Perte de détails dans les parties sombres de l'image

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Bourguignoul

Perte de détails dans les parties sombres de l'image

Message par Bourguignoul »

Bonjour à tous
Dans le cadre d'une exposition d'un club photo, le tirage de toutes les images a été confié à un photographe qui jusqu'ici donnait globalement satisfaction.
Ces images pouvaient atteindre le format 60 cm x 40 cm. Nous avons remarqué que les parties sombres de nos images avaient nettement perdu du détail, alors que le visionnage préalable à la commande sur nos ordinateurs nous rendait une image correcte dans toutes les valeurs et les couleurs.
Nous avons constaté que ce défaut existait aussi parfois, chez des clubs voisins, que ces photos soient « imprimées » sur du vrai papier photographique ou bien du « dibond » de 3 ou 4 mm. Nous savons que s'il s'agit de papier photo, en principe la reproduction est correcte. Pour ce qui concerne le dibond, si le procédé de reproduction de l'image est l'imprimerie en lieu et place de la photographie - ce que nous ignorons - nous savons que « l'imprimeur » travaille en quadrichromie, c'est à dire en CMJN. Cet ajout de noir dans les trois couleurs cyan, magenta, jaune, n'assombrit-il pas malencontreusement l'image finale ?
Nous imaginons que pour remédier à cet inconvénient, il faudrait pousser un peu le curseur de la luminosité de toutes photos qui auraient ici ou là une plage un peu sombre, et sujette à caution. Mais de combien ? Et dans quelles conditions ? Cette manipulation à vue de nez ne me semble ni pérenne ni reproductible. Nous savons bien sûr que les écrans d'ordinateurs sont règlés en usine avec une lumionosité exagérée car c'est plus porteur pour la vente. La calibration de tous nos écrans nous amèrerait à l'affichage d'une image réelle plus terne, envers laquelle nous serions alors naturellement enclins à pousser le curseur de la luminosité...
Je voudrais connaître votre avis sur ce problème et pour faire le lien avec notre logiciel préféré, comment le résoudriez-vous sous Paintshop Pro ?
Merci !
Modifié en dernier par Bourguignoul le 02 déc. 2022, 23:32, modifié 2 fois.
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Zen-Luck
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Re: Perte de détails dans les parties sombres de l'image

Message par Zen-Luck »

C'est une question compliquée tout autant que la réponse. On touche ici à la problématique des espaces colorimétriques, des algorithmes des logiciels de traitement et des caractéristiques techniques des "machines" d'impression.

Cependant, je pense que c'est ce dernier point qui devrait être analysé car je suppose que vos écrans sont calibrés et que le format d'image soumis à l'imprimeur est le même pour tous (sinon il y a conversion chez l'imprimeur avec des divergences possibles).

Selon la marque de l'imprimante grand format, le rendu colorimétrique peut être différent. En effet, les logiciels de pilotage de l'impression sont protégés par des brevets et chaque marque a sa manière de faire pour transférer l'image numérique sur le support. Même si chacune a pour objectif de produire des images idéales, des variations existent qui peuvent impacter négativement l'aspect des images. Et il y a aussi la qualité des opérateurs qui peut influencer le résultat final en raison de tel ou tel type de réglage effectué sur l'imprimante. En général, les images de grand format sont destinées à l'affichage publicitaire et leur impact visuel est meilleur lorsque leur contraste est supérieur à la "normale", ce qui semble être le cas pour vos images. Le matériel est donc réglé dans cette optique et pas dans une optique d'exposition photographique qui n'a pas les mêmes critères de visionnage.

Il serait donc intéressant de connaître la marque et le modèle du matériel utilisé.

Vous pourriez déjà effectuer un test en interne avec vos imprimantes jet d'encre respectives. Si possible avec des imprimantes à 4 couleurs puis à 6 couleurs.
- Prendre la partie de l'image qui est la plus problématique. La rogner/cadrer au format A4. C'est-à-dire que le fichier résultant doit être au format 1:1 par rapport à l'image produite par votre service d'impression.
- Imprimer ce fichier sur un papier photographique jet d'encre de format A4, si possible en brillant.
- Comparer côte à côte.
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