Maj ou Shift ?

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Maj ou Shift ?

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
Lorsque j'utilise les versions anglaises de PaintShop Pro 2021, 2022 et 2023, dans les menus, le raccourci clavier affiche Maj+C au lieu de Shift+C. Cela se produit peut-être aussi avec les versions précédentes, mais je n'ai pas testé.
image.png
image.png (48.71 Kio) Vu 799 fois
Pour changer de langue :
-> Fichier -> Préférences -> Changer de langue puis relancer le programme.
J'ignore si cela est propre à mon PC ou si cela est visible aussi chez vous.
Un retour de votre part serait le bienvenu. :-)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Maj ou Shift ?

Message par spitfrog »

Salut Jean-Luc,
J'observe la même chose sur PaintShop Pro 2022.
D'un autre côté, ce n'est pas si illogique que ça. Si tu changes la langue du logiciel, tu ne changes pas ton clavier, un Maj reste un Maj. Quand tu vas en Angleterre, tu conduis à gauche, mais tu ne demandes à ton concessionnaire de déplacer ton volant à droite pour l'occasion ^^'
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Maj ou Shift ?

Message par fs999 »

Spa faux.
J'ai changé la langue de Windows en anglais et dans PSP2023 en français j'avais Shift au lieu de Maj.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Maj ou Shift ?

Message par spitfrog »

Salut Fred, c'est une très bonne démonstration :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Maj ou Shift ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 31 mai 2023, 14:42 Salut Jean-Luc,
J'observe la même chose sur PaintShop Pro 2022.
D'un autre côté, ce n'est pas si illogique que ça. Si tu changes la langue du logiciel, tu ne changes pas ton clavier, un Maj reste un Maj. Quand tu vas en Angleterre, tu conduis à gauche, mais tu ne demandes à ton concessionnaire de déplacer ton volant à droite pour l'occasion ^^'
Salut Spitfrog,
Lorsque j'utilise la version française de PaintShop Pro sur mon Windows 10 français, les raccourcis clavier sont recréés par PaintShop Pro pour correspondre au clavier Azerty et aux lettres accentuées. Tout est en français.
Quand j'utilise la version anglaise du logiciel, ces raccourcis doivent refléter le changement de langue. Dans ce cas, le mot Maj devient Shift (du moins, il devrait l'être, ce qui n'est pas le cas). Tout devrait être en anglais.
En aucun cas la touche Maj ne change de position sur le clavier. Mais son appellation est différente dans chaque langue. La version anglaise de PaintShop Pro devrait afficher Shift au lieu de Maj, quelle que soit la langue de Windows. Il semblerait qu'il y ait un conflit entre la langue de l'OS et la langue du logiciel.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Maj ou Shift ?

Message par spitfrog »

J'ai quand même un doute, si l'on pousse ta logique jusqu'au bout, en changeant la langue, on devrait donc se retrouver avec un clavier QWERTY, ce qui ne me semble pas opportun du tout. Le clavier ne change pas, ce n'est pas le rôle de PaintShop Pro de modifier les paramètres matériels, c'est à l'utilisateur d'indiquer à Windows quel matériel il utilise et dans quelle langue il veut que son système soit utilisé, ce n’est pas le rôle d'un logiciel comme PaintShop Pro :menfin:
Imagine que les touches de fonctions F2 F2 F3 soient appelées N1 N2 N3... sur un clavier anglais, tu vois bien le problème qui se dessine à l'horizon, impossible de savoir à quoi fait référence un raccourci comme Shift+N4 sur un clavier français, ou Shift+M qui serait dans ce cas Maj+,
Ce sont deux choses très différentes. Si les Anglais avaient le bouton de souris inversé, alors changer la langue de PaintShop Pro inverserait aussi les boutons de la souris ? ^^'
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Maj ou Shift ?

Message par fs999 »

Les claviers sont utilisables dans toutes les langues de Windows...
Par exemple j'ai connu un anglais vivant au Luxembourg et qui préfère avoir un clavier QWERTY au lieu du QWERTZ (suisse français) et la langue de Windows en français... Je sais il est anglais... :frenchy:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Maj ou Shift ?

Message par Zen-Luck »

Pour en revenir à ta comparaison, Spitfrog :
si l'OS utilisé est français, les touches de fonction N1 N2 N3 devraient être signalées dans le menu par le raccourci Maj+N1 N2 N3 et non Shift+N1 N2 N3

J'en reviens à ma question initiale :
sur votre Windows français, avec clavier français, et une utilisation de PaintShop Pro en anglais, voyez-vous Shift ou Maj dans les raccourcis des menus ? Moi je vois Shift alors que, normalement, je devrais avoir Maj pour être en concordance avec le reste du programme :
Keyboard Map.jpg
Keyboard Map.jpg (55.4 Kio) Vu 764 fois
EDIT : en fait, je me trompe, à force de jongler entre les versions. Ma version anglaise affiche Maj au lieu de Shift comme l'atteste la capture écran ci-dessus.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Maj ou Shift ?

Message par spitfrog »

Mon exemple n'était pas bien choisi, du coup, je ne me suis pas bien fait comprendre.

Admettons que tu aies un clavier français, et que tu demandes à PaintShop Pro de s'afficher en Arabe (pourquoi pas)
Avec ta solution tu te retrouverais avec des raccourcis dans le menu qui ne correspondent pas à ton clavier.
Selon toi, dans le menu, nous verrions alors non pas Maj+C mais Shift + ب, sauf que je te rappelle que tu as un clavier français et ب n'existe pas.
Te voilà bien :siffle: ^^'
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Maj ou Shift ?

Message par spitfrog »

fs999 a écrit : 01 juin 2023, 15:31 Je sais il est anglais... :frenchy:
Attention, tu es à la limite de l'exclusion :trash: :lol:
Répondre