Comment vous en sortez-vous pour les plugins ?

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Répondre
Kryptonite
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : sept. 2022

Comment vous en sortez-vous pour les plugins ?

Message par Kryptonite »

Je ne sais pas si vous préférez plugins ou filtres au niveau du terme

Ma question car c'est un domaine assez complexe, bien des choses ont changé et il n'est pas toujours facile de s' y retrouver

Si le site d'un filtre a été fermé, arrivez-vous à trouver une alternative ? Il y a tant de filtres qui ont disparu de la toile, je pense par exemple à la série VM de Mario Klingemann , des filtres préhistoriques, non j'exagère un peu mais en tout cas inopérants sur PCs de maintenant

On m'a rapporté que sous Windows 8, 10 et sans doute 11 il ne fallait surtout pas ajouter d'autres Dlls que ceux placés par défaut dans les dossiers system

Sous Windows XP il fallait 2 Dlls supplémentaires

Est-ce que sous Windows 8 et suivants vous devez ajouter des Dlls dans votre dossier filtres et surtout quels plugins peuvent fonctionner ?

S'il en existe de pas trop vieux, est-il possible d'en retrouver des traces sur Webarchives ?

Si je réinstalle PaintShop Pro 2022 dois-je suivre le conseil de Corel de ne cocher que le 64 bit ?

Je connais Gmic que j'utilise sous Photoline en version 64 bit

Des vieux filtres comme séries Factory, Vervelabs Optik, Designs CPK ont péri sans laisser de successeurs, Gmic peut-ils les remplacer ?

Beaucoup de questions mais je ne maitrise pas bien le sujet plugins et pas mal de sites racontent n'importe quoi concernant les filtres sous PaintShop Pro, je préfère avoir des avis fiables.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment vous en sortez-vous pour les plugins ?

Message par Zen-Luck »

Kryptonite a écrit : 01 oct. 2022, 17:21 Si je réinstalle PaintShop Pro 2022 dois-je suivre le conseil de Corel de ne cocher que le 64 bit ?
'Plugins' ou 'filtres', on comprend les deux termes. ;)

La suggestion de Corel de ne cocher que le 64bit est une façon pour Corel de préparer la bascule avec PaintShop Pro 2023 qui, lui, n'existe plus qu'en mode 64bit !
Mon conseil est d'installer les deux, ce qui permet d'utiliser les filtres 32bit qui ne fonctionnent pas avec la version 64bit.

Je ne suis pas expert en filtres. Je les utilise peu et je n'ai donc pas d'expérience au sujet des équivalence possibles pour remplacer un filtre "mort".

Les filtres que j'ai installés sur ma machine sont tous "en vrac" dans un seul dossier externe intitulé "Plugins". Les 32bit et les 64bit sont donc mélangés dans le même répertoire. Cela fonctionne très bien et évite la prise de tête. Lorsque j'ouvre un PaintShop Pro 32bit, il ne voit que les filtres 32bits qu'il peut faire fonctionner et quand c'est un PaintShop Pro 64bit que j'utilise, même chose, seuls les filtres 64bit du dossier "Plugins" sont visibles et opérationnels.
Kryptonite
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : sept. 2022

Re: Comment vous en sortez-vous pour les plugins ?

Message par Kryptonite »

Merci beaucoup pour ces détails

Si l'on n'utilise aucun plugin 32 bit recommandez-vous quand même l'installation double si elle est présente ?

Si je choisis d'utiliser quelques plugins, ca ne pourra être que du 64 bit car pour la plupart on peut encore les trouver , ce n'est plus le cas des autres
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment vous en sortez-vous pour les plugins ?

Message par Zen-Luck »

L'installation double était conseillée par Corel pour les versions précédentes. Techniquement, peu de choses ont changé avec PaintShop Pro 2022 si ce n'est l'orientation marketing vers le 64bit.
Bien que j'utilise peu de plugins "artistiques", j'ai quand même eu besoin d'un plugin "utilitaire" pour traiter certaines images dans PaintShop Pro et ce plugin était en 32bit.
Cela me permet aussi de répondre aux questions des utilisateurs qui eux sont en version 32bit.
;)
Répondre