Non, ce n'est pas la raison.
Lorsque le rectangle vectoriel est tracé, il peut l'être
- avec contour et intérieur transparents
- ou l'intérieur rempli et le contour transparent
- ou les deux activés (contour + remplissage).
Il y a aussi une autre condition à respecter. Le tracé du contour doit avoir au moins un pixel de large. Si la Largeur de ligne est à zéro, le tracé n'existe pas pour PSP. La sélection d'après objet vectoriel ne peut s'effectuer sur quelque chose de transparent (l'objet vectoriel n'est pas matérialisé). C'est logique. C'est là ton erreur, je pense.
Au moment de l'action "Sélections / A partir d'un objet vectoriel", la sélection s'effectue différemment selon le contenu du calque :
- Si le contour et l'intérieur sont remplis, PSP considère qu'il s'agit d'un seul bloc (contour et remplissage sont confondus) et effectue la sélection à l'extérieur du contour.
- Si le tracé du contour n'existe pas (est transparent ou zéro pixel de large) et le contenu est rempli, PSP ne tient compte que du remplissage du contenu et effectue la sélection à l'extérieur du contenu rempli.
- Si le contour est tracé et que l'intérieur est transparent, PSP considère que c'est un objet qui possède un extérieur et un intérieur. Il va donc effectuer une double sélection, un tracé à l'extérieur et un tracé à l'intérieur. Il va sélectionner le contenu du contour et non pas le groupe contour+remplissage. Appliquée sur l'image finale, la sélection ne va découper qu'un ruban de la largeur du contour, ce qui, je suppose, n'est pas ce que tu as demandé.
C'est la raison pour laquelle, dans ma vidéo, je ne trace pas un rectangle vide mais rempli. Une fois le rectangle avec contour et remplissage tracé, je modifie l'opacité du calque pour voir au travers et permettre son positionnement plus précis sur l'image du dessous. Ensuite la sélection s'effectue à l'extérieur de l'ensemble.