Intelligence artificielle

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

Pareil dans CorelDraw :
image.png
image.png (15.25 Kio) Vu 2025 fois
Je pensais que l'anticrénelage améliorerait la chose. Mais non, l'anticrénelage lisse le bord à l'écran mais c'est purement virtuel. En exportant le même cercle avec et sans anti-crénelage, les 'bosses' restent visibles dans les deux versions.

En décalage, j'ai superposé un cercle vectoriel de Corel exporté en WMF et réimporté depuis le WMF. J'ai pensé à un moment donné que la transcription en WMF pouvait modifier le tracé vectoriel, d'où ce test. Le cercle vectorisé de CorelDraw est parfait. Pas celui de PaintShop Pro.

Pour moi, c'est un bug affectant la qualité de l'outil.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

Je ne sais pas quoi en penser (mais je vais quand même donner mon avis) :D A première vue, les formes dans PaintShop Pro sont faites avec des segments de courbes (que l'on peut modifier avec les poignées de contrôles) connectés entre eux pour tracer le contour. Cela a été créé à une époque où les écrans n'étaient pas aussi grands qu'aujourd'hui et le nombre de pixels bien moins importants. Du coup, un rond pouvait paraître rond. Je pense qu'aujourd'hui (je n'en sais strictement rien en fait) les cercles sont définis par des équations plus que par des bouts de vecteurs assemblés au préalable, ce n'est plus du bricolage comme autrefois, ce qui explique peut-être le côté lisse du cercle Corel. Il doit manquer des fonctions vectorielles essentielles à PaintShop Pro. Je ne fais que supposer :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 10 oct. 2021, 23:48 Je ne sais pas quoi en penser (mais je vais quand même donner mon avis) :D A première vue, les formes dans PaintShop Pro sont faites avec des segments de courbes (que l'on peut modifier avec les poignées de contrôles) connectés entre eux pour tracer le contour.
Explication astucieuse et tout-à-fait plausible. Je te rejoins sur ce point. Néanmoins, l'orientation angulaire des segments laisse à désirer. Chaque segment successif devrait prolonger le précédent avec un angle constant, ce qui n'est pas le cas.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 09 oct. 2021, 22:19 Donc, CorelDraw c'est plus un logiciel PAO (QuarkXPress, Adobe InDesign, Affinity Designer, Microsoft Publisher,...) qu'un éditeur Photo Vectoriel, c'est pour faire de la mise en page quoi
CorelDraw est un programme de mise en page, mais pas que. Ce n'est qu'une facette de ses nombreuses possibilités graphiques créatives. Ces images-ci, par exemple, sont réalisées en vecteurs. Toutes les parties de l'image (cheveux, notamment) sont des éléments vectorisés, du plus petit au plus grand. Cela s'apparente à un travail photographique. Nous avions déjà parlé des possibilités de CorelDraw ici :
viewtopic.php?p=4396#p4396
image.png
image.png (213.72 Kio) Vu 2012 fois
image.png
image.png (513.96 Kio) Vu 2012 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

C'est vrai :super:

Je viens de relire une présentation de PaintShop Pro, la dernière phrase du 1er paragraphe qui commence avec "PaintShop Pro X9 is a complete..." en gras m'a fait sourire. :D
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par fs999 »

spitfrog a écrit : 11 oct. 2021, 22:02 C'est vrai :super:

Je viens de relire une présentation de PaintShop Pro, la dernière phrase du 1er paragraphe qui commence avec "PaintShop Pro X9 is a complete..." en gras m'a fait sourire. :D
Ben oui il est complet. C'est lui qui fait mon café tous les matins ! :fier:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Intelligence artificielle

Message par spitfrog »

fs999 a écrit : 12 oct. 2021, 14:07 Ben oui il est complet. C'est lui qui fait mon café tous les matins ! :fier:
:lol: ben moi, c'est coffee shop pro :D
Répondre