Désinstaller versions précédentes

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Vu que je viens d'acheter et d'installer les màj PaintShop Pro Ultimate 2022 et VideoStudio Ultimate 2021, je me suis amusé à regarder ce qui était déjà installé sur mon PC et il y a trop de choses:
  • PaintShop Pro X9
    PaintShop Pro 2018 Ultimate: très stable, que du bonheur
    PaintShop Pro 2019 Ultimate: que de soucis avec cette version !
    PaintShop Pro 2022 Ultimate: celle-ci je vais la conserver puisque je viens de l'installer
    Painter Essentials 5: jamais utilisé
    Painter Essentials 6: jamais utilisé
    Painter Essentials 8: je vais la conserver puisqu'elle vient d'arriver.
Ma question est: est-ce que je peux désinstaller ces versions sans que ça me mette la pagaille dans les 2 install actuelles ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

La désinstallation ne mettra pas la pagaille. Cependant, quelques points auxquels il faut prêter attention :

Si tu as assez de place sur ton système, tu peux les laisser sur le disque, cela ne gêne pas, car ces versions sont prévues pour cohabiter les unes avec les autres.

Si tu veux désinstaller, par prudence, conserve une version, par exemple la 2018 puisqu'elle fonctionne bien chez toi, ceci au cas où il surviendrait un problème "désagréable" avec PaintShop Pro 2022 (méchant plantage ou bug de fonctionnement) au moment où tu n'as pas le temps de t'en occuper. PaintShop Pro 2018 te servirait alors de roue de secours pour te dépanner.

Il y a des ressources qui sont fournies avec chaque version (tubes à image, pinceaux, scripts, images 'samples', etc.). Les extraire de leur dossier d'origine et les copier ailleurs car elles disparaîtront lors de la désinstallation.

Certains plugins ne fonctionnent plus avec PaintShop Pro 2022. Dans ce cas, conserver la version de PaintShop Pro avec laquelle ils continuent de fonctionner.

A propos de Painter Essentials, tu peux supprimer ceux dont tu ne te sers pas.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Il y a des ressources qui sont fournies avec chaque version (tubes à image, pinceaux, scripts, images 'samples', etc.). Les extraire de leur dossier d'origine et les copier ailleurs car elles disparaîtront lors de la désinstallation.
C'est bien à ça que je pensais en effet: dans quel(s) dossiers se trouvent ces ressources et où les copier vers PaintShop Pro-2022 ?

Y a-t-il une raison particulière pour que certains plugins ne fonctionnent plus avec PaintShop Pro-2022 ?

Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

nounours18200 a écrit : 16 févr. 2022, 21:21 C'est bien à ça que je pensais en effet: dans quel(s) dossiers se trouvent ces ressources et où les copier vers PaintShop Pro-2022 ?
Y a-t-il une raison particulière pour que certains plugins ne fonctionnent plus avec PaintShop Pro-2022 ?
Pour voir dans quels dossiers ces ressources se trouvent, faire
Fichier / Préférences / Emplacements des fichiers
image.png
image.png (32.67 Kio) Vu 1474 fois
Toutes mes ressources sont stockées dans un dossier séparé dans lequel j'ai reconstitué leur arborescence. Les Pinceaux, par exemple, sont sur mon disque D: dans un dossier "Pinceaux" du dossier "P S P Files".
C'est là aussi que j'enregistre les pinceaux que je crée.
Je fais cela pour toutes les ressources.
Je ne passe pas mon temps à effacer les dossiers dans C:
PaintShop Pro gère lui-même les doublons (habituellement il fait un avertissement).
Ne pas effacer ces dossiers me permet aussi de retrouver leur chemin en cas de besoin.

