PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par spitfrog »

Je me suis dit que quitte à subir ces vignettes, autant les rendre utiles. Alors j'ai créé des vignettes avec des valeurs basses et hautes de contraste et luminosité pour savoir si l'écran est correctement caractérisé.
Cela se présente comme ceci, vous devez au moins voir les extrêmes (les flèches), comme l'indique l'image ci-dessous.
caractériser.png
Si vous ne pouvez pas lire les extrêmes, il faut ajuster le contraste et la luminosité. A l'aveugle ce n'est pas si facile, il existe des logiciels pour le faire et tenter de s'approcher du réglage optimum que peut donner l'écran. D'ailleurs, souvent le logiciel de la carte graphique le propose. Voir même Windows, sur Win10 cela s'appelle "Étalonner les couleurs d'écran" pour régler le gamma. Mais PaintShop Pro le propose aussi :super: dans Fichier --> Gestion des couleurs --> Étalonnage du moniteur. A noter que le réglage PaintShop Pro ne sera effectif que dans PaintShop Pro, dès que l'on ferme le programme, le réglage par défaut du moniteur redevient actif.

Il faut télécharger le fichier LaunchPrompt.zip et copier son contenu dans :

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro 2022 (64-bit)\Data\X1\LaunchPrompt
Faire une sauvegarde des images de ce dossier avant d'écraser les fichiers existants.
Fichiers joints
LaunchPrompt.zip
(10.53 Kio) Téléchargé 174 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par Zen-Luck »

Il y avait le chat de Schrödinger et il y a maintenant le fond d'écran de Schrödinger. Je m'explique : c'est à la fois une bonne et une mauvaise idée. La bonne idée, c'est que ce thermomètre nous donne la température, je veux dire le contraste de l'écran. La mauvaise idée, c'est d'avoir en permanence ce thermomètre en place. Ou vous placez votre thermomètre, je ne veux pas le savoir, mais moi, je ne le supporte pas plus que quelques minutes. Nous assistons cependant ici à une prouesse technologique : l'écran quantique, c'est-à-dire à la fois bon et mauvais. Et c'est son observation qui provoque la décohérence. Spitfrog, tu m'épateras toujours !

A la réflexion, ce qui manque à PaintShop Pro (entre autres), c'est la possibilité de créer ce genre de page/écran par l'utilisateur. On peut créer des menus ou des barres d'outils, mais rien pour afficher une fenêtre. Ce serait bien, non ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par spitfrog »

Merci pour ton commentaire ni bon ni mauvais ^^'
Zen-Luck a écrit : 11 oct. 2021, 23:12 A la réflexion, ce qui manque à PaintShop Pro (entre autres), c'est la possibilité de créer ce genre de page/écran par l'utilisateur. On peut créer des menus ou des barres d'outils, mais rien pour afficher une fenêtre. Ce serait bien, non ?
Tu trouves qu'il n'y a pas assez de fenêtres dans PaintShop Pro ? :lol: Nan, je blague, c'est une bonne idée, une très bonne. Quelque chose d'éditable dans le logiciel pour y mettre ce que l'on veut, son pas-à-pas par exemple pour faire un tutoriel, un aide mémoire personnalisé. Mais cela pourrait aussi être une page web particulière en fond d'écran à la place des vignettes pour justement suivre un tuto sans quitter le logiciel. L'aide du programme pourrait aussi être affichée de la sorte, sans devoir basculer sans cesse entre le navigateur et PaintShop Pro (beaucoup de mémoire économisée), je préférais de loin les aides .chm ou .hlp, de toute façon, ils ne les modifient jamais, donc aucun intérêt à ce qu'elles soient en ligne. Je m'écarte du sujet comme d'hab. Même en laissant tel quel en changeant juste le chemin de stockage de ces vignettes et des tutos en images pour les placer dans tes dossiers perso, pour ne pas les effacer en cas de mise à jour ou de réinstallation. Mais surtout pas de vidéos, sinon, va falloir un monstre pour faire tourner tout ça et les plantages je n'en parle même pas... :siffle:
Tu sais, ils ont aussi la création d'icônes à rendre possible...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par fs999 »

J'espère qu'ils ne vont pas passer à VBScript comme pour CorelDraw... :pfff:
spitfrog a écrit : 12 oct. 2021, 00:13 Tu sais, ils ont aussi la création d'icônes à rendre possible...
Il y a GrenFish Icon Editor Pro pour ça ! Libre et Open Source...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 12 oct. 2021, 14:10
spitfrog a écrit : 12 oct. 2021, 00:13 Tu sais, ils ont aussi la création d'icônes à rendre possible...
Il y a GrenFish Icon Editor Pro pour ça ! Libre et Open Source...
Moi j'attends plutôt qu'ils se décident à nous permettre de changer les icônes des scripts liés.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par spitfrog »

fs999 a écrit : 12 oct. 2021, 14:10 Il y a GrenFish Icon Editor Pro pour ça ! Libre et Open Source...
Je te remercie maître FengShui999, mais j'ai déjà le meilleur logiciel de tous les temps pour cela :super:
► Afficher le texte
Zen-Luck a écrit : 12 oct. 2021, 14:49
spitfrog a écrit : 12 oct. 2021, 00:13 Tu sais, ils ont aussi la création d'icônes à rendre possible...
Moi j'attends plutôt qu'ils se décident à nous permettre de changer les icônes des scripts liés.
Qu'est ce que tu n'as pas compris dans ma phrase, je cause pas assez bien le français pour toi ? :D
Je te taquine, oui, c'est bien de cela que je parlais. Il faudrait qu'ils rachètent le bout de code nécessaire à Serif, parce qu’eux, ils l'avaient fait depuis longtemps.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 04 oct. 2021, 19:37
Zen-Luck a écrit : 04 oct. 2021, 15:57 On peut aussi les remplacer (je n'ai remplacé que 'Espaces de travail') :
J'ai un fan :love:
Oui, on peut les remplacer, et même l'image qui est appelée derrière en cliquant dessus.
Tu as un autre fan qui a réussi à enlever aussi le texte :
https://forum.corel.com/viewtopic.php?p=389902#p389902
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par spitfrog »

:salutchapeau: :lol: c'est un bon, je ne me suis pas donné autant de mal pour trouver quelque chose qui va se remettre en place à la prochaine mise à jour. Mais bravo, belle ténacité :super: Je ne sais pas quel outil il utilise, mais ce n’est pas orthodoxe, c'est du slovaque :fier:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 12 oct. 2021, 00:13 quelque chose d'éditable dans le logiciel pour y mettre ce que l'on veut,
Je me rends compte qu'une fenêtre de ce genre existe déjà dans PaintShop Pro. C'est la Palette Centre d'apprentissage. J'ignore si on peut en changer le contenu.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2022 - Bug de l'interface

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 oct. 2021, 15:16 J'ignore si on peut en changer le contenu.
C'est pas con du tout, mais tu voudrais y mettre quoi, ce n'est pas éditable dans le logiciel :menfin:
► Afficher le texte
Répondre