Sélection rectangle arrondi

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Herve_be
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 25
Enregistré le : déc. 2017

Sélection rectangle arrondi

Message par Herve_be »

Bonjour,
Comment peut-on modifier le rayon des arrondis d'une sélection de forme "rectangle arrondi" ?
Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible de cette façon-là.
Pour modifier l'arrondi, tracer un rectangle vectoriel. Là les champs Rayon horizontal et Rayon vertical permettent de modifier l'aspect de l'arrondi.
Faire ensuite Sélections / A partir d'un objet vectoriel. ;)
Herve_be
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 25
Enregistré le : déc. 2017

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Herve_be »

Merci, je comprends l'idée, je peux créer un rectangle dont l'arrondi des angles a bien le rayon souhaité.
Ensuite je coince parce que l'option "Sélection à partir d'un objet vectoriel" n'est pas active
image.png
image.png (95.65 Kio) Vu 1626 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Zen-Luck »

Dans la Palette Calques, il faut que le calque vectoriel qui contient le rectangle soit sélectionné (cliquer sur ce calque dans la Palette Calques). Si la sélection ne se crée pas, cliquer sur l'outil Sélecteur pour activer le rectangle aux coins arrondis et puis faire Sélection à partir d'un objet vectoriel. Ensuite supprimer le calque avec le rectangle. La sélection restera active sur le calque en dessous.

PS : les images sur ce forum ne doivent pas être placées sur un serveur externe mais directement insérées dans le message (copier/coller). J'ai fait la correction.
Herve_be
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 25
Enregistré le : déc. 2017

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Herve_be »

Le calque vectoriel est bien sélectionné mais l'option "sélection à partir d'un objet vectoriel" n'est pas accessible
image.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Zen-Luck »

J'ai complété mon message ... ;)
Herve_be
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 25
Enregistré le : déc. 2017

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Herve_be »

Ce que je fais étape par étape
  • j'ouvre mon fichier jpg
  • je sélectionne l'outil rectangle, je le dessine; un calque vectoriel se crée automatiquement; les coins sont bien arrondis avec le rayon choisi
  • je prends l'outil sélecteur, mon rectangle est bien sélectionné en pointillé; les dimensions sont correctes mais les coins ne sont pas arrondis;
  • l'option "sélection à partir d'un objet vectoriel" n'est toujours pas accessible
Je dois certainement rater quelque chose mais quoi ?
image.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Zen-Luck »

Voici la vidéo qui montre la manipulation :
Herve_be
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 25
Enregistré le : déc. 2017

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Herve_be »

Merci, j'ai compris mon erreur : je sélectionnais le calque vectoriel en cliquant là où j'ai mis une flèche rouge, il faut cliquer là ou est la jaune.
Si tu pouvais encore m'expliquer la différence entre les deux.
image.png
image.png (11.7 Kio) Vu 1585 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Sélection rectangle arrondi

Message par Zen-Luck »

Non, ce n'est pas la raison. :(

Lorsque le rectangle vectoriel est tracé, il peut l'être
- avec contour et intérieur transparents
- ou l'intérieur rempli et le contour transparent
- ou les deux activés (contour + remplissage).

Il y a aussi une autre condition à respecter. Le tracé du contour doit avoir au moins un pixel de large. Si la Largeur de ligne est à zéro, le tracé n'existe pas pour PaintShop Pro. La sélection d'après objet vectoriel ne peut s'effectuer sur quelque chose de transparent (l'objet vectoriel n'est pas matérialisé). C'est logique. C'est là ton erreur, je pense.

Au moment de l'action "Sélections / A partir d'un objet vectoriel", la sélection s'effectue différemment selon le contenu du calque :
- Si le contour et l'intérieur sont remplis, PaintShop Pro considère qu'il s'agit d'un seul bloc (contour et remplissage sont confondus) et effectue la sélection à l'extérieur du contour.
- Si le tracé du contour n'existe pas (est transparent ou zéro pixel de large) et le contenu est rempli, PaintShop Pro ne tient compte que du remplissage du contenu et effectue la sélection à l'extérieur du contenu rempli.
- Si le contour est tracé et que l'intérieur est transparent, PaintShop Pro considère que c'est un objet qui possède un extérieur et un intérieur. Il va donc effectuer une double sélection, un tracé à l'extérieur et un tracé à l'intérieur. Il va sélectionner le contenu du contour et non pas le groupe contour+remplissage. Appliquée sur l'image finale, la sélection ne va découper qu'un ruban de la largeur du contour, ce qui, je suppose, n'est pas ce que tu as demandé.

C'est la raison pour laquelle, dans ma vidéo, je ne trace pas un rectangle vide mais rempli. Une fois le rectangle avec contour et remplissage tracé, je modifie l'opacité du calque pour voir au travers et permettre son positionnement plus précis sur l'image du dessous. Ensuite la sélection s'effectue à l'extérieur de l'ensemble. :salutchapeau:
Répondre