installer mes filtres

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: installer mes filtres

Message par Zen-Luck »

Ce que je voulais dire avec ma capture écran montrant tous les endroits de mon disque C: dans lesquels je trouve le fichier msvcr71.dll, c'est qu'il est apparemment installé automatiquement par PaintShop Pro dans chacun de ses répertoires d'installation. Ce fichier n'existe pas, chez moi, dans system32 et mes plugins fonctionnent malgré cela. Donc cette histoire d'obligation de l'installer dans system32 me semble venir de tutoriels qui datent d'il y a longtemps, écrits par des personnes qui ne sont pas des informaticiens, et n'ont pas été corrigés pour la situation actuelle.

MSVCR est l'abréviation de MicroSoft Visual C Runtime. Il sert à Windows et aux programmes pour contrôler et afficher des éléments, tels que des barres de défilement, des événements de souris, un menu déroulant, des boutons et d'autres choses que j'ignore.

Je constate aussi que ce sont des versions différentes qui sont installées avec mes PaintShop Pro :
image.png
image.png (59.66 Kio) Vu 2302 fois
Je pense que lorsqu'un programme a besoin d'utiliser msvcr71.dll, que ce soit PaintShop Pro ou un autre, il regarde d'abord dans son répertoire s'il le trouve et il remonte dans les répertoires jusqu'à system32 en dernier recours quand il ne le trouve pas. Mais encore faut-il que la version de msvcr71.dll soit compatible. Je ne sais pas si une version de msvcr71 actuelle est compatible avec un ancien plugin. Et si on installe un ancien msvcr71 dans system32, là où tous les programmes sont programmés pour aller regarder en cas de problème, cela ne risque-t-il pas de provoquer des anomalies de fonctionnement avec des programmes actuels ?

Bref, le doute subsiste...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: installer mes filtres

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 05 févr. 2022, 19:04 Je pense que lorsqu'un programme a besoin d'utiliser msvcr71.dll, que ce soit PaintShop Pro ou un autre, il regarde d'abord dans son répertoire s'il le trouve et il remonte dans les répertoires jusqu'à system32 en dernier recours quand il ne le trouve pas.
Oui, j'ai lu quelque chose comme ça aussi concernant les DLL, c'est la procédure. D’abord dans le dossier du programme, ensuite dans le dossier système.
Je me pose la question suivante: si cela fonctionne sur le même ordinateur avec une version différente de PaintShop Pro, c'est que les DLL sont là.
À partir de là, soit, ce sont des DLL manquantes dans le dossier du programme PaintShop Pro, soit, il s'agit d'un problème intrinsèque à PaintShop Pro lui-même, auquel cas il n'y a pas grand-chose à espérer. :menfin:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: installer mes filtres

Message par spitfrog »

Si je renomme un .8bf de Crescent en .exe et que je regarde les propriétés du fichier, on voit que ces filtres ont été créés à l'aide de Filter Factory, un plugin d'Adobe de 1994 (presque 30 ans ^^' ) qui permettait de créer des plugins via des formules mathématiques et ensuite de les compiler.
image.png
image.png (26.67 Kio) Vu 2285 fois
Sur la page d'irfanView, on trouve encore des plugins de Filter Factory, il y a aussi des DLL qui semblent les accompagner, peut-être une piste...
https://www.irfanview.com/plugins.htm
Les plugins semblent fonctionner dans PaintShop Pro X9 (sauf Harry's Filter qui fait planter PaintShop Pro), je ne sais pas sur la version 2022 (je n'ai que la 64bit)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: installer mes filtres

Message par spitfrog »

Au passage j'ai trouvé un programme Dependency Walker qui liste toutes les DLL associées à un programme. Je ne suis pas assez calé pour savoir si cela peut être utile ou pas, ni même pertinent, mais les résultats semblent cohérents. Pour un plugin 32bit ou un programme 32bit il faut prendre... la version 32bit :D

Exemple
image.png
image.png (15.06 Kio) Vu 2283 fois
Autre exemple
image.png
image.png (13.7 Kio) Vu 2283 fois
Autre autre exemple ^^'
image.png
(115.18 Kio) Pas encore téléchargé
sissi
Messages : 6
Enregistré le : févr. 2016

Re: installer mes filtres

Message par sissi »

Bonsoir,

Alors j'ai changé d'ordinateur, et les filtres n'apparaissent pas dans mon PaintShop Pro 2022 alors qu'ils apparaissent dans mon PaintShop Pro 2020. J'ai donné le bon chemin et bien sûr les DLL sont bien installés puisqu'ils fonctionnent sur mon PaintShop Pro 2020 et même sur Photofiltre Studio. Je n'y comprends rien. J'ai bien enregistré mon PaintShop Pro 2022 en 32 et 64 bits, merci de m'aider.
Bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: installer mes filtres

Message par Zen-Luck »

sissi a écrit : 02 oct. 2022, 18:01 J'ai bien enregistré mon PaintShop Pro 2022 en 32 et 64 bits,
Quand tu dis "enregistrer en 32 et 64bit", tu veux bien dire INSTALLER les deux versions ?
Dans ce cas, tu as 2 icônes sur le Bureau de Windows. En cliquant sur l'icône PSP32, tu ouvres la version 32bit et tes filtres devraient être vus dans PaintShop Pro.
sissi
Messages : 6
Enregistré le : févr. 2016

Re: installer mes filtres

Message par sissi »

Merci beaucoup ça fonctionne avec le 32 bits, je m'étais trompée je me servais du 64 bits
bonne journée
Répondre