Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Babou951 »

Bonjour, je dois être totalement idiot ou incompétent mais je ne sais pas ouvrir 2 photos dans deux calques différents
Comment faire ?
Merci à tous
Babou
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Zen-Luck »

Que veux-tu dire ?
Pour ouvrir deux photos côte à côte sur le plan de travail, il faut décocher Fenêtre / Documents à onglets.
Pour mettre une deuxième photo sur une première, faire un Copier / Coller comme nouveau calque. On aura alors dans la même image deux photos, chacune sur un calque différent.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Babou951 »

En fait, je souhaite ouvrir une 1ere photo de mon disque dur dans un calque ( le calque de base ) et une 2ème photo de mon disque dur, différente, dans un autre calque ( comme s'il a été dupliqué ) et pouvoir, ensuite, jouer sur la transparence du 2nd calque par rapport au 1er, pour ensuite fusionner le tout.
J'imagine que c'est possible ? Un peu comme si j'avais dupliqué le calque de base d'une photo, sauf que là, je souhaite le faire avec 2 photos différentes.
Modifié en dernier par Babou951 le 01 nov. 2022, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Zen-Luck »

PaintShop Pro ne possède pas de commande "Ouvrir comme nouveau calque".
Ce qu'il faut faire, c'est ouvrir la deuxième image, la copier (Ctrl+C), activer la première image et faire un "Coller comme nouveau calque".
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par fs999 »

Il est également possible, avec la souris, de glisser et déposer la 2e photo depuis l'organiseur, au dessus ou en dessous (uniquement au dessus de l'arrière-plan), d'un calque.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Zen-Luck »

Excellente suggestion !
Elle m'a rappelé une manipulation similaire :
au départ de l'Explorateur de fichiers de Windows, on peut glisser/déposer une photo dans la palette Calques d'une autre photo ouverte sur le plan de travail.
Bourguignoul

Comment Ouvrir 2 photos dans deux calques ?

Message par Bourguignoul »

La manipulation suggérée par fs 999 me paraît être la plus facile à faire, sans pour autant critiquer les autres.
Reste à savoir exactement la destination des deux images superposées. L’auteur de la question indique vouloir créer une « troisième image », comme disent les diaporamistes, issue de la variation de transparence de la photo du dessus. Par expérience, je dirais que le résultat est généralement mitigé pour ne pas dire illisible, sauf préparation préalable des deux images ou erreur de compréhension de ma part.

Voici néanmoins ce que j’ai réalisé en ouvrant simultanément deux images et en les déposant dans la partie centrale de l’interface de PaintShop Pro. En fin de démonstration je ferai un mélange des deux images à 50/50 %.

Les deux images 1 et 2 sont ouvertes. Elles font respectivement 4000 x 3000 pixels. Je me positionne sur l’image 1. Je vais dans image/ajouter des bordures. Je crée une bordure blanche de 4000 pixels à droite. Une grande plage blanche apparaît sur la droite de l’image. Dans la palette des calques je me positionne sur l’image 2 que je fais glisser sur l’image 1. Je la fais chevaucher largement en prévision d’un fondu en fin de manipulation. Je ferme l’image 2 dont je n’ai plus besoin.
Je clique sur K ce qui a pour effet de sélectionner l’image 2. Elle est au-dessus de l’image 1.
Je la positionne en chevauchement puis je recadre l’image composite.
J’applique alors la gomme verticalement au niveau du chevauchement pour créer un fondu d’image.
C’est joli, on a 2 images juxtaposées et ça a de la gueule.

Pour mémoire je joins une image mélangée comme indiqué précédemment.
Fichiers joints
Un.jpg
Deux.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Zen-Luck »

Très belle explication ! :super:
PS : Je n'avais pas compris que Babou951 souhaitait obtenir deux images côte à côte dans la même image.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Babou951 »

Zen-Luck a écrit : 30 oct. 2022, 11:56 Très belle explication ! :super:
PS : Je n'avais pas compris que Babou951 souhaitait obtenir deux images côte à côte dans la même image.
Merci pour les réponses, mais je n'ai jamais demandé comment avoir 2 images côte à côte. Ouvrir une 2nde image puis la coller comme nouveau calque sur la 1er me va parfaitement.

Au-delà de ces manipulations de base je déplore que des tas de termes ou de fonctions ne soient pas très claires... par exemple "taille du bloc" pour le mappage de ton local, je pourrai multiplier les exemples.
Bourguignoul

Comment Ouvrir2 photos dans deux calques ?

Message par Bourguignoul »

Si tu as obtenu le renseignement que tu voulais, nous sommes ravis (au lit !) :demon: . Mais si en plus tu as appris des nouveautés nous sommes comblés ! :violon:
Répondre