Recadrage non destructif

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Recadrage non destructif

Message par spitfrog »

Bonjour les iels, (est ce qu'on peut dire ça? ça fait pas très glamour )

Voilà, existe-t-il dans PaintShop Pro un recadrage "temporaire", mais pas "destructeur".
Je m'explique, lorsque l'on recadre une image, l'image est rognée, mais aussi les objets sur des calques différents qui étaient au bord de l'image, ceux dont une partie sortait à l'extérieur sont coupés. Pourtant, avant le recadrage, la partie de ces objets à l'extérieur de l'image existait bien, et l'on pouvait récupérer l'objet entier. :menfin:

Si ce n’est pas clair, je fais un dessin, mais ça me semble compréhensible.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Recadrage non destructif

Message par Zen-Luck »

Si je comprends bien, en présence du cadrage temporaire, tu voudrais récupérer des morceaux qui existaient hors du recadrage.
Par essence, le cadrage tranche dans tout. Il ne sait pas qu'il est temporaire. On lui dit de recadrer, il recadre. Il n'imagine pas que le cadreur malicieux lui dit en réalité : "Oui... mais non. Tu découpes, mais tu gardes tout quand même !".
Suggestion, faire "Fenêtre/Dupliquer", ce qui crée une copie à l'identique de l'image sur laquelle tu travailles. Ensuite, dans cette image jumelle, déplacer tes calques là où tu voudrais les tester. Cela évite de manipuler le document maître.
Si j'ai une meilleure idée, je reviens...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Recadrage non destructif

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 août 2023, 18:56 Si je comprends bien, en présence du cadrage temporaire, tu voudrais récupérer des morceaux qui existaient hors du recadrage.
Par essence, le cadrage tranche dans tout. Il ne sait pas qu'il est temporaire. On lui dit de recadrer, il recadre. Il n'imagine pas que le cadreur malicieux lui dit en réalité : "Oui... mais non. Tu découpes, mais tu gardes tout quand même !".
:D je connais des tas de boulots où l'on garde les chutes, ça peut resservir.
Zen-Luck a écrit : 13 août 2023, 18:56 Suggestion, faire "Fenêtre/Dupliquer", ce qui crée une copie à l'identique de l'image sur laquelle tu travailles. Ensuite, dans cette image jumelle, déplacer tes calques là où tu voudrais les tester. Cela évite de manipuler le document maître.
C'est pas idiot, je me souviens en effet qu'il existe un menu contextuel qui permet de dupliquer l'image et tous ses calques (je ne parle pas de dupliquer un calque), il me semble qu'il était dans le titre de la fenêtre lors d'un clic droit, mais je ne le vois pas. Où se cache-t-il ? Si c'est possible d'un clic d'avoir une copie du travail en cours, il ne resterait plus qu'à choper l'automatisme.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Recadrage non destructif

Message par Zen-Luck »

image.png
image.png (21.94 Kio) Vu 1124 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Recadrage non destructif

Message par spitfrog »

:glups: alors là, c'était sous mon nez, j'ai rien vu. Formidable, excellent, prodigieux, inouiiiiii :hehe:
Tu viens de donner un nouveau sens à ma vie :frenchy: et une icone à chérir :ange:

Je viens de réinstaller PaintShop Pro X2 que j'utilisais pour le travail à l'époque, et effectivement j'avais paramétré cette commande directement sur la fenêtre.
Au passage, je découvre un autre bug de PaintShop Pro 2023...
Bourguignoul
Messages : 9
Enregistré le : févr. 2023

Re: Recadrage non destructif

Message par Bourguignoul »

Je voudrais partager votre enthousiasme.
Je suis aussi sous X2 ; j'ai bien trouvé la commande en question ; mais je ne sais qu'en faire.
Une illustration peut être pour que ça rentre dans mon caillou ? Merci !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Recadrage non destructif

Message par spitfrog »

Bonjour Bourguignoul :salutchapeau:

L'enthousiasme (un peu forcé, je dois l'avouer ;) ) vient du fait que lorsque l'on travaille sur une image, on ne pense pas forcément à enregistrer sous un nom différent à chaque étape, d'ailleurs, c'est quelque chose que j'avais proposé, que cela se fasse automatiquement par incréments (actuellement, une sauvegarde automatique existe du même fichier à intervalles réguliers, mais sauvegarde aussi du recadrage destructeur...). On pense parfois être arrivé au bout, on recadre, puis, lorsqu'on y revient plus tard, tout ce qui pouvait se trouver en dehors du recadrage est perdu.
L'alternative est de repositionner l'objet "sensible" sur une copie (calque invisible) avant le recadrage (pour plus tard ou juste pour 'au cas où') mais dans la même image avec laquelle tu travailles. Ainsi tu te retrouves vite avec un paquet de calques avec lesquels il faut jongler. Il faut bien nommer les calques, sinon on est vite perdu et submergé.

En dupliquant l'image (une copie conforme avec tous les calques) dans la mémoire vive, cela permet d'arpenter un chemin différent, puis, si fausse route, d'effacer ce clone, ou à l'inverse, de l'enregistrer lorsque l'on ferme l'application et que le message d'avertissement de documents non sauvegardés apparaît. C'est moins bien qu'un recadrage non destructif, mais en attendant, cela peut faire office de plan B pour les situations délicates.

Le truc c'est que cette commande se trouve dans le menu "Fenêtre", le second c'est qu'elle s'applique uniquement à l'image active. Ensuite, il faut y penser, car lorsqu'on est la tête dans le guidon, la commande doit se trouver toute proche de l'image pour que l'action soit rapide, et qu'avec un peu d'entraînement elle devienne automatique.

Blablabla, tout ça pour dire que le meilleur endroit pour la placer reste la barre de titre de l'image. Les gens n'y pensent pas, mais il y a un menu contextuel dans cette barre de titre, que l'on peut personnaliser. Accessible avec le bouton droit de la souris.

Pour procéder, c'est comme pour le reste de la personnalisation, mais avec une petite variante. Explication en vidéo.


Ah oui, cette manip ne fonctionne pas actuellement correctement avec PaintShop Pro 2023, ni 2022.. je ne sais pas jusqu'où il faut remonter dans les versions pour retrouver un fonctionnement normal de la personnalisation des menus contextuels :menfin:

J'ai utilisé le menu pour un cas très particulier, mais rien ne vous empêche d'y mettre ce dont vous avez besoin pour l'avoir à porter de clic.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Recadrage non destructif

Message par Zen-Luck »

Le raccourci clavier Maj+D permet de dupliquer l'image lui aussi ...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Recadrage non destructif

Message par spitfrog »

oui, merci, mais à la tablette les raccourcis... rallongent ^^'
Répondre