Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par spitfrog »

AndreP a écrit : 03 févr. 2024, 15:03 Pour être optimiste on va dire que c'est moins pire :lol:
La vie est faite de compromis, tant mieux si tes besoins sont satisfaits. :super: C'est tout de même agaçant de ne pas pouvoir compter sur des directives données au logiciel. Avec PaintShop Pro, quand une version vous convient, ne surtout pas en changer, elles sont toutes différentes. ^^'
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

spitfrog a écrit : 20 févr. 2024, 01:06
AndreP a écrit : 03 févr. 2024, 15:03 Pour être optimiste on va dire que c'est moins pire :lol:
La vie est faite de compromis, tant mieux si tes besoins sont satisfaits. :super: C'est tout de même agaçant de ne pas pouvoir compter sur des directives données au logiciel. Avec PaintShop Pro, quand une version vous convient, ne surtout pas en changer, elles sont toutes différentes. ^^'
Je n'irais pas jusqu'à dire que mes besoins sont satisfaits par Corel, loin de là, surtout quand je vois que des logiciels non payants (mais avec contribution possible) font le job sans massacrer les méta-données. Finalement ma configuration restera basée pour mon usage sur PaintShop Pro X et quelques bretelles ExifTool ;) Mon regret sera d'avoir fait inutilement l'acquisition d'une licence pour PaintShop Pro X7 que je n'utilise pas !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par spitfrog »

AndreP a écrit : 20 févr. 2024, 20:51 Mon regret sera d'avoir fait inutilement l'acquisition d'une licence pour PaintShop Pro X7 que je n'utilise pas !
PaintShop Pro 7 est la dernière version à tourner sous Windows XP, si tu as une vieille bécane, c'est toujours bon à savoir.

Je me souviens d'une époque où je gérais mes photos avec Exiftool Gui (https://exiftool.org/gui/) j'avais des tas de fichiers de commandes pour gérer mes photos, mais j'avoue que la puissance n'a pas résisté longtemps au manque de convivialité de ces outils. Quand tu pars en vacances, tu te vides la tête et quand tu en reviens, tu as tout oublié de leurs fonctionnements :trash: D'ailleurs, j'ai cherché, mais je n'ai rien retrouvé de mon dossier "exifmania" qui contenait tous ces fichiers d'automatisation. :grat:

Je viens de retrouver un fil dans lequel j'expliquais des trucs, je ne sais même plus de quoi ça parle ^^'
viewtopic.php?p=11149#p11149
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

spitfrog a écrit : 21 févr. 2024, 01:40 ... Quand tu pars en vacances, tu te vides la tête et quand tu en reviens, tu as tout oublié de leurs fonctionnements :trash: ...
C'est tout à fait ça, que ce soit avec ExitTool ou d'autres outils de programmation ! C'est certainement lié à l'âge avancé du programmeur :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par spitfrog »

Il arrive un âge ou les choses peuvent être répétées et refaites inlassablement, c'est toujours une nouveauté :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par spitfrog »

AndreP a écrit : 01 févr. 2024, 18:34 ...je vais donc continuer avec ma solution de contournement car pour le recadrage c'est un des seuls à ma connaissance (avec FastStone Viewer) qui permet d'avoir des facteurs/ratios personnalisés, fonctionnalité bien pratique.
Si d'aventure quelqu'un d'autre avait une piste je suis bien sûr preneur ;)
XnView, irfanView, ImageGlass ou JPEGView qui correspond davantage à ton usage ?

JPEGView
image.png
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

spitfrog a écrit : 21 févr. 2024, 19:00 XnView, irfanView, ImageGlass ou JPEGView qui correspond davantage à ton usage ?
Avec les capacités de "scripting" de mon logiciel de gestion (iMatch) je contourne mon problème avec 2 clics tout en conservant ma chaine de traitement. Ça me semble acceptable d'autant que cela concerne uniquement les photos (re)traitées après achèvement du catalogage, mais je vais jeter un œil à ces logiciels, merci.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par spitfrog »

Je ne connaissais pas iMatch, il a l'air très complet, merci :salutchapeau:
AndreP
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2024

Re: Problèmes exifs et taux de compression avec PaintShop Pro X et PaintShop Pro X7

Message par AndreP »

Une bonne adresse se partage volontiers ;)
Répondre