Modifs sur plusieurs calques ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Modifs sur plusieurs calques ?

Message par nash »

Grand bonjour à tous. Qui pourra répondre à ma petite question de paresseuse : avec X8 peut on appliquer une même modification à tous les calques en une fois bien sur ? Merci par avance de votre réponse. :hehe:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par Zen-Luck »

A première vue, je ne crois pas que ce soit possible, en tout cas de manière simple.

Pour tester, j'ai regroupé plusieurs calques dans un "groupe de calques". Je peux désactiver leur visibilité à tous en cliquant sur l'oeil du groupe de calque. Mais si je veux appliquer une commande d'éclaircissement à tous les calques via l'Outil Correction par Histogramme, l'outil me demande de les fusionner en un seul calque avant de pouvoir effectuer la commande.

Il me semble que ce serait possible via un script car un script peut aller sur chaque calque séparément y effectuer une modification.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par spitfrog »

Ta question est bizarre, les calques existent justement pour séparer différentes parties des images, sinon c'est une image fusionnée qu'il faut utiliser. Pour reprendre l'exemple de Zen-Luck, admettons que ton image soit composée de 10 calques, et que tu veuilles tous les éclaircir, tu a 3 possibilités:
- Tu fusionnes tous tes calques et tu éclaircis
- Tu appliques l’éclaircissement sur chacun des calques
- Tu utilises un calque de réglage que tu places au dessus de tous les autres (on y pense pas toujours, c'est très pratique et réversible)
Il y a aussi des outils qui permettent d'appliquer les modifications sur tous les calques, comme rectifier "rotation" par exemple.
Mais là on parle un peu dans le vide, ta question est vraiment paresseuse, faudrait nous en dire plus, qu'est que ce tu veux faire ?
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par nash »

Tout d'abord grand merci pour votre réponse à tous deux.
Bon maintenant je vais tenter de m'expliquer :
J'ai dans PaintShop Pro x8 un gif de six calques sur le calque 1, si je fais une modification (par ex.ajout d'un texte et d'un cœur (c'est la st Valentin aujourd'hui : bonne fête vous deux ) puis-je appliquer ces modifications à l'ensemble des calques ou dois-je le faire individuellement par la fonction dupliquer etc...parce que j'ai découvert dans le menu des calques ces petits mots inconnus de moi "lier les calques" et je me suis dis "ah tiens je dois passer à coté de quelque chose" , non ?
Merci de votre indulgence je débute. :blonde:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par Zen-Luck »

nash a écrit :Tout d'abord grand merci pour votre réponse à tous deux.
Bon maintenant je vais tenter de m'expliquer :
J'ai dans PaintShop Pro x8 un gif de six calques sur le calque 1, si je fais une modification (par ex.ajout d'un texte et d'un cœur (c'est la st Valentin aujourd'hui : bonne fête vous deux ) puis-je appliquer ces modifications à l'ensemble des calques ou dois-je le faire individuellement par la fonction dupliquer etc...parce que j'ai découvert dans le menu des calques ces petits mots inconnus de moi "lier les calques" et je me suis dis "ah tiens je dois passer à coté de quelque chose" , non ?
Merci de votre indulgence je débute. :blonde:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai six calques sur le calque 1". Veux-tu dire que tu as un groupe de six calques regroupés sous le nom "Calque 1"?
Si tu ajoutes un élément sur le calque du dessus et que ce calque est transparent, on verra cet élément sur chacun des autres calques même s'il ne s'y trouve pas physiquement... Si tous les calques sont transparents, ajouter un élément sur un seul calque le rendra visible sur tous les autres.

J'avoue ne pas très bien comprendre ton problème ou ta question... Si tu nous fais un petit exemple illustré, ce sera plus facile à comprendre...

