changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 07 oct. 2021, 17:43 J'aurais dû dire : 20 x 13.333 pouces en 300 ppp ça correspond à une image de 6000 x 4000 pixels ^^'
Mais dans le cas présent, ce genre de calcul est trompeur.
L'image d'origine fait 20 x 13.333 pouces en 72 ppp et a une dimension de 6000 x 4000 pixels.
L'image finale fait 20 x 13.333 pouces en 300 ppp et a aussi une dimension de 6000 x 4000 pixels.
Le changement de ppp n'affecte pas la dimension de l'image.

Les ppp sont une indication pour le logiciel de l'imprimante sur la façon d'imprimer la chose. Certains logiciels d'imprimerie sont calibrés, si je puis dire, sur les ppp. Ils refusent les images ayant une valeur inférieure. Il suffit de changer la valeur dans l'image pour faire passer la pilule. J'ai eu le cas avec mes livres publiés sur Amazon. J'utilise beaucoup de captures d'écran qui sont toutes faites en 72 ou 118 (je dis cela de mémoire, ça dépend de l'écran). Lors de l'envoi de mon manuscrit, le système m'a averti du problème des images inférieures à 300 ppp. Je les ai toutes reprises dans PaintShop Pro pour modifier la valeur à 300, sans rien changer d'autre (même taille, etc.) et c'est passé.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 07 oct. 2021, 18:13 Mais dans le cas présent, ce genre de calcul est trompeur.
L'image d'origine fait 20 x 13.333 pouces en 72 ppp et a une dimension de 6000 x 4000 pixels.
L'image finale fait 20 x 13.333 pouces en 300 ppp et a aussi une dimension de 6000 x 4000 pixels.
Le changement de ppp n'affecte pas la dimension de l'image.
:non: l'image d'origine ne peut pas faire ce que tu dis. Quand on dit "points par pouce" ppp c'est comme de dire j'imprime x "pixels par pouce" . Donc si je divise 6000 pixels / 72 pixels par pouce, la taille d'impression n'est pas de 20 pouces, mais 83,33 pouces. Si je veux placer mes 6000 pixels sur 20 pouces, je n'ai qu'un seul choix possible, augmenter la densité de pixels sur un pouce, donc j'augmente les ppp (dpi).

Un site qui fait le calcul
https://pixelcalculator.com/fr
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par Zen-Luck »

Voici deux images, strictement identiques (300 x 300 pixels).
L'une est créée à 72 ppp et l'autre à 300 ppp.
Aucune différence à l'écran.
Pourtant le graphiste demande une image à 300 ppp et 6000 x 4000 pixels. Il ne demande pas une taille d'impression en pouces/centimètres. Or la taille en pouces/centimètres change lorsqu'on modifie la valeur PPP. Dans mes deux images identiques à l'écran, l'une a une taille de 4,167 x 4,167 pouces et l'autre 1,000 x 1,000 pouces. On est donc dans des logiques différentes. Le graphiste et surtout l'imprimeur dispose d'un matériel qui peut modifier la finesse d'impression. La norme est habituellement 300 PPP mais cela tourne souvent à 400, 600 ou même 1200 selon la qualité souhaitée (livre d'art, jet d'encre). Une image de 6000 x 4000 pixels à 300 PPP peut être imprimée à un format 51 x 34 cm sans perte de qualité ou plus exactement en donnant une sensation de rendu photographique excellente. Si les photos sont destinées à une impression dans un livre de format plus petit que celui-là, il n'y aura aucun problème lors de la réduction. Si les photos sont destinées à être agrandies au-delà de 51x34 cm, en général on pourra diminuer le nombre de PPP car elles seront observées à une distance plus grande.
72 ppp.png
72 ppp.png (78.96 Kio) Vu 1768 fois
300 ppp.png
300 ppp.png (79.4 Kio) Vu 1768 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par spitfrog »

Mais oui, à l'écran c'est la même chose, évidemment, c'est à l'impression que ça change. Plus tu augmentes les ppp, plus la taille de l'image diminue à l'impression. Mais ça reste la même à l'écran. C'est tout.
Je savais que cette histoire allait tourner à la foire d'empoigne. Vu ton grand âge, ton immense susceptibilité et ma grande fatigue, je vais te laisser gagner ce soir, mais je te le dis le plus honnêtement du monde, j'avais plus raison que toi.
J'espère que Babou951 n'est pas dégouté ^^'
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 07 oct. 2021, 22:43 Mais oui, à l'écran c'est la même chose, évidemment, c'est à l'impression que ça change. Plus tu augmentes les ppp, plus la taille de l'image diminue à l'impression. Mais ça reste la même à l'écran. C'est tout.
En effet, cela change à l'impression. On est d'accord. Voici mes deux images insérées dans Word :
image.png
image.png (223 Kio) Vu 1763 fois
Cependant, et c'est là que je veux en venir concernant la qualité de sortie finale, elle est la même lorsqu'on agrandit l'image de 300 PPP à la même taille d'impression que celle à 72 PPP. Il n'y a pas de différence visuelle entre les deux :
image.png
(cliquer sur l'image pour l'afficher à sa taille réelle)

