Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Zen-Luck »

Il y a encore une autre méthode qui permet d'appliquer une correction ou l'ajout d'un filigrane à d'autres photos.

Il faut que toutes les photos concernées soient ouvertes sur le plan de travail.
Appliquer le filigrane sur la première image.
Ouvrir la palette Historique (F3).
Les dernières actions sont visibles en haut de la liste.
Appuyer sur la touche CTRL et cliquer sur les actions ou simplement la ligne Watermark qui doivent être appliquées aux autres images.
Faire un clic-droit sur une des lignes sélectionnées.
Dans la fenêtre pop-up qui apparaît, cliquer sur "Appliquer aux autres documents ouverts".
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par picsou »

Bonjour.
Fait des essais ça fonctionne bien quelques soient les dimensions des photos ou orientation, paysage ou portrait.
Merci de cette aide, j'ai noté, mais je suis incorrigible, si je me plongeais un peu plus souvent dans mes bouquins "300 trucs et tutoriels ou les outils de PaintShop Pro", Je trouverais souvent la réponse à mon problème sans solliciter d'aide et j'aurais moins de logiciels photos d'installés dans mon PC.
Mais bon cela permet aussi de garder un contact.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Babou951 »

Zen-Luck a écrit : 01 mai 2022, 17:14 Bonjour,
pour appliquer le même traitement à plusieurs photos :

Dupliquer les images à traiter dans un dossier séparé et travailler sur ce dossier.

S'il n'y a que quelques images à traiter, les ouvrir sur le plan de travail, par exemple en Cascade ou Mosaïque.
Lorsque le filigrane a été placé dans la première image, sélectionner une à une les autres photos et cliquer sur Ctrl+Y pour appliquer le filigrane sur chacune.

S'il y en a beaucoup, on peut enregistrer la manipulation (incrustation du filigrane) dans un script et ensuite appliquer ce script en traitement par lot aux autres images.

Sinon, travailler en mode Gestion de photos.
Lorsque le filigrane a été placé et l'image enregistrée, cliquer sur l'icône "Capturer les modifications" visible dans l'Organiseur (le gros crayon avec le point rouge).
Ensuite sélectionner les photos à traiter et cliquer sur l'icône "Appliquer les modifications" (le gros crayon avec la flèche bleue).
:hi:
Merci pour cette réponse, mais j'ai du mal à ouvrir "sur le plan" de travail plusieurs photos, soit en mosaïque, soit en cascade. Une aide pas à pas ? Merci !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
D'abord, il faut choisir l'espace de travail Complete (Fichier / Espaces de travail).
Ensuite, dans la barre des menus en haut, aller dans Fenêtre / Cascade ou Mosaïque.
Ouvrir les images ...

Ca devrait le faire. :D
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Babou951 »

Zen-Luck a écrit : 21 avr. 2022, 17:27 Bonjour,
le logo est-il sur fond transparent ?
Toutes les photos sont-elles horizontales ou verticales ? De mêmes dimensions ?

Essayer la fonction Image / Filigrane / Filigrane visible
Ca fonctionne en effet Merci. Le seul hic c'est que les options pour le placer ne sont que haut bas, gauche et droite ?!? Comment placer ce "logo" filigrane en bas et au centre ??
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Babou951 »

Zen-Luck a écrit : 01 mai 2022, 17:14 Bonjour,
pour appliquer le même traitement à plusieurs photos :

Dupliquer les images à traiter dans un dossier séparé et travailler sur ce dossier.

S'il n'y a que quelques images à traiter, les ouvrir sur le plan de travail, par exemple en Cascade ou Mosaïque.
Lorsque le filigrane a été placé dans la première image, sélectionner une à une les autres photos et cliquer sur Ctrl+Y pour appliquer le filigrane sur chacune.

S'il y en a beaucoup, on peut enregistrer la manipulation (incrustation du filigrane) dans un script et ensuite appliquer ce script en traitement par lot aux autres images.

Sinon, travailler en mode Gestion de photos.
Lorsque le filigrane a été placé et l'image enregistrée, cliquer sur l'icône "Capturer les modifications" visible dans l'Organiseur (le gros crayon avec le point rouge).
Ensuite sélectionner les photos à traiter et cliquer sur l'icône "Appliquer les modifications" (le gros crayon avec la flèche bleue).
:hi:
Le seul hic c'est que les options pour le placer ne sont que haut bas, gauche et droite ?!? Comment placer ce "logo" filigrane en bas et au centre ??
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Zen-Luck »

Oui, les options de placement du Filigrane visible sont limitées.
Mais on peut le tromper de la manière suivante :

Il faut agrandir le support de l'image qui sert de filigrane en ajoutant de la transparence à gauche ou à droite.

Exemple :
Si l'image qui doit recevoir le filigrane fait 1000 pixels de large et que le filigrane fait 200 pixels de large, le centre du filigrane devra se trouver à 500 pixels de chaque bord gauche et droit. Donc, la moitié du logo, c'est-à-dire 100 pixels, occupera une partie des 500 pixels disponibles.
La formule est donc : (Largeur de l'image/2)-(Largeur du filigrane/2).
Dans mon exemple, 500-100= 400 pixels transparents à ajouter au filigrane.
On aura donc un filigrane de 600 pixels de long, à placer dans le coin gauche ou droit selon que la transparence ajoutée est à gauche ou à droite du filigrane.
S'il y a un mélange d'images en portrait et en paysage, il faudra traiter les deux groupes séparément avec un filigrane différent.

Pour agrandir le filigrane: Image / Taille du support.
Veiller à ce que l'Arrière-plan soit transparent (panneau d'interdiction visible). S'il ne l'est pas, c'est que le calque d'arrière-plan n'a pas été transformé en raster (clic-droit sur le calque d'arrière-plan dans la palette calques et choisir "Transformer le calque d'Arrière-plan").
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Masi424 »

Zen-Luck a écrit : 21 avr. 2022, 17:27 Bonjour,
le logo est-il sur fond transparent ?
Toutes les photos sont-elles horizontales ou verticales ? De mêmes dimensions ?

Essayer la fonction Image / Filigrane / Filigrane visible
je l'ai fait, on ne peut pas insérer un logo ( transparent ou pas) en bas et au centre d'une photo. C'est un manque de PaintShop Pro 2023 ??
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Zen-Luck »

En effet, la fonction est limitée. Pour y arriver, il faut ajouter de l'espace transparent à gauche ou à droite du logo (voir l'exemple ci-après). Je vais leur proposer d'ajouter ce centrage.
image.png
Si ce n'est pas un logo mais du texte, on peut le faire via Fichier / Ajouter des infos. Utiliser l'ascenseur à droite pour accéder au réglage de la position :
image.png
image.png (419.33 Kio) Vu 852 fois
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Incrustation d'un logo ou filkigrane dans une photo

Message par Masi424 »

Zen-Luck a écrit : 11 oct. 2022, 22:26 En effet, la fonction est limitée. Pour y arriver, il faut ajouter de l'espace transparent à gauche ou à droite du logo (voir l'exemple ci-après). Je vais leur proposer d'ajouter ce centrage.
image.png

Si ce n'est pas un logo mais du texte, on peut le faire via Fichier / Ajouter des infos. Utiliser l'ascenseur à droite pour accéder au réglage de la position :
image.png
C'est étrange qu'un logiciel le permette aux 4 coins de la photo mais pas au centre en bas ?!?


Cordialement
Répondre