Bonne St-Valentin à toi aussi !
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par nash »

Bonjour. Une virgule mal placée nuisait en effet à la compréhension de mon texte mais voici ci-dessous l'image :
PSP.JPG
PSP.JPG (24.55 Kio) Vu 5283 fois
Bon tu vois j'ai 2 modifs en preparation : un cœur et un bout de texte que je voudrais supprimer et là est ma question : ces 2 modifs puis-je les appliquer en un coup sur les 3 autres calques ou dois-je procéder par dupliquer individuellement.
Ouf c'est dur à expliquer mais avec la capture (et un peu de chance) tu auras compris.
D'autant plus que je voudrais savoir à quoi sert "lier les calques" ou "grouper les calques"...si trop d'ignorance et que tu abandonnes je comprendrais ! :blonde:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par spitfrog »

Bonjour Nash
D'après ce que je comprends et ce que je vois, le texte est à la même place sur toutes les images. Tu sélectionnes donc le texte sur le premier calque avec l'outil de sélection (S), tu le supprimes (touche Suppr) et tu actives le calque suivant sans modifier la sélection et encore (touche Suppr) et ainsi de suite. Pour le coeur, tu fais un clic droit sur le calque qui le contient et tu le supprimes. Mais je n'ai peut-être pas compris la subtilité de ta question...
Lier les calques ne sert que pour le déplacement, si tu en déplaces un, les autres suivront.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par Zen-Luck »

nash a écrit : un cœur et un bout de texte que je voudrais supprimer et là est ma question : ces 2 modifs puis-je les appliquer en un coup sur les 3 autres calques ou dois-je procéder par dupliquer individuellement.
En voyant tes dessins, je crois comprendre que tu vas réaliser une animation.

Il n'est pas possible d'effacer le texte d'une calque en demandant à PaintShop Pro de l'effacer automatiquement (ou en même temps) sur les autres calques.
La procédure semi-automatisée expliquée par Spitfrog permet d'exécuter la tâche très rapidement.
Pour le coeur, je n'ai pas compris non plus. A moins que tu veuilles le mettre sur chaque calque. Là encore, pas possible de dire à PaintShop Pro "colle ce coeur sur chaque calque". Il n'existe pas de commande semblable. Mais ici aussi, tu peux t'en tirer en enregistrant dans un petit script le placement du coeur sur une image puis en exécutant ce script sur chaque calque. Une autre méthode consisterait à dupliquer le coeur autant de fois que d'images, à intercaler chaque calque dupliqué au-dessus de chaque image concernée puis faire pour chacun "Fusionner le calque du dessous". Il sera alors placé exactement au même endroit sur chaque image.
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par nash »

Grand grand merci à Spitfrog et à Zen-Luck pour le 2ème post (béni soit ta patience) de leur aide. J'ai enfin tout compris et vais m'efforcer de mettre en pratique. Toutefois reste obscure la notion de "Lier les calques" Spitfrog m'indique que cela sert à les déplacer ensemble mais je ne comprends pas dans quel cas de figure pouvoir l'utiliser: question non subtile mais surement sosotte :lol: (ça c'est pour rassurer Spitfog) ! :hi:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Modifs sur plusieurs calques ?

Message par spitfrog »

Juste pour dire encore un mot, il existe une commande "copie avec fusion".
Menu Edition --> Copie spéciale --> Copier avec fusion
Cela veut dire que tu peux faire une sélection sur un calque, peu importe celui du haut ou du bas, car quand tu copies la sélection, la copie se comporte comme s'il n'y avait qu'une seule image fusionnée, elle ne tient pas compte des calques. On pourrait se demander, a priori, pourquoi il n'existe pas un "Couper avec fusion" ou "Effacer avec fusion" ce qui ferait exactement ce que cherche Nash, et a fortiori, son bonheur. ;)

D'autre part, si tu veux faire des GIFs animés (si tu ne l'as pas déjà), tu peux télécharger la version française d'Animation Shop en suivant ce lien
Tu peux ouvrir un GIF animé dans Animation Shop, exporter les images du GIF dans PaintShop Pro 9, les modifier, et mettre à jour ces modifications dans Animation Shop automatiquement. Les 2 programmes fonctionnent de concert, c'est le top pour le GIF animé.
Répondre