L'exigence du graphiste est illusoire. Si l'image est bonne à 72 PPP sur l'écran, lorsqu'elle est affichée à sa dimension imprimée finale, elle ne gagnera pas en qualité en la basculant à 300 PPP comme demandé.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 08 oct. 2021, 00:06 Cependant, et c'est là que je veux en venir concernant la qualité de sortie finale, elle est la même lorsqu'on agrandit l'image de 300 PPP à la même taille d'impression que celle à 72 PPP. Il n'y a pas de différence visuelle entre les deux :
Oui, aucune, et inversement. C'est toujours le même nombre de points imprimés, mais ils sont plus (300ppp) ou moins rapprochés (72ppp)
L'exigence du graphiste est illusoire. Si l'image est bonne à 72 PPP sur l'écran, lorsqu'elle est affichée à sa dimension imprimée finale, elle ne gagnera pas en qualité en la basculant à 300 PPP comme demandé.
C'est juste pour garantir une certaine qualité à l'impression et peut être aussi pour faciliter le montage dans le logiciel de publication (XPress, Indesign ou Aff Designer...). J'avoue que je ne sais pas me servir de ces logiciels, mais toi oui, puisque tu écris des livres :fier:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 08 oct. 2021, 08:46 C'est juste pour garantir une certaine qualité à l'impression et peut être aussi pour faciliter le montage dans le logiciel de publication (XPress, Indesign ou Aff Designer...). J'avoue que je ne sais pas me servir de ces logiciels, mais toi oui, puisque tu écris des livres :fier:
Oui, c'est pour parler le langage des logiciels d'impression (Word aussi).

J'ai travaillé dans un centre de copies avec des machines couleur laser qui travaillaient à 400 PPI et je connais un peu le monde de l'imprimerie professionnelle pour avoir édité et assisté à l'impression du livre "Dans Stanleyville" de Patrick Nothomb (le père d'Amélie).

En fait, une image numérique est constituée de pixels, qu'elle soit affichée à l'écran ou imprimée. C'est sa norme de base. C'est pourquoi les logiciels de traitement d'image travaillent avec des pixels et pas des centimètres. Au contraire, le monde de l'imprimerie, lui, ne travaille pas en pixels mais en centimètres (je simplifie). C'est pourquoi, même une "bête" imprimante jet d'encre n'a dans ses menus de travail que des formats en centimètres ou assimilés (A4, par exemple) et pas en pixels.

Dans le cas qui nous occupe, l'image toute nue fait 6000x4000 pixels et doit être "habillée" d'un habit en DPI/PPI pour être présentable quand elle se promène dans le monde de l'imprimerie. Un logiciel de traitement d'image (PaintShop Pro, Photoshop) ajoute donc dans l'image une indication en centimètres et en densité de points pour que le monde des graphistes et des imprimeurs ne soit pas perturbé et sache comment traiter l'image. Ils sont tributaires de leur matériel qui a été formé à la vieille école (Gutengerg pour les plus anciens) et qui est choqué de voir une image en sous-vêtements de pixels alors que leur "dress code" stipule une tenue de soirée en bonne et due forme de PPI. Pour faire entrer la fille dans le night club, il suffit donc de l'habiller selon les critères exigés. Après, on peut faire la fête ! :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 08 oct. 2021, 12:42 Pour faire entrer la fille dans le night club, il suffit donc de l'habiller selon les critères exigés. Après, on peut faire la fête ! :lol:
elles finissent toujours par entrer, habillées ou pas :blonde:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par fs999 »

Zen-Luck a écrit : 07 oct. 2021, 22:04 Voici deux images, strictement identiques (300 x 300 pixels).
L'une est créée à 72 ppp et l'autre à 300 ppp.
Aucune différence à l'écran.
72 ppp.png
300 ppp.png
Pour mettre mon grain de sel.
Je trouve que la première est plus foncée, ou plus rose, que la seconde...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: changer la résolution dpi sans changer la taille des photos

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 08 oct. 2021, 16:07 Pour mettre mon grain de sel.
Je trouve que la première est plus foncée, ou plus rose, que la seconde...
C'est du gros sel, et il ne passe pas ! :lol:

J'ai eu cette impression-là aussi et j'ai vérifié à la pipette. La valeur du rose est strictement la même dans les deux images. Les autres couleurs aussi. C'est une illusion d'optique. C'est bien connu, avec PaintShop Pro on peut faire illusion ...

PS : chez moi, c'est dû à l'orientation de l'écran, plus exactement la différence angulaire entre le haut et le bas par rapport aux yeux.
Répondre