword:00000001

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\Encoding\JPG]
"CompressionFactor"=dword:00000001
Je ne sais pas si c'est le cas avec les autres versions, mais après avoir enregistré une première fois en utilisant (Exporter JPEG) et en définissant la compression à 1, il a conservé ces informations, même après avoir été relancé. J'ignore si le taux de compression défini est conservé lors d'un processus automatisé.

Ensuite, il y a une autre clé de registre qui contient la référence au MakerNotes

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\CmdFile\ImageInfo]
"DisplayArtist"=dword:00000001
"DisplayConditions"=dword:00000001
"DisplayDate"=dword:00000001
"DisplayGPS"=dword:00000001
"DisplayImage"=dword:00000001
"DisplayInput"=dword:00000001
"DisplayMakernote"=dword:00000001
"DisplayDataOnly"=dword:00000001
"ActivePage"=dword:00000001

Hélas, cela ne concerne que l'affichage.
J'ai inscrit dans le champ EXIF description un mot avec des accents " fôréstière" (ce n'est pas l'orthographe qui compte) puis un autre après avoir cliqué sur le bouton "Advanced" (donc je suppose les Makernotes ?) dans le champ 'instructions' "c'est l'été".
Après la fermeture du programme et la réouverture du fichier, les données étaient bien présentes, sans défaut d'accentuation. Cela ne veut pas dire que les infos sont bien encodées dans l'image, mais au moins que PaintShop Pro sait les relire.

Par contre, une photo au hasard prise dans un dossier puis copiée sur le bureau. Premier enregistrement à 1 de compression sous PaintShop Pro 2022, donne le résultat suivant, idem pour la version 64 bit du logiciel pour laquelle on obtient encore un résultat différent. Seul le fichier dans "Corel Auto-Preserve" est épargné.
taux_compression.png
taux_compression.png (12.74 Kio) Vu 270 fois
En utilisant l'option "lossless encoding" (enregistrement sans perte), la taille du fichier enregistré semble se rapprocher de la taille initiale.
(1706966832)_Save_Asn_759-653.png
(1706966832)_Save_Asn_759-653.png (46.01 Kio) Vu 267 fois
Peut-être qu'en définissant le taux de compression à 0 à la place de 1 dans le fichier REG plus haut, cela devrait suffire.
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

spitfrog a écrit : 03 févr. 2024, 14:02 Bonjour Messieurs,
Je n'ai pas approfondi la question, mais voilà ce que j'ai pu glaner rapidement en espérant que cela te soit utile.
Ces infos concernent l'enregistrement des JPEG pour PaintShop Pro 2022 (X14 dans le registre)

Celui-ci concerne l'optimiseur JPEG (exporter JPEG)
[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\CmdFile\JPEGOptimizer]
"Format"=dword:00000000
"Compression"=dword:00000001
"CompressedSize"=dword:00040bfb
"Directory"="C:\\Users\\jeffm\\Desktop"
"BackgroundColor"=dword:00ffffff
"Optimizer"=dword:00000000
"ChromaSubSampling"=dword:0000000a
"SaveExifData"=dword:00000000


Celui-là lorsque l'on effectue une sauvegarde "Enregistrer" le fichier JPEG simplement.
[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\Encoding\JPG]
"Variant"=dword:00000000
"CompressionFactor"=dword:00000001
"ChromaSubSampling"=dword:00000000
"EXIF"=dword:00000001
"EmbedJPGICC"=dword:00000001
"IsNone"=dword:00000000

Ce qui veut dire qu'en créant le fichier REG suivant que tu lancerais avant d'ouvrir PaintShop Pro pour s'assurer que les valeurs de compression sont bien réglées à 1, le taux ne devrait pas bouger à l'usage.

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\CmdFile\JPEGOptimizer]
"Compression"=dword:00000001

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\Encoding\JPG]
"CompressionFactor"=dword:00000001
Je ne sais pas si c'est le cas avec les autres versions, mais après avoir enregistré une première fois en utilisant (Exporter JPEG) et en définissant la compression à 1, il a conservé ces informations, même après avoir été relancé. J'ignore si le taux de compression défini est conservé lors d'un processus automatisé.
Bonjour spitfrog et merci pour ce message.
J'ai déjà ces valeurs dans le registre, que ce soit pour PaintShop Pro X7 ou PaintShop Pro 2023 (X15). Les deux versions se comportent à l'identique et malheureusement pas de la façon escomptée. Après avoir enregistré une première fois mon fichier par Enregistrer sous ou Exporter jpeg avec la compression à 1, au cours de la même session PaintShop Pro les commandes Enregistrer "simple" conservent bien la compression à 1. Par contre si j'arrête PaintShop Pro et que je démarre une nouvelle session, alors à la première commande Enregistrer "simple" le taux de compression est à nouveau différent de 1 (à priori ce doit être 20). Il semble que les valeurs prises par défaut au lancement de PaintShop Pro ne soient pas celles contenues dans le registre mais d'autres codées en dur dans le programme !
spitfrog a écrit : 03 févr. 2024, 14:02 Ensuite, il y a une autre clé de registre qui contient la référence au MakerNotes

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X14\CmdFile\ImageInfo]
"DisplayArtist"=dword:00000001
"DisplayConditions"=dword:00000001
"DisplayDate"=dword:00000001
"DisplayGPS"=dword:00000001
"DisplayImage"=dword:00000001
"DisplayInput"=dword:00000001
"DisplayMakernote"=dword:00000001
"DisplayDataOnly"=dword:00000001
"ActivePage"=dword:00000001

Hélas, cela ne concerne que l'affichage.
J'ai inscrit dans le champ EXIF description un mot avec des accents " fôréstière" (ce n'est pas l'orthographe qui compte) puis un autre après avoir cliqué sur le bouton "Advanced" (donc je suppose les Makernotes ?) dans le champ 'instructions' "c'est l'été".
Après la fermeture du programme et la réouverture du fichier, les données étaient bien présentes, sans défaut d'accentuation. Cela ne veut pas dire que les infos sont bien encodées dans l'image, mais au moins que PaintShop Pro sait les relire.
Pour les Maker Notes j'ai bien peur que ce soit sans solution. Je regarde pour traiter le problème avec Exitool pour copier les valeurs à partir du fichier Nef.
Il s'agit bien d'un choix explicite de Corel car plusieurs logiciels moins "évolués" comme XnView, FastStone, IrfanView n'altèrent pas les Maker Notes.
spitfrog a écrit : 03 févr. 2024, 14:02 Par contre, une photo au hasard prise dans un dossier puis copiée sur le bureau. Premier enregistrement à 1 de compression sous PaintShop Pro 2022, donne le résultat suivant, idem pour la version 64 bit du logiciel pour laquelle on obtient encore un résultat différent. Seul le fichier dans "Corel Auto-Preserve" est épargné.
taux_compression.png
C'est bien ce que je constate aussi... malheureusement. Je vais tester le taux de compression à 0 au cas ou mais j'ai peu d'espoirs. :(

Merci encore pour ton passage :salutchapeau:
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

Avec le réglage de compression à zéro dans le registre avant de lancer PaintShop Pro 2023 cela semble induire un comportement différent à savoir que lors du premier Enregistrer "simple" il effectue un Enregistrer sous avec le taux de compression pré-réglé à 1 ce qui ne change plus la taille du fichier d'origine. Pour être optimiste on va dire que c'est moins pire :lol:
Répondre