liste d'outils bilingue

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3724
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

Super les filles, merci Béatrice :love: et Odysée n'hésite pas à demander de l'aide pour les traductions sur le forum :super:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par bececoste »

Je suis ravie si je peux être... un peu... utile sur ce forum :D car je vais t'avouer, Spitfrog, que c'est plutôt moi qui profite de vos connaissances à toi et à Jean-Luc particulièrement (normal, me diras-tu, étant administrateurs du forum) mais également à d'autres intervenants !

En tous cas, vous avez eu une idée géniale de créer ce forum sur PSP car je pense que c'est le seul (tout au moins en français).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3724
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

C'est gentil de ta part, nous aussi on est ravi de partager avec vous, c'est bien le but de ce forum "PSP entraide entre utilisateurs", on ne veut surtout pas faire concurrence à tous les talents que vous représentez, toi et les autres membres, nous sommes juste là pour aider, je dirais même que c'est plus facile que d'avoir du talent :D Je ne sais pas s'il existe d'autres forums PSP, je n'ai pas vraiment cherché, mais c'est vrai qu'un lieu pour échanger manquait, il y avait bien le Usenet sur lequel nous étions, mais peu de gens connaissent aujourd'hui les groupes de news, on se sentait un peu "retirés du monde" si tu vois ce que je veux dire. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et j'espère que d'autres viendront, je vois qu'il y a beaucoup de membres qui ne se manifestent pas, ce n'est pas grave, mais sachez que personne n'est ridicule, chacun a le droit de dire des bêtises, on ne jugera personne (sauf PSP, lui c'est pas pareil, c'est pas une vraie personne, c'est comme un doudou qu'on peut piétiner, mâchouiller et massacrer). :lol:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par bececoste »

spitfrog a écrit : je vois qu'il y a beaucoup de membres qui ne se manifestent pas, ce n'est pas grave
Simplement pour te que je suis inscrite sur de nombreux forums informatiques et pourtant ma contribution est très faible ; ce qui ne m'empêche pas d'y être fidèle et de continuer à apprendre et à découvrir de nouvelles astuces même si, bien sûr, il y en a infiniment moins qu'il y a 20 ans quand j'ai débuté avec Windows 95 et où j'avais tout à apprendre. Mais comme je suis un peu "geek" dans mon genre, je suis toujours aussi passionnée et intéressée et à l'affût de la moindre "bricole" !

Conclusion, même s'il y a beaucoup de membres inscrits qui ne se manifestent pas, je suis certaine qu'ils doivent suivre régulièrement ce forum et seront certainement amenés un jour ou l'autre à en avoir besoin ou à en faire profiter les autres internautes.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3724
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

bececoste a écrit :Conclusion, même s'il y a beaucoup de membres inscrits qui ne se manifestent pas, je suis certaine qu'ils doivent suivre régulièrement ce forum et seront certainement amenés un jour ou l'autre à en avoir besoin ou à en faire profiter les autres internautes.
Voilà qui est dit, et bien dit :salutchapeau:
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

bon j'ai commencé à travailler sur le glossaire, mais je suis un peu embêtée :
certaines traductions sont évidentes
d'autres sont liées à des dénominations "propriétaires" de fonctions du programme et la liste de Bebecoste est très utile pour PSP

par contre certaines fonctions n'existent pas dans PSP, ou pas exactement telles quelles et la traduction que je peux faire est "littérale"... et ne correspondra pas forcément à des dénominations d'outils ou d'autres logiciels.

j'ai besoin que vous me guidiez : pour les fonctions ou références qui n'existent pas dans PSP, il me parait hasardeux de les traduire. Vous en pensez-quoi ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3724
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

Cette liste est une liste de termes empruntée à Adobe, c'est une base. Elle correspond aux termes que l'on peut rencontrer en infographie. Il n'y a pas que les termes propres à PSP qui sont importants, les autres aussi, car lorsqu'on suit un tuto en anglais pour PaintShop Pro ou Photoshop, on peut être amené à les rencontrer, et n'avoir que les traductions des commandes de PSP ne pas suffirait à la compréhension des explications. :menfin:
Ne t'embête pas avec les autres fonctions ou références qui n'existent pas dans PSP, on cherchera des traductions au fil du temps pour les compléter. Le risque en traduisant littéralement c'est de ne pas tomber sur le mot juste, il doit bien exister des listes traduites spécifiques aux métiers de l'image...
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

j'ai mis un premier fichier dans ta boite aux lettres, avec la liste alphabétique des menus psp anglais-français à la fin (merci Bececoste) et français-anglais
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3724
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: liste d'outils bilingue

Message par spitfrog »

VU :greeng: merci de tout coeur :salutchapeau:
Avatar du membre
odyssee
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 54
Enregistré le : févr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Languedoc
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: liste d'outils bilingue

Message par odyssee »

j'ai simplifié la liste de Bececoste pour mes besoins personnels, en ne laissant que les outils/réglages/menus et ce qui pourrait ne pas être évident à trouver en traduisant littéralement, et je commence à ajouter des outils qui manquent à la liste. Quand je serai plus avancée, je ferai passer le fichier ici.