Désinstaller versions précédentes

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Il faut bien vérifier que dans la fenêtre d'enregistrement ce soit bien le dossier de destination qui est affiché et pas un ancien emplacement resté en mémoire :
Evidemment si je force manuellement le répertoire dans la fenêtre d'enregistrement, le fichier va s'enregistrer là où je veux, mais l'emplacement affiché par défaut n'est pas celui que j'ai défini dans "Paramètres -> Emplacements des fichiers".

J'ai même refait un essai en redémarrant le PC, mais l'emplacement proposé par défaut n'est pas celui que j'ai défini dans "Paramètres -> Emplacements des fichiers"... J'avoue ne pas comprendre ! je vais refaire un essai en redémarrant une fois encore mon PC et je reviens vers toi
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Je viens de refaire un essai, et c'est toujours pareil: le répertoire de sauvegarde du script proposé lorsque je fais "Sauvegarder l'enregistrement" est le répertoire par défaut de Corel, et non pas mon répertoire "E:\ProgramData\PaintShop Pro ressources\Scripts -Réglementés" que j'ai indiqué dans "Préférences -> Emplacements des fichiers".

S'il n'y a pas de solution, cela veut dire qu'il faut que je pense à modifier le répertoire proposé par défaut à lors de chaque enregistrement de script (ou d'autre ressource).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

Je n'observe pas cela chez moi. Dans mon exemple, c'est bien le répertoire "Scripts réglementés" montré sur ma capture écran qui s'affiche. C'est bien celui défini par défaut.

As-tu pensé à sauvegarder ton espace de travail après avoir effectué les modifications de chemin par défaut, effacé le cache (Fichier / Préférences / Réinitialiser les préférences / cocher Supprimer les fichiers de cache et décocher toutes les autres cases), puis fermer et rouvrir PaintShop Pro pour voir si le chemin par défaut est bien celui choisi ?
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

As-tu pensé à sauvegarder ton espace de travail après avoir effectué les modifications de chemin par défaut, effacé le cache (Fichier / Préférences / Réinitialiser les préférences / cocher Supprimer les fichiers de cache et décocher toutes les autres cases), puis fermer et rouvrir PaintShop Pro pour voir si le chemin par défaut est bien celui choisi ?
Bingo: c'était bien ça ! Désormais c'est bien mon répertoire qui est proposé par défaut : tu es le meilleur :salutchapeau:

Il me reste donc à récupérer les répertoires "Corel_xx" pour les recopier dans mon répertoires de ressource.

J'avais aussi (par impatience) supprimé les versions X6 Ultimate et X7 Ultimate précédentes: sais-tu s'il y avait des ressources intéressantes dans ces anciennes versions ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

Je ne puis répondre.
Je n'ai pas X6. J'avais commencé à éliminer les PaintShop Pro que je n'utilisais jamais et il faisait partie du lot.
Je ne puis dire s'il y avait des ressources intéressantes avec X7. S'il y en a, ce n'est jamais qu'un petit nombre ainsi que Corel nous y a habitué avec chaque nouvelle version. Je me demande aussi si je n'en ai pas éliminés après les avoir transférés dans le répertoire global. C'est presque impossible de déterminer dans le répertoire global ce qui vient de chaque PaintShop Pro. :glups:
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Ouf, je crois que cette fois c'est bon: j'ai récupéré des tas de choses des versions précédentes, et j'ai vérifié 2 fois de ne rien avoir oublié ! (il y avait parfois des fichiers supplémentaires dans des sous-répertoires "Corel_xx").

Voici une capture de mon dossier PaintShop Pro ressources:
PSP ressources.JPG
Quel plaisir d'avoir enfin les choses bien organisées et de savoir que l'on ne perdra plus de ressources lors du passage à une version supérieure: il était temps !

J'ai remarqué qu'il y avait des ressources un peu plus exotiques dans "préférences -> Emplacements des fichiers", comme par exemple "Modèles d'impression", "Espaces de travail" ou "Paramètres par défaut": est-ce que tu as aussi créé un répertoire pour eux dans ton dossier de ressources ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

nounours18200 a écrit : 16 mars 2022, 11:20 J'ai remarqué qu'il y avait des ressources un peu plus exotiques dans "préférences -> Emplacements des fichiers", comme par exemple "Modèles d'impression", "Espaces de travail" ou "Paramètres par défaut": est-ce que tu as aussi créé un répertoire pour eux dans ton dossier de ressources ?
Oui, j'ai créé ces trois répertoires également.

J'utilise les Modèles d'impression car j'en ai créé pour mon usage. Cela m'est très utile.

Les espaces de travail, je les utilise souvent. Chaque fois que j'effectue une modification à mon espace de travail, je l'enregistre sous un nouveau nom (identifié par la date et la langue). Et aussi, lorsque je participe au beta test, c'est quasiment obligatoire d'avoir des espaces de travail différents pour chaque version beta. Je refais chaque fois un nouvel espace de travail avec chaque nouvelle version beta à tester (il y en a plusieurs à tester avant la version finale) pour éviter de reporter un problème - parfois non remarqué - d'une version à l'autre.

Les Paramètres par défaut, j'ai créé ce répertoire-là également. Cela semble stocker les valeurs de certains outils. Je n'ai pas très bien compris l'usage de ces paramètres. Ils me semblent faire double emploi avec le système des fichiers de cache de PaintShop Pro. J'avoue ne pas avoir étudié cette question.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Je viens de faire pareil: autant créer un répertoire pour chaque catégorie, puisque c'est déjà quasiment le cas...

Au moins en sauvegardant mon dossier "ressources", je suis sûr de ne rien perdre.

Merci pour ton expertise Zen-Luck: j'ai enfin remis au carré ce sujet des ressources d'une version à l'autre!

Je vais d'ailleurs faire de même pour les autres logiciels qui utilisent des ressources, ou dont on enrichit les ressources au fur et à mesure (sympoles électroniques par exemple).

A bientôt,
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par Zen-Luck »

nounours18200 a écrit : 17 mars 2022, 20:10 Je viens de faire pareil: autant créer un répertoire pour chaque catégorie, puisque c'est déjà quasiment le cas...
Au moins en sauvegardant mon dossier "ressources", je suis sûr de ne rien perdre.
Ne rien perdre, c'est en effet le but de toutes ces manipulations. Et cela fait ensuite gagner du temps car tout est centralisé.
Félicitations et bon amusement pour la suite ! :D
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Désinstaller versions précédentes

Message par nounours18200 »

Félicitations à toi Zen-Luck : c'est toi le petit génie de ce Forum ! (ils doivent être jaloux chez Corel !!! :salutchapeau: )
Répondre