Choix version PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Gribouille
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 17
Enregistré le : mai 2017

Choix version PaintShop Pro

Message par Gribouille »

Bonjour à tout le groupe,

il y a plusieurs années, je faisais partie du forum gratuit "Chez Janaly", où j'ai appris les premières bases de PaintShop Pro et je m'étais essayée à quelques créations à l'aide de tutoriels qu'on nous proposait. J'avais le PaintShop Pro X et le X1 que je n'ai plus malheureusement.

J'ai 75 ans et j'ai envie de m'y remettre pour apprendre davantage et passer d'agréables moments.

Cependant, avant d'acheter le logiciel, je m'informe sur le net, je lis les avis mais je ne sais pas quelle version de Corel Paint Shop Pro choisir...
Quelle est la meilleure version PaintShop Pro 2023 simple ou Ultimate ? ou peut-être une des versions précédentes ?

Je ne voudrais pas l'acheter au hasard. Certaines versions n'acceptent plus les plug-in externes paraît-il, mais je ne sais pas de quoi il s'agit...

Merci à tous de vos conseils éclairés.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Bonjour Gribouille,
si tu as enregistré ton PaintShop Pro X ou PaintShop Pro X1 chez Corel, tes clés d'activation sont toujours accessibles dans ton compte Corel. Tu pourrais alors essayer de trouver l'une ou l'autre de ces versions quelque part et les réactiver.
Habituellement, les créations faites à partir des tutoriels tels que Janaly proposait sont souvent réalisés avec l'aide de plugins. La dernière version PaintShop Pro 2023 n'accepte plus ces plugins 32bit.
La différence entre PaintShop Pro simple et Ultimate, ce sont des programmes supplémentaires fournis avec Ultimate. A part cela, les deux versions elles-mêmes (simple ou Ultimate) sont identiques.
Si tu utilises souvent des plugins, il faut mieux que tu trouves une version antérieure à la 2023.
D'autres intervenants ont peut-être un avis à donner également... :-)

PS : http://www.oldversion.com/windows/paint-shop-pro/ est un site où on peut trouver des versions d'essai qu'on peut activer.
Gribouille
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 17
Enregistré le : mai 2017

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par Gribouille »

Bonsoir Zen-Luk,

Je te remercie de m'avoir répondu. C'était il y a très très longtemps... en 2006 et je n'ai plus ni l'ordi de l'époque vous vous en doutez ni le logiciel.
Maintenant, j'ai un ACER Windows 11 - 64 bits

Je crois donc que je peux me procurer Corel 2023 et qu'il n'y a pas de problème particulier pour m'y replonger.

Par ailleurs, avec les infos que je trouve à propos de cette dernière version, je vois certains avis négatifs disant que c'est une mouture plus compliquée à apprendre.

Bonne soirée. :grat:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
le plus ancien programme que j'ai enregistré chez Corel est le PaintShop Pro 10 (X) en septembre 2005. Il est affiché dans mon compte chez Corel au début de la liste des produits que j'ai obtenus au fil des années. Donc si ton ordinateur date de 2006, pas de problème, tu peux retrouver tes clés de produits qui sont stockées chez Corel depuis 2005. Tu peux les retrouver et les utiliser car elles sont valables "à vie". :fier:

Attention que PaintShop Pro 2023 ne pourra pas faire fonctionner tes anciens plugins qui sont généralement 32 bit. :non: PaintShop Pro 2023 n'existe qu'en 64bit contrairement aux versions précédentes qui étaient fournies en deux versions (32 et 64bit).

Cela me fait rire de lire qu'il y a des avis négatifs parce que c'est une mouture plus compliquée à apprendre. :bouhh: A chaque nouvelle version, les utilisateurs attendaient et voulaient avoir des nouveautés dans le programme. Et maintenant que Corel a ajouté des tas de choses au fil des années, les utilisateurs trouvent cela compliqué. Faudrait savoir ! La solution ? Viens ici demander comment faire lorsque tu es bloquée. Il y a pas mal d'utilisateurs et utilisatrices expérimenté(e)s ici qui pourront t'aider. :super:
Gribouille
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 17
Enregistré le : mai 2017

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par Gribouille »

Bonjour,

Malheureusement, l'ordinateur que j'avais à l'époque était un ordinateur de bureau que j'avais hérité de mon neveu.
Il a rendu rendu l'âme, je ne l'ai pas fait réparer parce qu'il avait une vingtaine d'années.

Bien entendu, comme je l'ai dit, je n'ai plus rien, vraiment. Pardon, sauf mon ACER portable 64 bit.

