Problèmes divers avec PaintShop Pro

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Problèmes divers avec PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Dans la base de connaissances en anglais de Corel figure une information intéressante pour résoudre divers problèmes rencontrés par les produits Corel.

Un nombre excessif de fichiers temporaires peut provoquer des problèmes de fonctionnement.
Nettoyer le dossier des fichiers temporaires sur une base mensuelle pourrait aider dans les cas suivants:
- Système fonctionnant lentement
- Crashes du produit
- Messages de type "Mémoire insuffisante"
- Copier/Coller provoque une corruption des objets
- Les documents deviennent fréquemment corrompus
- Lenteurs lors de l'impression
- Lenteurs lors de l'enregistrement
- Message d'erreur "Lecteur plein" ou similaire

Selon le Windows utilisé, il peut y avoir des fichiers temporaires à plusieurs endroits.

Sur Windows XP, après avoir sélectionné tous les fichiers avec Ctrl+A, puis les avoir supprimé, il est possible que certains fichiers subsistent encore en raison des limitations de XP lors de l'effacement d'un grand nombre de fichiers. La procédure d'effacement doit donc être répétée.

Par ailleurs, il est possible que certains fichiers soient impossible à supprimer en raison de leur utilisation dans la session Windows active. C'est normal.

Sur mon PC, sous Windows 10 64bit et PaintShop Pro X8, je trouve des fichiers temporaires ici:
X8.1 fichiers temporaires.jpg
X8.1 fichiers temporaires.jpg (44.03 Kio) Vu 4721 fois
Le document original :
http://howto.corel.com/en/c/How_to_remo ... tem_issues
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Problèmes divers avec PaintShop Pro

Message par Cassel »

Je viens de vérifier et mon dossier temp contient 1.3 GB de fichiers!!!
Ça va faire tout un nettoyage si je supprime tout, comme suggéré sur la page que tu mentionnes!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problèmes divers avec PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

J'ai toujours un doute lorsque je dois effacer des fichiers temporaires... C'est plus fort que moi...
Mais en principe, tout ce qui va dans ce dossier n'est pas nécessaire au fonctionnement des programmes.
Comme leur nom l'indique, ce sont des choses TEMPORAIRES.
Certains fichiers s'y trouvent suite à un crash de programme car ils n'ont pu être fermés et effacés par le programme à cause du crash.

Bref, si après suppression des temporaires tes PaintShop Pro commencent à s'afficher tête en bas et en noir et blanc, on saura d'où vient le problème... :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problèmes divers avec PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit :Dans la base de connaissances en anglais de Corel figure une information intéressante pour résoudre divers problèmes rencontrés par les produits Corel.
Je ne suis pas du genre à tirer sur l'ambulance mais dans le cas présent, Corel confirme implicitement que l'instabilité de ses programmes peut être causée par une cause extérieure comme la présence de trop nombreux fichiers dans un répertoire... Un aveu de la fragilité du code de ses programmes... :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Problèmes divers avec PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Oui normalement la procédure est safe, mais comme ZL l'a suggéré, il faut vérifier que toutes ses applications se sont fermées correctement avant de supprimer les fichiers temporaires, un programme peut y stocker les données de récupération des documents en cas de plantage. Il y a peut être aussi des choses auxquelles on ne pensent pas, comme une application qui attend le redémarrage pour effectuer une mise à jour qui y est stockée. J'y ai vu aussi des fichiers partagés Word 2010 avec un avertissement que les fichiers ne seront plus partagés si tu les effaces. :menfin:
Ca ne fera pas grand mal de les supprimer, mais ça peut être un problème dans des très rares cas. Donc, vaut mieux faire le tour du propriétaire avant de supprimer tous ces fichiers. C'est un peu comme avec les nettoyeurs de la base de registre... Sous XP, on pouvait demander au système de faire le ménage sur un disque, et justement de supprimer les fichiers temporaires, j'ignore si cette option existe toujours dans les Windows plus récents.
Répondre