Fermeture de PSP X7 Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
CAHORSLOT
Messages : 5
Enregistré le : mars 2016

Fermeture de PSP X7

Message par CAHORSLOT »

Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur notre forum dont j'ignorais d'ailleurs l'existence qui m'a été révélée sur un autre forum, je me tourne vers vous pour vous exposer mon problème. Utilisateur depuis fort longtemps des produits Corel, et notamment de PSP X7, je me trouve dans l'impossibilité de fermer ce logiciel en fin d'utilisation dans W10 famille. En effet, lorsque je clique sur le x situé en haut et à droite de mon écran, il m'apparaît le message suivant: "votre logiciel a cessé de fonctionner, windows va le fermer et chercher s'il existe une solution". Ce message figure sur un écran noir comportant en bas de celui-ci les références de la dernière photo que je viens de consulter. Lorsque je ferme ce dernier écran la visionneuse de photos apparaît très rapidement et le logiciel se ferme enfin.
La seule solution que j'ai trouvée pour fermer mon application est de passer par le gestionnaire des tâches.
Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3724
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Fermeture de PSP X7

Message par spitfrog »

Bonjour Cahorslot, bienvenu sur le forum :love:

Je pense que tu l'as déjà fait, mais si ce n'était pas le cas, installe la dernière mise à jour.

Ensuite, essaie les trucs déjà expérimentés dont on parle sur ce forum

Si cela ne fonctionne toujours pas, reviens nous le dire ;)
CAHORSLOT
Messages : 5
Enregistré le : mars 2016

Re: Fermeture de PSP X7

Message par CAHORSLOT »

Merci bcp Spitfrog pour les infos que tu m'as données mais malgré la mise à jour SP3 qui avait été déjà effectuée et l'utilisation de la commande "scan now", le problème reste entier....
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5754
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Fermeture de PSP X7

Message par Zen-Luck »

Essaie ceci, surtout le point 3 (réinitialiser PSP) ...
viewtopic.php?f=2&t=53

Ton problème a-t-il toujours existé ?
Si non, as-tu installé l'un ou l'autre programme tiers avant l'apparition du problème ? Ou installé du matériel (écran, carte graphique, etc.) ?
CAHORSLOT
Messages : 5
Enregistré le : mars 2016

Re: Fermeture de PSP X7

Message par CAHORSLOT »

Bonjour,
Merci Zen-Luck pour tes infos. Pour répondre à tes questions:
- Mon problème n'a pas toujours existé et n'est pas systématique
- concernant mon matériel, tant en ce qui concerne le soft que le hard, je n'ai fait aucune modif excepté bien sûr des MAJ de windows 10.
- par ailleurs, tu me proposes d'appliquer le point 3 d'un topic; est-ce bien nécessaire car hier, j'ai réinstallé PSP X7.
Merci de m'accorder de ton temps,
Bon WE.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5754
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Fermeture de PSP X7

Message par Zen-Luck »

CAHORSLOT a écrit : - par ailleurs, tu me proposes d'appliquer le point 3 d'un topic; est-ce bien nécessaire car hier, j'ai réinstallé PSP X7.
Merci de m'accorder de ton temps,
Bon WE.
Bonjour,
le point 3., c'est un grand classique pour "nettoyer" PSP de ses scories qui empêchent son bon fonctionnement. En effet, à l'usage, PSP peut abîmer ses propres fichiers comme l'intégrité de sa base de données ou d'autres fichiers en cache. En cours d'utilisation PSP dialogue constamment avec des fichiers temporaires en arrière-plan. Si un ou plusieurs de ces fichiers se corrompt (est abîmé), pour une raison ou une autre, par exemple un plantage qui empêche le logiciel de fermer correctement les fichiers en suspend avant de se fermer lui-même, cela peut engendrer des comportements "anormaux" du programme par la suite.

On peut vider le cache en quittant PSP (voir la petite case à cocher pour cela). Le fichier cache se reconstitue au démarrage.

Plus radicalement, on peut réinitialiser PSP à son état d'usine, c-à-d le faire revenir à son état "neuf" comme au moment de sa première installation. Réinitialiser ne supprime pas le programme (il ne faut pas le réinstaller) et ne supprime aucun fichier de travail déjà réalisé. Cela met simplement "tous les compteurs à zéro" si je puis dire.

Si tu dois quand même réinstaller, il faut d'abord désinstaller selon les procédures de Corel (donc pas CCleaner ni le désinstalleur Windows):
viewtopic.php?f=2&t=55

Bon courage !
Zen-Luck
CAHORSLOT
Messages : 5
Enregistré le : mars 2016

Re: Fermeture de PSP X7

Message par CAHORSLOT »

Bonsoir Zen-Luck,
Merci de toutes ces précisions; toutefois, avant de les recevoir, je suis allé voir s'il ne s'agissait pas d'un pb de compatibilité en procédant comme suit:
- clic droit sur l'icône PSP X7
- choix de l'option "résoudre les problèmes de compatibilité"
et là m'a été affiché le message ci-dessous et comportant notamment l'erreur 0x80070057, que j'obtiens aussi parfois en faisant des sauvegardes d'image système, ce qui m'obligeait jusqu'à présent, à recommencer dans "la foulée" la sauvegarde de l'image système mais, sans obtenir cette fois, l'erreur en question.
Je suis donc allé sur IE à l'adresse suivante: https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/982736 et en adaptant à W10 la procédure préconisée, il semblerait, pour l'instant, que mon pb soit solutionné (qui vivra, verra). S'il s'avérait que cette "solution", n'en soit vraiment pas une, je ne manquerait pas de recourir à tes directives.
Je te tiens au courant.
Merci encore, bonne soirée et bon dimanche.
Capture 2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5754
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Fermeture de PSP X7

Message par Zen-Luck »

Merci pour le retour et l'explication de la solution.
Ce serait donc plutôt un problème Windows qu'un problème propre à PSP quoique ce dernier soit assez sensible à son environnement, il faut bien l'avouer...

Cordialement,
Zen-Luck
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3724
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Fermeture de PSP X7

Message par spitfrog »

:grat: Un problème de point pour la séparation décimale sous Windows 7 qui serait à l'origine de l'échec de sauvegardes système, et donc, de la fermeture de PaintShop Pro sous Windows 10, j'ai manqué quelque chose là ? :-? ;)
Est-ce que si tu enregistres tes documents avant de fermer PaintShop Pro, celui-ci se bloque (ou se bloquait) en appuyant sur la croix ? Sinon, ça voudrait dire qu'au moment de la fermeture, si le travail n'est pas sauvegardé, PSP bloque à cause de cette erreur...
CAHORSLOT
Messages : 5
Enregistré le : mars 2016

Re: Fermeture de PSP X7

Message par CAHORSLOT »

Bonjour Spitfrog,
Lorsque j'ai fini de travailler sous PSP X7 il est évident que je procède à l'enregistrement des modifications intervenues dans mon fichier et lors de la fermeture du logiciel, il n'y a (avait) aucun blocage.

Merci Zen-Luck et à toi aussi Spitfrog pour votre aide.

Bon dimanche à tous les deux.