Lorsque j'aurai mon logiciel, c'est sûr que j'appellerai à l'aide en cas de difficulté.
Merci. Passe une bonne soirée.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Bonjour Gribouille

je viens de lire votre message

Entre 2006 et maintenant et entre PaintShop Pro X/X1 et 2023 énormément de choses ont changé et ce qui était possible en ce temps ne l´est plus de nos jours

Sous le regne de Windows XP l´on trouvait encore de nombreux filtres 8bf en 32 bit car leurs sites officiels existaient alors sur la toile, á présent sauf de tres rares exceptions, il n´est plus possible d´en trouver et comme ils n´ont plus été updatés depuis des années ils ne fonctionnent de toute facon plus

La meilleure version serait donc par logique une version 64 bit compatible avec votre systême et avec laquelle vous pourriez utiliser des filtres 64 bit

Sous Windows 10, PaintShop Pro fonctionne á partir de la version X9

En principe les versions qui fonctionnent sous Windows 10 tournent aussi sous Windows 11, je dis "en principe" car il n´est pas possible de généraliser

Je suis depuis maintenant plusieurs mois sous Windows 11 avec PaintShop Pro X9 installé en 64 bit et tout se passe bien

Corel ne vend évidemment que la derniere version mais il n´est pas non plus nécessaire de posséder la derniere version car il y a en fait peu de changements majeurs et les dernieres moutures sont souvent plus lourdes et plus gourmandes en RAM

Comme plugin gratuit en 64 bit, je vous conseillerais Gmic, sans hésiter le plus complet et le meilleur de tous, c´est celui que j´utillise, il fait même de la 3D .
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par spitfrog »

pspwoman a écrit : 07 déc. 2023, 12:19 Sous Windows 10, PaintShop Pro fonctionne á partir de la version X9
:chelou: bonjour pspwoman
Petite nuance, il n'y a pas de problème pour faire fonctionner Jasc PaintShop Pro 9, PSP12, X4, X7... sous Win10. Même si ces versions ne sont pas estampillées "certifiées Windows 10", il n'en reste pas moins qu'elles fonctionnent correctement sous Win10.
Certes, il peut y avoir quelques petits problèmes, comme sur la version X2 qui — si la gestion des couleurs est activée — provoque un bug dans la palette "Styles et textures" qui devient noire. Ainsi que quelques petits soucis de transparence des icônes dans les menus, mais rien qui n'empêche de l'utiliser. Pour toutes les autres, je n'ai pas noté de dysfonctionnement :menfin: il faudrait tester chaque version en profondeur. Une chose est sûre, il n'y a pas plus de bugs à utiliser d'anciennes versions que les nouvelles... Windows 11 doit apporter son lot de blocages habituels sur certaines fonctionnalités devenues obsolètes, là encore, il faudrait des retours des utilisateurs de PaintShop Pro...
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Bonjour spitfrog

je me suis référée á Corel qui évoque la compatibilité de PaintShop Pro avec Windows 10 seulement á partir des versions X8 et X9

D´ailleurs sitôt qu´il y a un pépin avec une version relativement ancienne, ils sont les premiers á conseiller l´acquisition de la derniere version

Le souci des versions anciennes est l´absence de l´option 64 bit qui permet tout de même beaucoup plus de possibilités en matiere de calques et de gestion de mémoire, sans compter la possibilité d´utiliser des plugins 64 bit qui sont, eux, toujours disponibles sur la toile

Je ne dis pas qu´une version anterieure á X8 ne pourra pas être installlée sous Windows 10/11 mais seulement qu´elle risque de ne pas fonctionner correctement vu qu´elle n´a pas été prévue pour les configurations actuelles
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 09 déc. 2023, 10:23 je me suis référée á Corel qui évoque la compatibilité de PaintShop Pro avec Windows 10 seulement á partir des versions X8 et X9
D´ailleurs sitôt qu´il y a un pépin avec une version relativement ancienne, ils sont les premiers á conseiller l´acquisition de la derniere version
Lorsque Corel indique dans sa documentation ou sur son site que telle ou telle version n'est compatible qu'à partir de telle ou telle version de Windows, c'est uniquement pour se prémunir légalement contre toute action en justice. En effet, aux USA, l'utilisateur peut facilement intenter un procès s'il perd des données en utilisant un logiciel dans le cas où l'éditeur du logiciel n'a pas indiqué clairement dans les spécifications techniques les limites d'utilisation et n'a pas averti des risques si on utilise son logiciel dans d'autres environnements. C'est donc purement légaliste, mais cela n'empêche pas les anciens logiciels de fonctionner sur des versions de Windows plus récentes. J'ai moi-même un PaintShop Pro version 8 (époque de Jasc) qui fonctionne sur Windows 10. Et j'ai toutes les versions depuis et y compris X7 sur le même Windows 10 64bit. Toutes fonctionnent sans plantage. :-)
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 138
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Choix version PaintShop Pro

Message par picsou »

Bonjour,
Fonctionne sous windows 11 ainsi que "Animation shop 3"
2023-12-09_162406.PNG
2023-12-09_162406.PNG (60.54 Kio) Vu 366 fois
Répondre