Les plugins qui ne fonctionnent plus, c'est à cause de l'évolution des logiciels. C'est la même chose avec les locomotives à vapeur. Les rails existent toujours, de même que les gares, mais les locomotives fonctionnent à présent au fuel ou à l'électricité. Les infrastructures ferroviaires actuelles ne permettent plus le fonctionnement au charbon et à la vapeur. Les logiciels intègrent de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles façons de faire qui ne sont plus compatibles avec la structure ou la façon de fonctionner de certains plugins. Je compare souvent les plugins aux caravanes attachées à une voiture. Le constructeur de la voiture ne la conçoit pas expressément pour tirer une caravane. Mais si le véhicule est suffisamment puissant et permet la fixation d'une attache-remorque, des fabricants de caravane vont pouvoir en concevoir qui fonctionnent avec le véhicule. C'est à eux, les fabricants de caravanes, que revient la responsabilité de créer une caravane compatible avec le véhicule.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Un grand merci Zen-luck ! et désolé pour ma réponse tardive mais j'ai eu quelques pbs personnels...
Toutes mes ressources sont stockées dans un dossier séparé dans lequel j'ai reconstitué leur arborescence. Les Pinceaux, par exemple, sont sur mon disque D: dans un dossier "Pinceaux" du dossier "P S P Files".
c'est visiblement la bonne méthode pour ne pas perdre les ressources lorsqu'on passe à une nouvelle version :super:
Les Pinceaux, par exemple, sont sur mon disque D: dans un dossier "Pinceaux" du dossier "P S P Files".
C'est là aussi que j'enregistre les pinceaux que je crée.
Donc je suppose que tu as fait une copie (dans ce dossier Pinceaux de D:\) de tous les pinceaux de toutes les versions ?
Je fais cela pour toutes les ressources.
Quelles sont les autres ressources que "Pinceaux" ?
Je suppose que tu les as copiées de la même façon dans un sous dossier différent de Pinceaux ?
PaintShop Pro gère lui-même les doublons (habituellement il fait un avertissement).
Est-ce que je dois comprendre que tu rajoutes dans "Fichier->Paramètres->Emplacement des fichiers" ton nouveau dossier "Pinceaux" au chemins déjà définis dans PaintShop Pro ?
Les plugins qui ne fonctionnent plus, c'est à cause de l'évolution des logiciels. C'est la même chose avec les locomotives à vapeur.
Tu me mets un coup de vieux là ! :lol:
Est-ce que tu procèdes de même pour les plugins en les installant dans un répertoire particulier de D:\, de façon à ne pas avoir à les installer N fois si tu conserves N verions de PaintShop Pro ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

- Donc je suppose que tu as fait une copie (dans ce dossier Pinceaux de D:\) de tous les pinceaux de toutes les versions ?

- Oui, exactement. C'est un travail, mais on ne le fait qu'une fois. Si je désinstalle une version, tous les pinceaux de cette version seront effacés, de même que ceux créés par l'utilisateur. En copiant ces pinceaux ailleurs, on les préserve.

- Quelles sont les autres ressources que "Pinceaux" ?

- Ce sont les cadres, les formes prédéfinies, les tubes à image, les scripts, les plugins, etc.
[
Formes predefinies.jpg
Formes predefinies.jpg (120.21 Kio) Vu 1344 fois
- Est-ce que je dois comprendre que tu rajoutes dans "Fichier->Paramètres->Emplacement des fichiers" ton nouveau dossier "Pinceaux" au chemins déjà définis dans PaintShop Pro ?

- En effet. Voici comment cela se présente dans mon Emplacement des fichiers
Emplacements des fichiers.jpg
Emplacements des fichiers.jpg (60.92 Kio) Vu 1344 fois
- Est-ce que tu procèdes de même pour les plugins en les installant dans un répertoire particulier de D:\, de façon à ne pas avoir à les installer N fois si tu conserves N verions de PaintShop Pro ?

- Mes plugins se trouvent tous dans un seul dossier Plugins, que ce soit des plugins 32 ou 64bit. C'est PaintShop Pro qui fait le tri en n'affichant que ceux qui sont compatibles avec lui (32 ou 64bit).
gmic.jpg
gmic.jpg (90.96 Kio) Vu 1344 fois
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Excellent: c'est ce que je pensais faire depuis déjà quelques versions, mais la fainéantise prenait le dessus !

Je viens de m'y mettre en commençant par PaintShop Pro-2022 mais bien sûr je vais devoir le faire pour les versions précédentes. C'est du boulot, mais plus on retarde plus ça devient nécessaire.
- Quelles sont les autres ressources que "Pinceaux" ?

- Ce sont les cadres, les formes prédéfinies, les tubes à image, les scripts, les plugins, etc.
C'est pour l'instant ceci qui m'interroge, car lorsqu'on va dans "Préférences-> Emplacements des fichiers", il y a une liste sacrément longue, qui va de "Cache", "Dégradés", ......, "Tubes à images": j'en ai compté 30 !

Est-ce que tu les copies tous, càd en créant dans ton "D:\PaintShop Pro Files" 30 répertoires correspondant à chacun d'eux ?

Et enfin dernière question (enfin pour le moment Ô Zen-luck :salutchapeau: ), il y a parfois des sous-répertoires; par exemple, si tu prends le dossier "C:\ProgramData\Corel\Corel Paint Shop Pro 2022\Corel_10" qui contient les Tubes à images, il y des fichiers dedans, mais aussi des sous-répertoires "Corel_10_01#, "Corel_10_02", ..., "Corel_10_05".

