liste d'outils bilingue

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

Bonjour,
j'utilise paintshop pro X8 en français, mais la plupart du temps je cherche les tutos en anglais
La traduction des outils n'est pas toujours "évidente", et devoir redémarrer painthsop pour basculer l'affichage n'est pas commode.
Est-ce que quelqu'un aurait une liste bilingue des outils et leurs options ?

merci
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

Bonjour Odyssée

Je suis d'accord ce n'est pas évident, on a le bien "glossaire" mais il est très loin d'être à jour, il y a encore du boulot ^^'

Sinon, tu peux trouver des sites qui proposent quelques traductions comme :
http://www.glossaire.be/english_french/ ... ancais.htm
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

je veux bien aider à mettre à jour le glossaire ça me parait une bonne base pour ce que je veux, mais est-ce qu'il existe en format que je puisse ouvrir dans libre office ou word ?

pour mon utilisation perso je pourrais garder juste les colonnes anglais /français que j'imprimerais/plastifierais et posée à côté de mon écran ça devrait le faire, ça plus la gymnastique entre passer de l'écran du tuto à celui de PaintShop Pro (sauf pour les pistonnés qui ont 2 écrans :mrgreen: )
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

odyssee a écrit :je veux bien aider à mettre à jour le glossaire ça me parait une bonne base pour ce que je veux, mais est-ce qu'il existe en format que je puisse ouvrir dans libre office ou word ?
Ca fait plaisir à entendre ;)
Le petit hic c'est que le glossaire est au format HTML, l'importation dans Word est possible mais celui ci va rajouter un tas de code "pas propre" dans le tableau. As-tu un éditeur HTML tout bête ? Je ne te propose pas le Notepad parce que c'est pas terrible pour faire des traductions d'être à même le code. Peut être existe t il un autre moyen, un editeur en ligne... je ne sais pas, je ne me suis pas encore penché sur ce problème.
odyssee a écrit :pour mon utilisation perso je pourrais garder juste les colonnes anglais /français que j'imprimerais/plastifierais et posée à côté de mon écran ça devrait le faire, ça plus la gymnastique entre passer de l'écran du tuto à celui de PaintShop Pro (sauf pour les pistonnés qui ont 2 écrans :mrgreen: )
Le plus rigolo, c'est que quand tu auras fais les traductions, tu n'auras plus besoin du tableau, tu connaitras tous les termes :lol:
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

Le plus rigolo, c'est que quand tu auras fais les traductions, tu n'auras plus besoin du tableau, tu connaîtras tous les termes
oui et non, je confonds toujours "scripts réglementés" et "sécurisés" (restricted and trusted) par exemple car pour moi le mot "sécurisé" n'est pas bien choisi, j'aurais traduit par " sûr" plutôt, du coup j'ai toujours un doute.

"sécurisé" ça pourrait vouloir dire "ce dossier est sécurisé", tu peux mettre n'importe quoi dedans, ça ne s'échappera pas pour faire des dégâts sur ton ordinateur, alors qu'a priori c'est l'inverse. enfin je crois.. voilà je ne sais plus lol
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

Je suis d'accord avec toi pour les dossiers des scripts, "trusted" devrait avoir pour traduction "de confiance", et "restricted" devrait s'appeler "sécurisés", mais bon, le principal n'est il pas que cela fonctionne. :fier:

Si tu es toujours d'accord, je te propose de télécharger un petit programme d'édition HTML Wysiwyg, il remplace ceux qui avaient été abandonnés Nvu et Komposer. C'est un Français, Daniel Glazman, je crois, qui a repris le flambeau. Le logiciel s'installe en anglais, mais il peut se mettre en français (Tools --> Preferences --> et cocher "Try to use Operating System's Locale"). Ensuite tu ouvres le fichier HTML que je t'envoie en message privé (sur le forum) et tu peux commencer à remplir les cases vides des mots anglais, c'est aussi simple que cela. J'ai déplacé la colonne en anglais à côté du mot français pour que ce soit plus simple pour toi, cela te permettra de supprimer la description plus facilement à la fin. Ensuite, quand tu as fini, ou quand tu en as marre, tu t'arrêtes, tu enregistres et tu m'envoies le fichier (en message privé) pour que je l'intègre dans le glossaire. Ça te va ? Je ramasse les copies demain :ane: Non, prends ton temps, c'est déjà très gentil à toi de bien vouloir nous aider, merci, ça sera très utile à beaucoup de gens qui suivent des tutoriels en anglais :super:

Le logiciel est téléchargeable à cette adresse
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

ok, j'ai téléchargé le logiciel (il est traduit, mais qu'il soit en anglais ne me dérange pas !). Peux tu m'envoyer le fichier par mp stp ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

c'est fait ;-)
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: liste d'outils bilingue

Message par bececoste »

Bonjour à tous,

Si cela peut aider, je vous donne en pièce jointe un fichier de traduction Excel que je m'étais créé d'après ce lien internet.

Bonne journée
Fichiers joints
Traduction Menus PSP.zip
(15.17 Kio) Téléchargé 295 fois
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

bececoste a écrit :Bonjour à tous,

Si cela peut aider, je vous donne en pièce jointe un fichier de traduction Excel que je m'étais créé d'après ce lien internet.

Bonne journée
c'est génial, merci...!!! :super:
donc pour le glossaire ça va énormément simplifier la tâche...
et pour ce qui me concerne, je vais me faire une liste "expurgée" à partir du fichier excel ( je n'ai pas besoin de tout) et sur le site que tu indiques il y a aussi des captures d'écran qui peuvent aider.
Répondre