PSP X8 Texte bizarre

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5755
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

PSP X8 Texte bizarre

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
pour ceux qui ont PSP X8.1 ...
J'aimerais que vous testiez le fichier en annexe.

Il s'agit d'un cadre de texte destiné au travail de scrapbooking sur lequel je planche depuis un certain temps déjà...
J'ai beaucoup de problèmes avec l'outil texte depuis PSP X8. Pour moi, l'outil n'est pas complètement débogué. Il n'a pas été testé, semble-t-il, dans beaucoup de situations de travail réel. C'est du moins l'impression que j'ai.

J'aimerais simplement faire pivoter ce texte de 5 degrés vers la gauche. Ce n'est pas possible sur mon PSP X8.1, ni avec l'outil ->Image->Rotation libre, ni avec l'outil Sélecteur en utilisant la poignée de rotation, ni avec l'Outil Texte.
Ce texte a été placé sur mon travail de scrapbooking et pour les besoins de ce test, je l'ai simplement recopié comme nouvelle image en format pspimage, non compressé, compatibilité X8 (car enregistré en compatibilité inférieure, il disparaît puisque ce bug de disparition n'a pas été corrigé).

Arrivez-vous à agrandir ce texte et à le faire pivoter ?
http://ovh.to/wgrkyrx
La police est Kunstler Script et le texte ressemble à ceci:
X8 cadre texte screencapt.jpg
Le fond jaune est ma couleur de travail pour la transparence et s'affichera autrement chez vous...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par bececoste »

Bonjour Jean-Luc,

Effectivement, idem pour moi !

J'édite à nouveau mon message car je viens de faire le test avec un vectoriel de texte créé par mes soins et je n'ai pas ce problème...

Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5755
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par Zen-Luck »

Bonjour Beatrice,
Merci pour ton essai.
Je suis content de voir que le problème est reproductible chez toi et que ce n'est pas un problème uniquement visible sur mon PC.

Ce qui est curieux, c'est qu'en copiant/collant simplement ce texte depuis l'image dans laquelle je le travaillais pour le placer dans la nouvelle image que je vous ai envoyée, le problème est "transféré" dans la nouvelle image, comme si c'était le texte lui-même qui était corrompu et pas mon image d'origine.

J'ai aussi constaté ceci :
- lorsque je prends l'Outil Texte et que je clique dans le texte pour le modifier, tout se déplace vers le bas de l'image
- lorsque je duplique le calque sur lequel se trouve le texte, le calque n'est pas dupliqué mais seul le texte est dupliqué (il se retrouve en double dans le même calque)
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par bececoste »

Bonjour Jean-Luc,

Comme tu le dis, je pense que c'est ce texte-ci qui est corrompu. Tu ne dis pas si tu as le même problème avec un autre texte que tu crées ; en effet, dans ton 1er message, tu dis que tu as beaucoup de problèmes avec l'outil texte avec PSP X8...

Très bonne journée.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5755
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit : Tu ne dis pas si tu as le même problème avec un autre texte que tu crées ; en effet, dans ton 1er message, tu dis que tu as beaucoup de problèmes avec l'outil texte avec PSP X8...
Oui, j'aurais dû préciser que c'est avec la nouvelle fonctionnalité de l'Outil Texte que j'ai des problèmes, à savoir la fonction d'habillage.
Par exemple, je crée une image de 300x300 pixels.
Au milieu, je trace une sélection carrée dans laquelle je vais insérer mon texte.
Je clique sur l'Outil Texte et je place le point d'insertion dans la sélection.
Le T du curseur se transforme en [T] (entouré de crochets) qui indique qu'on est passé en mode Insertion de texte pour la fonction d'habillage.
Je clique puis je tape le texte (un seul mot, par exemple).
Aussitôt après, si je prends la poignée de pivotement du texte que je viens de placer, pas possible d'incliner le texte. Pourquoi y a-t-il une poignée si on ne peut l'utiliser pour pivoter?
Même chose si je veux agrandir le texte en tirant sur une poignée de coin : pas possible.

Peut-être faut-il procéder autrement ?
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par bececoste »

Bonjour Jean-Luc,

Effectivement, en procédant ainsi (manip que je ne connaissais pas), je suis confrontée aux mêmes problèmes que toi.

Bonne journée.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par Cassel »

Je me demande si ce n'est pas une limitation que les programmeurs n'ont simplement pas prévue.
Lorsqu'un texte est créé à l'intérieur d'une sélection, celle-ci ne peut pas être modifiée (même pas redimensionnée) alors il est concevable qu'une rotation soit aussi impossible.

Une sélection semble enregistrée, à quelque part puisque même une fois la section dé-sélectionnée, si on veut éditer le texte, la selection initiale utilisée pour l'habillage du texte semple restée "en mémoire" dans le projet donc, j'imagine qu'il est impossible de tourner le texte sans tourner la sélection (pour permettre une édition), mais il n'est pas possible de modifier la sélection.

Mais je suis d'accord que l'affichage porte alors à confusion si l'utilisateur comprend que la rotation est possible alors qu'elle ne l'est pas.
Peux-tu même changer les dimensions à partir des noeuds des coins?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5755
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : Une sélection semble enregistrée, à quelque part puisque même une fois la section dé-sélectionnée, si on veut éditer le texte, la selection initiale utilisée pour l'habillage du texte semple restée "en mémoire" dans le projet donc, j'imagine qu'il est impossible de tourner le texte sans tourner la sélection (pour permettre une édition), mais il n'est pas possible de modifier la sélection.

Mais je suis d'accord que l'affichage porte alors à confusion si l'utilisateur comprend que la rotation est possible alors qu'elle ne l'est pas.
Peux-tu même changer les dimensions à partir des noeuds des coins?
Les dimensions ne peuvent être changée à partir des noeuds des coins. Pourquoi, alors, les afficher...?
Il n'est même pas possible de faire pivoter le calque sur lequel se trouve cette sélection...

C'est pourquoi, je crois que l'outil n'est pas complètement terminé ou demande à être perfectionné... ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3727
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par spitfrog »

Tu as donc une super excuse pour que ton scrap ne soit pas encore fini :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5755
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: PSP X8 Texte bizarre

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Tu as donc une super excuse pour que ton scrap ne soit pas encore fini :super:
Il est quasiment fini.
En fait, il est fini mais il y a des erreurs dans le texte (je racontais des choses inexactes). J'en suis au stade de la vérification historique (j'ai des dates à mettre et elles doivent être correctes).