Est-ce que tu conserves ces sous répertoires dans le dossier "Tubes à images" que tu crées dans ton D:\PaintShop Pro Files" ?
Ou bien est-ce que tu copies tous les fichiers de ces sous-répertoires directement dans ton dossiers "D:\PaintShop Pro Files\Tubes à images" ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

Sur ma première capture écran, on voit la fin des dossiers Corel_09, Corel_10, etc. et ensuite les dossiers Dégradés, Echantillons, Espaces de travail, etc. Ces derniers dossiers dont le nom ne commence pas par Corel_ sont des dossiers dans lesquels j'enregistrais mes propres "ressources" pour ne pas les mélanger avec ceux des dossiers Corel_xx. Par exemple, mes espaces de travail sont enregistrés dans le dossier "Espaces de travail". Mes Pinceaux que j'ai créés vont dans "Pinceaux". Etc. Ces dossiers créés sont souvent des doublons des dossiers Corel_xx. Je voulais séparer les ressources fournies de celles que je crée.

J'ai créé en effet à peu près 25 répertoires. C'est assez facile à faire avec l'Explorateur de fichiers de Windows. Cela ne prend que quelques minutes. Je ne l'ai fait qu'une seule fois. Ce qui est fastidieux, c'est de faire pointer PaintShop Pro vers ces différents dossiers dans la fenêtre "Emplacement des fichiers". Mais je le fais petit à petit lorsque j'utilise PaintShop Pro et que j'ai besoin de l'un ou l'autre de ces dossiers.

Pour copier les ressources de mes différents PaintShop Pro dans mon seul dossier "PaintShop Pro files", j'ouvre deux fenêtres côte-à-côte de l'Explorateur de fichiers Windows (maintenir la touche Maj enfoncée pendant qu'on clique sur l'icône de l'Explorateur dans la barre des tâches). Ensuite je sélectionne les fichiers source et je les glisse dans le dossier de destination par Copier et non Déplacer. Je laisse en effet les ressources d'origine là où elles ont été placées par Corel. Lors de la copie des fichiers, Windows demande s'il faut remplacer ou pas les doublons trouvés dans le dossier de destination. Je réponds oui. C'est donc Windows qui gère les doublons (en les évitant).

Les sous-répertoires sont recréés. Ils servent à faire des catégories lors de l'affichage dans PaintShop Pro. Par exemple, mes scripts sont classés par thèmes ou type de travail. Je fais régulièrement des photos d'identité dans des maisons de repos, des institutions pour handicapés, etc. Je retouche mes prises de vue à l'aide de différents scripts. J'ai donc une catégorie Identités qui n'affiche que les scripts utiles à cette tâche (les scripts concernés sont enregistrés dans ce sous-dossier). Pour les tubes à image, c'est la même chose. Les sous-répertoires permettent de les sélectionner par thèmes.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Sur ma première capture écran, on voit la fin des dossiers Corel_09, Corel_10, etc. et ensuite les dossiers Dégradés, Echantillons, Espaces de travail, etc. Ces derniers dossiers dont le nom ne commence pas par Corel_ sont des dossiers dans lesquels j'enregistrais mes propres "ressources" pour ne pas les mélanger avec ceux des dossiers Corel_xx.
donc si je comprends bien, tu as recopié tous les dossiers "Corel_xx" dans ton dossier de ressources ?

Perso je viens aussi de créer mon dossier de ressources indépendant de l'emplacement des versions de PaintShop Pro (ne me dites pas que Corel n'aurait pas pu y penser et le faire d'origine !!), que j'ai mis chez moi dans "E:\ProgramData\PaintShop Pro ressources\Scripts - Réglementés", et comme tu l'as recommandé, j'ai rajouté ce chemin dans les "Préférences -> Emplacements de fichiers" en prenant de le spécifier également dans "Enregistrer dans": voir capture ci-jointe.
emplacement des fichiers.JPG
emplacement des fichiers.JPG (68.14 Kio) Vu 1292 fois
puis je me suis amusé à créer un script simpliste pour vérifier. Le script s'enregistre bien, mais pas dans le dossier "E:\ProgramData\PaintShop Pro ressources\Scripts - Réglementés" que j'ai indiqué: il s'enregistre toujours dans le même dossier qu'avant, càd "C:\Utilisateurs\Michel\Documents\..." !
Et même si je mets mon dossier "E:\ProgramData\PaintShop Pro ressources\Scripts - Réglementés" en 1er dans la liste des emplacements de la fenêtre "Préférences / Emplacements des fichiers", le script s'enregistre toujours dans le dossier C:\Utilisateurs\etc...

Si ça reste ainsi, j'oublierai à coup sûr d'enregistrer mes ressources dans mon dossier E:... As-tu une solution ?

Merci Expert Zen-Luck !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

Il est impossible que le script s'enregistre dans un autre endroit que le dossier que tu as indiqué. Je viens de faire le test avec un script. Il faut bien vérifier que dans la fenêtre d'enregistrement ce soit bien le dossier de destination qui est affiché et pas un ancien emplacement resté en mémoire :
image.png
image.png (21.95 Kio) Vu 1291 fois
Répondre