Perte de détails dans les parties sombres de l'image
Posté : 01 déc. 2022, 17:13
Bonjour à tous
Dans le cadre d'une exposition d'un club photo, le tirage de toutes les images a été confié à un photographe qui jusqu'ici donnait globalement satisfaction.
Ces images pouvaient atteindre le format 60 cm x 40 cm. Nous avons remarqué que les parties sombres de nos images avaient nettement perdu du détail, alors que le visionnage préalable à la commande sur nos ordinateurs nous rendait une image correcte dans toutes les valeurs et les couleurs.
Nous avons constaté que ce défaut existait aussi parfois, chez des clubs voisins, que ces photos soient « imprimées » sur du vrai papier photographique ou bien du « dibond » de 3 ou 4 mm. Nous savons que s'il s'agit de papier photo, en principe la reproduction est correcte. Pour ce qui concerne le dibond, si le procédé de reproduction de l'image est l'imprimerie en lieu et place de la photographie - ce que nous ignorons - nous savons que « l'imprimeur » travaille en quadrichromie, c'est à dire en CMJN. Cet ajout de noir dans les trois couleurs cyan, magenta, jaune, n'assombrit-il pas malencontreusement l'image finale ?
Nous imaginons que pour remédier à cet inconvénient, il faudrait pousser un peu le curseur de la luminosité de toutes photos qui auraient ici ou là une plage un peu sombre, et sujette à caution. Mais de combien ? Et dans quelles conditions ? Cette manipulation à vue de nez ne me semble ni pérenne ni reproductible. Nous savons bien sûr que les écrans d'ordinateurs sont règlés en usine avec une lumionosité exagérée car c'est plus porteur pour la vente. La calibration de tous nos écrans nous amèrerait à l'affichage d'une image réelle plus terne, envers laquelle nous serions alors naturellement enclins à pousser le curseur de la luminosité...
Je voudrais connaître votre avis sur ce problème et pour faire le lien avec notre logiciel préféré, comment le résoudriez-vous sous Paintshop Pro ?
Merci !
Dans le cadre d'une exposition d'un club photo, le tirage de toutes les images a été confié à un photographe qui jusqu'ici donnait globalement satisfaction.
Ces images pouvaient atteindre le format 60 cm x 40 cm. Nous avons remarqué que les parties sombres de nos images avaient nettement perdu du détail, alors que le visionnage préalable à la commande sur nos ordinateurs nous rendait une image correcte dans toutes les valeurs et les couleurs.
Nous avons constaté que ce défaut existait aussi parfois, chez des clubs voisins, que ces photos soient « imprimées » sur du vrai papier photographique ou bien du « dibond » de 3 ou 4 mm. Nous savons que s'il s'agit de papier photo, en principe la reproduction est correcte. Pour ce qui concerne le dibond, si le procédé de reproduction de l'image est l'imprimerie en lieu et place de la photographie - ce que nous ignorons - nous savons que « l'imprimeur » travaille en quadrichromie, c'est à dire en CMJN. Cet ajout de noir dans les trois couleurs cyan, magenta, jaune, n'assombrit-il pas malencontreusement l'image finale ?
Nous imaginons que pour remédier à cet inconvénient, il faudrait pousser un peu le curseur de la luminosité de toutes photos qui auraient ici ou là une plage un peu sombre, et sujette à caution. Mais de combien ? Et dans quelles conditions ? Cette manipulation à vue de nez ne me semble ni pérenne ni reproductible. Nous savons bien sûr que les écrans d'ordinateurs sont règlés en usine avec une lumionosité exagérée car c'est plus porteur pour la vente. La calibration de tous nos écrans nous amèrerait à l'affichage d'une image réelle plus terne, envers laquelle nous serions alors naturellement enclins à pousser le curseur de la luminosité...
Je voudrais connaître votre avis sur ce problème et pour faire le lien avec notre logiciel préféré, comment le résoudriez-vous sous Paintshop Pro ?
Merci !