Changer la résolution et taille des photos

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

Bonjour.
Pouvez vous me dire, ( Vous qui avez le coup d'oeil), quelles différences vous trouvez entre ces 3 photos
La première est l'originale dimensions 225x225 - 72 pixels pouce
La deuxième Modifiée avec PaintShop Pro 2022 dimensions 1671x1671 - 72 pixels pouce
La troisième modifiée avec InPixio Maximiser dimensions 1671x1671 - 300 pixels pouce
2021-10-10_181805.png
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par spitfrog »

740% d'agrandissement :glups: c'est violent, mais bon, le résultat semble cohérent.
En y regardant de près, l'agrandissement PaintShop Pro semble plus fidèle que celui d'InPixio (un peu + de flou), mais on ne regarde pas une image à 300% de grossissement, il faut voir l'image dans les conditions finales de ce pour quoi elle a été faite. :menfin: Je ne sais pas, c'est très similaire tout de même. Tu nous montres une image agrandie de plus de 700% avec un dézoome sur l'image à 20%, c'est un peu chaud pour trancher. La dernière (InPixio) produira une plus belle image à l'impression (mais plus petite).
Pouvez-vous me dire, ( Vous qui avez le coup d'oeil), quelles différences vous trouvez entre ces 3 photos
la dernière, ne serait-ce pas des pâquerettes par hasard ? :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par Zen-Luck »

L'image de gauche est pixellisée.
L'image de droite est la moins nette.
L'image du centre est la meilleure : pas de pixellisation et la meilleure netteté des trois.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 10 oct. 2021, 21:34 L'image de gauche est pixellisée.
L'image de droite est la moins nette.
L'image du centre est la meilleure : pas de pixellisation et la meilleure netteté des trois.
As tu remarqué que l'image de gauche est zoomée à 150% ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 10 oct. 2021, 21:35 As tu remarqué que l'image de gauche est zoomée à 150% ?
Oui, mais je suppose que Picsou voulait notre avis sur les images présentées à la même dimension à l'écran. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

Erreur de ma part d'avoir voulu présenter à la même dimension, mais cela faisait un fichier plus léger, je vais rectifier.
J'ai quelques photos prises également avec mon ancien smartphone, peu performant, que je voudrais imprimer sur papier photo A 4. C'est pour cela que je fais des essais avec la photo des Arums et ce qui me surprend c'est que en taille d'impression, la photo 1 fait 80x80 (normal), la photo 2 (Taille modifiée avec PaintShop Pro) 590x590 et la photo 3 (taille modifiée avec Inpixio) 141x141 mm. Est ce normal que 2 photos ayant la même taille en Pixel aient une différence en taille d'impression ?
Donc si je comprends bien le meilleur résultat obtenu c'est avec PaintShop Pro et nous sommes sur une photos qui à l'origine est de qualité assez moyenne.

J'essaye de mettre la photo dans le texte
2021-10-11_110133.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 11 oct. 2021, 11:21 Est ce normal que 2 photos ayant la même taille en Pixel aient une différence en taille d'impression ?
Oui, cela dépend des PPI affectés à l'image. Ce sont eux qui pilotent l'imprimante et lui disent de quelle manière imprimer l'image. Voir notre précédente discussion à ce sujet.

Tu peux faire un essai d'impression pour juger de la qualité finale en mettant la même image à des tailles et DPI/PPI différents sur la même feuille. Si tu ne veux pas consommer d'encre, tu crées une image vierge dans PaintShop Pro, de format A4, à 300 PPI. Dans cette image, tu places tes images test. Tu agrandis ensuite l'affichage pour avoir un A4 à l'écran (ce sera parcellaire et il faudrait faire défiler avec les ascenseurs). Cela te donnera déjà une idée de la qualité de sortie.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

Merci de ces renseignements et conseils je vais essayer
Bonne soirée
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 132
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par picsou »

Avec PaintShop Pro 2022, j'ai fait nouveau 290x210 Mn - 300 PPI - transparent (orientation paysage) pour avoir les images côte à côte
Copier/coller mes 2 photos qui ont les même caractéristiques et qui n'ont subit aucune autre modification ou amélioration (netteté, contraste etc...) Elles ont été seulement redimensionnées et sauvegardés
A mon avis il me semble que celle qui a été agrandie avec PaintShop Pro 2022 est de meilleur qualité que celle traitée avec InPixio.
Image3.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer la résolution et taille des photos

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 12 oct. 2021, 15:53 A mon avis il me semble que celle qui a été agrandie avec PaintShop Pro 2022 est de meilleur qualité que celle traitée avec InPixio.
Oui, c'est bien cela.

Quelle est la taille en pixels de la photo de départ (celle du smartphone) ?
A quelle taille, en centimètres, veux-tu l'imprimer ?
Répondre